CREME GLACEE A L’INSERT AUX FRAMBOISES, FACON CHEESECAKE

DOMEGLACE2

C’est une crème anglaise à laquelle on rajoute de la crème fouetté, on niche en son sein un coulis de fruits rouges et on dépose notre dôme sur une petite base similaire à celles d’un cheesecake. Je l’ai servi avec un coulis de fruits rouges. C’est un dessert programmable, on prépare, on congèle jusqu’à un mois avant sa consommation. Seul bémol, il faut congeler le socle et le dôme non assemblé. Car il faut un temps plus long de décongélation pour la base biscuitée que pour le dôme. On a beaucoup apprécié ce dessert dont la saveur vanillée s’est accordée avec merveille avec les fruits.

DOMEGLACE

Tu tentes, tu succombes ?

DOMEGLACE3

De quoi garnir un moule de  6 cannelées et 6 dômes : 150 g de cookies – 40 g de noix de coco – 80 g de beurre fondu.

Écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie les cookies et les réduire en poudre. Mélanger avec de la noix coco et du beurre fondu.

Poser la pâte obtenue sur du papier sulfurisé et découper à l’aide d’un emporte pièces des formes rondes. Entreposer au frais.

INSERT : Mettre une feuille de gélatine à réhydrater pendant 3 minutes dans un bol rempli d’eau fraîche.

Déposer dans une casserole, 150 g de framboises avec 20 g de sucre, le jus d’un citron et la feuille de gélatine essorée.

Mettre sur le feu pendant 2 minutes, remuer pour que ça ne s’attache pas. Mixer, filtrer puis remplir un bac à glaçons ou un mini moule avec ce mélange. Conserver au congélateur pendant au moins 3 heures, jusqu’à ce que le mélange durcisse. Une nuit au frais, c’est mieux.

domeglacé2

Préparer la crème : Pendant que l’insert refroidit, verser la crème liquide entière dans un saladier et la mettre à refroidir dans le congélateur pendant 20 minutes.

Verser dans une casserole 25 cl de lait – 2 jaunes d’œufs – 20 g de maïzena – 1 gousse d’une vanille grattée

Verser le lait, la crème, les jaunes d’œufs, la maïzena. Gratter la gousse de vanille et déposer les graines dans le liquide et jeter la gousse dans le lait. Mettre sur le feu et remuer jusqu’à ce que la crème nappe à la cuillère (de 5 à 7 minutes de cuisson environ). Retirer du feu, enlever la gousse, filmer la crème au plus près pour éviter qu’une croûte ne se forme.

A l’expiration des 20 minutes de réfrigération, monter la crème liquide en chantilly. L’incorporer à la crème anglaise FROIDE (pas tiède car la crème chantilly se liquéfiera).

Sortir les moules choisis, verser un tiers de crème déposer l’insert, couvrir de crème et terminer en couvrant avec le biscuit. Placer une nuit au congélateur.

domeglacé1Sortir 20 minutes avant dégustation et laissez décongeler à température ambiante. On déguste ce dessert nappé ou pas d’ailleurs d’un coulis de fruits rouges, j’ai déposé sur le dessus quelques fruits de ma confiture du vieux garçon.

Source d’inspiration de cette recette : un magasine que je ne retrouve plus pour pouvoir le citer mais dès que je ne le chercherai plus, il réapparaitra, c’est couru d’avance.

Sur ces notes qui rafraichissent et la vision d’une brassée de fleurs, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé, rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous vous le valez bien !

fleurs

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigne la case à droite.

5 Réponses à CREME GLACEE A L’INSERT AUX FRAMBOISES, FACON CHEESECAKE

  1. chacha dit :

    vraiment très sympa ta petite glace pour ce qui est de la base cheesecake je la préparerais à la dernière minutes en fonction de l’envie du moment aromatisé noix de coco, ou amande. Hier j’ai fait 32 pots de confitures, Thierry voulait que l’on épluche à nouveau des fruits aujourd’hui pour une cuisson demain (je laisser toujours macérer 24heures avec le sucre) mais là je lui ai dis que je prenais mon dimanche de repos (après avoir repasser, laver la piscine, laver la maison et fait le repas plus aider dans les devoir je révais d’éttendre mes orteils en lisant beignet de tomate verte, je connaissais le film mais je trouve le livre super plaisant). BOn je file me remettre dans mon livre, passe une bonne fin de week end.

  2. je ne suis toujours pas bec sucré alors je dirai juste :
    les assiettes sont belles et le bouquet est magnifique !!!!!!!!!!!!!

  3. Lili dit :

    Quelle belle réussite ( comme toujours d’ailleurs )
    Cette crème glacée aux framboises joliment présentée doit être
    succulente et accompagnée d’un bouquet de fleurs ne peut que redonner
    le sourire 🙁 = 🙂 !!!!
    Reposez vous bien chère Veb
    MERCI !!!! et mille bisous !!!
    Lili

  4. Brigitte dit :

    Bravo pour ce délicieux dessert fruité. il est beau et semble excellent!
    Passe un bon week-end ma chère Vébounette.
    Je vais profiter de cette journée particulièrement ensoleillée.
    Bises

  5. missfujii dit :

    Un dessert qui semble être un vrai régal. un plaisir de commencer la journée avec cette belle composition fleural

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :