MOUSSE AU CHOCOLAT BLANC ET AUX FRAMBOISES ET AMARATTIS AUX PISTACHES

DESSERTETEC’est un dessert frais en bouche que j’ai choisi pour clôturer un repas que j’ai trouvé « dense ». L’assiette gourmande était composée d’une glace maison au deux parfums  en son centre j’avais inséré un peu de meringue  émiettée et du praliné.  J’ai garni des petits contenants avec une mousse au chocolat blanc et aux framboises et pour tenir compagnie à l’ensemble, un petit ameretti aux pistaches. Allez on coule un café, on savoure, on déguste et après on fait le tour du pâté de maison trois ou quatre fois histoire de digérer l’ensemble : apéro épisode I, l’épisode II, l’entrée, le plat….Je te dis, il te faudra du souffle ou de l’appétit…et même les deux !

dessertmarie1  Tu succombes pour cette verrine mini-mini-minuscule ?

DESSERTETE1
Pour 10 verrines comme sur la photo : 200 g de chocolat au lait – 40 g de lait – 2 blancs d’œufs – 20 cl de crème liquide entière – 150 g de framboises – 2 feuilles de gélatine (4 g) – jus d’un citron – 1 pincée de sel

Mettre les feuilles de gélatine à réhydrater dans un bol rempli d’eau fraîche.

Mixez les framboises avec le jus de citron puis filtrez.

Faites chauffer ce coulis dans une casserole, avec 20 g de sucre ajouter les feuilles de gélatine essorées remuer jusqu’à dissolution.

Mettre le lait à chauffer avec le chocolat. Remuer pour faire fondre le chocolat, puis réservez.

Mettre la crème liquide dans un récipient au congélateur pendant 20 minutes au moins.

A l’issue de ce temps, fouetter la crème jusqu’à l’obtention d’une chantilly.
Montez les blancs en neige.

Dans un saladier verser le mélange lait-chocolat, introduire le coulis de framboises, mélanger. Mélanger délicatement à la chantilly puis incorporer avec douceur les blancs en neige.

Répartir dans des verrines, et réservez au moins 4 h au frais. L’idéal étant toujours de confectionner la mousse la veille pour le lendemain.

PS : Pour une partie des verres j’ ai mélangé de la chantilly a du Nutella et j’ai mis un fond.

Puis j’ai fait une réduction de framboises dans laquelle j’ai fait fondre une feuille de gélatine. J’avais conservé au froid et le lendemain je me suis amusée à découper des ti cœurs à l’aide d’un emporte pièce, c’est chou, vous ne trouvez pas ?

mousse1

AMARETTI AUX PISTACHES

DSC_3185

Pour une vingtaine d’amarettis : 150 g d’amandes en poudre – 50g de pistache – 150 g de sucre blanc – 2 blancs d’œufs – 20 g  de pâte de  pistaches.

50  de sucre glace pour enrober les amarettis 20 pistaches pour décorer

Réduire en poudre les pistaches puis les mélanger avec la poudre d’amande, le sucre et la pâte à pistache. Râper la fève tonka.

Battre deux blancs en neige, les incorporer au mélange précédent. Mettre au frais au moins une heure.

Une fois la pâte refroidie, façonnez des boules de pâte, les rouler dans le sucre glace, puis les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Aplatir légèrement les amarettis planter une pistache au milieu, puis enfournez dans un four chaud de 160° pour une cuisson de 15 minutes.
 pistache

PS : Je confectionne ma pâte à pistache maison pour cela mettre dans le bol d’un mixeur des pistaches (100 g) de l’huile à  parfumée à la pistache qu’on peut remplacer par du sirop d’orgeat (15 g) et du sucre glace (60 g), pulser on obtient une pâte qui se converse au frais.

Sur ces notes sucrées et la vision je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve avec un plaisir renouvelé

Sur ces notes sucrées et une jolie vision du pays basque, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

plagebasque

 Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigne la case à droite.

5 Réponses à MOUSSE AU CHOCOLAT BLANC ET AUX FRAMBOISES ET AMARATTIS AUX PISTACHES

  1. des petites gourmandises….à la vébounette !
    la gourmande !!!!!!!!!!!!!!!!!

    bises ma véb et bon dimanche !

  2. chacha dit :

    Tu as tellement pensé à écrire la quantité minime de lait pour la recette que ton chocolat blanc s’est transformer en chocolat au lait (mais une mousse chocolat au lait framboise me tente vraiment beaucoup). En tout cas je vois que tu restes la reine des petites bouchées et petit dessert sympa pour tout les goûts. Ici je prépare souvent de grosse pièce mais je devrais penser aux petites bouchées comme cela si un loupé j’ai de quoi me rattraper. Sinon il prévoyait tellement un gros froid cette nuit que nous avons commencé à rentré les légumes, et ce matin j’ai été heureuse de voir qu’il n’y avait pas de givre donc les cultures pourront continuer, j’aime jouer la fourmis qui stocke de bonne saveur pour l’hiver. BOn je file la puce reviens pour retourner un peu plus tôt en cours. BOnne journée

  3. missfujii dit :

    bien sympa ces petites douceurs colorées ! C’est bien beau le pays basque

  4. joelle dit :

    Coucou,
    Que du bon à savourer ! Cela s’appelle un petit café bien gourmand.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Chez nous les vendanges commencent aujourd’hui. Que de champagne en perspective !!
    Bises amicales
    Mamy Jo

  5. Brigitte dit :

    C’est trop bon tout ça! Tu as le don de me mettre l’eau à la bouche!
    Je prends tout et tant pis pour le régime!
    Bravo pour toutes ces délicieuses douceurs ma Vébounette.
    gros bisous et bonne fin de week-end

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :