DIP ROQUEFORT ABRICOTS ET GRESSINS AUX EPICES (ZAATAR)

gressinsPour recevoir mon amie Minisansbag du beau pays d’Espelette, j’avais tout récuré. J’avais nettoyé la maison du sol au plafond et ma vaillance m’avait même vu m’échiner à nettoyer des vitres que la pluie avait rincé une heure après que j’eusse tout fait lustrer. Comme leur venue nous faisait plus que plaisir, que veux tu ami lecteur, j’ai soigné le  moindre détail jusqu’à affubler mes serviettes d’un nœud papillon, c’est dire si nous étions sur notre 31. Ce n’est pas du bluff, car même Trufette (mon chien) a eu droit à une petite douche qui a eu le mérite d’effacer le look clochard (copain de la belle) gagné en se vautrant bien comme il faut dans la moindre flaque d’eau, pour laisser place à un beau prince charmant au pelage couleur, blanche-neige Voici donc l’épisode 2  d’un apéro estival, pris en charmante compagnie.

menupoisson1
Pour 16 gressins :  200 g de farine – 1 càsoupe d’huile d’olive – 1 càcafé de sucre – 10 cl d’eau – 12 g de levure de boulanger – 1 c.à.c. de sel fin – 2 càsoupe de zaatar – sel et poivre
Mélanger à la farine la levure de boulanger , ajouter le sel, sucre, l’huile et l’eau. Pétrir pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol du robot. Couvrir d’un linge et laissez lever pendant 1 h 30.
A l’issue de ce temps rompre la pâte avec le poing pour en chasser l’air. Pétrir, rajouter le zaatar.
Diviser la pâte en 16 parts égales. Pour cela la peser.
La rouler en billes puis en fins bâtons entre les paumes des mains.
Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez lever à l’abri des courants d’air pendant encore 20 minutes.
Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

menupoisson4
Enfourner durant 15 minutes environ : les gressins doivent être dorés, et craquants.

Laisser les gressins refroidir dans le four, ce qui va leur permettre de finir de se dessécher et leur donner le croquant qui les caractérise.

PS :  J’ai suivi la recette à la lettre  et j’aurais dû faire comme j’ai l’habitude badigeonner d’huile d’olive d’olive les gressins avant de les enfourner et les parsemer de quelques grains de gros sel. On peut remplacer le zaatar par du thym, romarin, sésame… Une autre recette de gressins.

J’ai également doublé les quantités et j’ai donc congelé une partie de la pâte après la première levée pour une utilisation ultérieure.

aperoete00000

DIP ABRICOT ROQUEFORT

3 abricots coupés en dés – 1 abricot entier – 80 g de roquefort – 2 petits suisses 0% – 20 g de miel d’acacia (environ 1càsooupe)
Mixer le roquefort, le petit suisse, les 3 abricots et le miel. Rajouter le dernier abricot coupé en dés. Verser dans un ramequin, filmer puis conserver au frais en attendant de servir.

Source d’inspiration de ces deux recettes REGAL pour le dip j’ai pris quelques libertés, j’ai remplacé le mascarpone par du petit suisses, les pêches par les abricots ….toujours la volonté d’alléger mes plats.

Sur ces notes synonyme du bonheur d’apéroter en bonne compagnie et la vision du prochain partage gourmand facile et programmable. Je vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

DOMEGLACE3 Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigne la case à droite.

10 Réponses à DIP ROQUEFORT ABRICOTS ET GRESSINS AUX EPICES (ZAATAR)

  1. Marie dit :

    Ma Très chère Véronique, non seulement nous fûmes émus de votre accueil si chaleureux que valeureux … Mais lire ce joli récit m’émeut encore, de t’avoir donné tant de mal! Y’a pas à dire ? Tu as le souci du détail… Mes amis, quelle claque! Tout été parfait ! De l’apéro sur une terrasse Exquise, fonctionnant à l’épure, à la sérénité, entrée et plat irréprochables et vertueux avec beaucoup de bonne humeur pour terminer par un dessert apaisant. Adjoignez un cocktail aux fruits rouges et aux 2 citrons, vous aurez ce genre de souvenirs rares. Une claque, vous dis-je, une dolce vita au ralenti. Je t’admire et suis fort aise de t’avoir connu et vous avoir comme amis. Fière aussi de la très élégante trufette sans tutu et qui a subi l’épreuve de la douche…
    Des bises à vous deux et une grattouille à l’oreille droite de blanche neige.

    • Véb dit :

      Coucou Minisansbag,
      Rho là là comme tu sais me parler toi, car « sans mentir, si mon ramage se rapporte à mon plumage, je suis le Phénix de la cuisine de Leyre ». Rha là là là que c’est bon de connaître une tribu aussi chouette-perfect. La biz aux Exos avec en bonus une léchouille de Trufette. Bonne rentrée à Xia et aux boutonneux.
      Ps : Blanche neige et à l’instant T Grise des neiges si tu vois…

  2. chacha dit :

    ton petit dome m’a vraiment l’air super frais. Ta recette sucré salé pour l’apéro me tente beaucoup à garder pour l’année prochaine car ce matin je suis repartie bredouille de chez mon producteur il n’a plus d’abricot de mirabelles et la semaine prochaine il vendra les dernières quetsche autant te dire qu’il va falloir que je sois la première sur son stand si je veux des quetsches pour mes confitures. Mais que veux tu aujourd’hui j’ai décidé de renouveler ma garde robe et n’ai pas vu le temps passé. BOn je file sur l’autre recette

  3. missfujii dit :

    Un de mes desserts favoris

  4. missfujii dit :

    Tu nous propose que des bonnes choses

  5. jackie dit :

    Un apéritif 4 étoiles et j’adore la petite trempette au roquefort et abricots.Bonne soirée

  6. la fête est belle, les assiettes sont jolies, la générosité débordante du coeur, les gresins croustillants, les tournesols ensoleillés, la Vie est belle !

    bravo pour cette magnifique table et ces instants de grâce !

    bizzzzzzzzzzzzz de BalconVille !
    ta vampoune <3

  7. Lili dit :

    Oui c’est vrai tout est bon!!!
    Votre amie a du être émue par un tel accueil aussi chaleureux que généreux
    Vous êtes formidable même Chianki a fait honneur à cette sympathique
    et gustative rencontre par sa toison blanche immaculée
    Et en plus goûter toutes ces petites merveilles !!! 🙂 🙂
    Une super bise chère Veb pour vous et votre maisonnée + grat! grat!
    pour Chianki dit Trufette pour les intimes !!!!
    Lili

  8. Brigitte dit :

    Miam; ça semble bien bon ce dip!
    Encore une recette a tester.
    C’est frais et léger. Bravo ma Véb; tu sais recevoir toi!
    J’aime beaucoup tes ronds de serviette!
    Tu l’as gâtée ton amie;)
    Bises et bonne fin de journée

  9. Regine dit :

    J’ai deja essaye e « farcis »un vrai delice!!

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :