TERRINE FROIDE AUX LÉGUMES ET AUX CREVETTES

terrinedelamer4C’est une entrée confectionnée, une semaine avant sa dégustation (donc programmable) rapide (ça rend service) diététique (a le mérite de ne pas peser sur la balance) . Elle peut-être servie en accompagnement d’une grillade…ou à grignoter à l’heure de l’apéro. Je pense qu’on peut la caser sans difficulté quelque soit le créneau choisi.

terrinedelamer1Pour une terrine de 10 parts de quoi remplir un moule à cake : 250 g de crevettes moyennes décortiquées (poids net) – 500 g de légumes ici 2 courgettes + 1 poivron –  4 œufs – 100 g de parmesan – 70 g de comté – 100 g de crème fraîche épaisse – 100 g de fromage blanc 0% – 2 càsoupe de maïzena (30 g)  – 1 càsoupe de feuille de thym ciselé -30 g de saucisson sec ici du fuet à l’andalouse – 1 càsoupe d’huile d’olive – sel et poivre – jus d’un citron et 10 g de citron confit maison.

Pour décorer et accompagner cette entrée : de la mangue, des feuilles de mesclun et 3 crevettes par convive

Couper les courgettes en dés. Couper le poivron en deux, l’ épépiner puis les couper en dés. Mettre l’huile à chauffer et y faire rissoler les courgettes et poivron pendant 5 minutes, histoire qu’ils perdent leur eau.

Couper chaque crevettes en trois ou 4.

Retirer du feu. Mélanger les courgettes avec les œufs, les fromages, la maïzena, les crevettes roses, la crème fraîche, le fromage blanc, le thym ciselée, le jus de citron et le citron confit coupé en dés. Saler puis poivrer.

Verser dans un moule à cake et cuire au bain marie. Pour cela remplir un contenant plus grand d’eau chaude, y poser le moule.

Enfournez pour une cuisson de 40 minutes à 180°.

Laissez bien refroidir, puis entreposer au frais  avant de découper en tranches.

terrine4

Accompagner de trois grosses crevettes et un peu de salade genre mesclun. J’ai rajouté des tranchettes de mangue pour l’exotisme.

PS : On peut remplacer le citron confit par des olives, câpres…

Sur ces notes et une vision marine, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

menupoissonPour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigne la case à droite.

16 Réponses à TERRINE FROIDE AUX LÉGUMES ET AUX CREVETTES

  1. Une recette bien fraîche, une belle entrée

  2. Lili dit :

    Hou! la! la! cette invitation si réussie vous fait entrevoir chère VEB comme vous êtes appréciée et c’est la rançon de la gloire Bravo!
    Vous méritez tous ces compliments
    Jolie terrine très appétissante
    Allez hop dans mes favoris car elle est top!!!
    Je vous fais mille bisous très chère Veb sans oublier votre gentille maisonnée + bien sûr un grat! grat! pour Chianki
    Aujourd’hui Snoopy a eu droit à un sacré shampoing car il en avait vraiment besoin 🙂
    Très bon dimanche
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou fidèleamie
      C’est vous qui êtes adorable comme tout. J’espère que tout va bien de votre côté, il commence à faire moins chaud, et j’ai bien peur que bientôt on sortent les tites laines, le matin quand je sors il fait humide et frisquoune aujourd’hui 6° grrr. Des biz à vous et à notre pêcheur émérite sans oublier le gentil Snoop Snoop qui est propre LUI !

  3. Framboise dit :

    Une excellente terrine que j’adore.
    Une très jolie table, tout est parfait !
    Bonne soirée et Bon Week-end.

  4. jeanne dit :

    Une assiette vraiment superbe ma chère Véronique,j’adorerais ta délicieuse terrine, bravo, tes invités se sont régalés! Gros bisous, les derniers de st romain, demain, nous dormons chez belle-maman ! Bon We à vous deux.

    • Véb dit :

      Bon déménagement ma chère Jeanne et bonne future installation. Bon courage à vous deux, bientôt le bonheur, sérénité seront au rdv après cette période de stress.

  5. chacha dit :

    Ou lala j’en ai à lire des recettes en retard sur ton blog. Ta terrine m’a vraiment l’air extra, et doit être aussi très bonne avec du crabe. En tout cas je la met de côté pour l’été prochain quoique vu la ceuillette de courgette et ce que mes plants annoncent je devrais pouvoir avoir de quoi la faire. Je suppose que dans la prochaine recette nous aurons droit à ce que j’appelle des mogettes, (ma mère en a ramené de royan et elle prévoit de nous en préparé, perso j’adore les mogettes avec une bonne saucisse mes filles moins). Bon je file lire le reste

  6. Macaronette dit :

    Très sympa cette recette et toute en fraîcheur.

  7. Joëlle dit :

    Coucou Véb,
    Beaucoup de fraîcheur pour cette entrée. J’aime …..
    Bonne soirée.
    Bises amicales
    MamyJo

  8. Regine dit :

    Hum !!!j’enbave

  9. missfujii dit :

    sympa ta vision marine, j’aime bien ce style de recette

  10. Brigitte dit :

    Délicieuse entrée qui tape à l’oeil avec ces jolies couleurs estivales.
    Je me serais régalée car j’aime tout;)
    Bravo Vébounette; tu les as gâtés
    Bisous frisquets

  11. elle est tellement belle ta terrine, on dirait que tu as chemisé ton moule de crèpes ( façon Michel Roux !) hihi !

    JA DO RE les crevettes

    j’aimerai bien une petite sauce cocktail avec ça … MIAM !
    il est 11h12 et je salive ….(ô_0)*

  12. Hum !!!!!!!!!!!

    c’est beau, frais, coloré, iodé,appétissant, miamesque !

    j’adorerai un jour dans ma vie être invitée à une table aussi belle, aussi généreuse, aussi colorée, et aussi garnie de bonnes et belles choses faites avec amour !

    bisous
    ta vampoune<3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.