FIDEUA POUR 15 PERSONNES

faena

La fidéua, naguère c’était un plat de pêcheurs supposé plat du pauvre une soupe confectionnée avec les poissons invendus étoffée par des pâtes. Maintenant tu as vu ami lecteur le prix du poisson ? Depuis que les nutritionnistes ont décrété que le poisson est bon pour notre corps, c’est comme le cours du pétrole, il a flambé.  J’ai donc essayé de faire un plat aux ingrédients variés et qui surtout ne me coûteraient pas un bras. J’avais promis de préparer un plat à base de poissons, et ceux qui faisaient partie de la dégustation étant amateurs de pâtes. La cause fut entendue, exit la paella au profit de la fidéua.

faena1 Ingrédients pour 15 amateurs de « viva Espana » et une paella (poêle) de  60 cm de diamètre: 1,500 kg de pâtes j’ai pris un genre de coquillettes mais on principe on met de la vermicelle – 4 gousses d’ail –  800 g de lamelles de calamars – 1 kg 200 de gambas (j’ai compté 4 gambas par convive) – 16 morceaux de poulet (dos et cuisses 3 kg) – 15 petits chorizo – 2 l de moules – 300 g de petits pois congelés – 200 g de chorizo fort – 1, 200 kg de filet de cabillaud (qu’on peut remplacer par du lieu)

1 l de fumet de poisson ici maison – 1 l d’eau – 2 doses de safran – du poivre – 1càcafé de curcuma – 1 sachet mélange paella Ducros

faena6

 Dans une paella (poêle) mettre le chorizo coupé en dés à revenir avec les gousses d’ail écrasées.

Profiter de la graisse qu’aura rendu le chorizo pour y faire revenir les morceaux de poulet et leur donner une jolie couleur, puis réserver.

Faire revenir dans le même contenant, les petits chorizos histoire qu’ils grillent.

Puis disposer sur les côtés du plat les morceaux de poulet et les lamelles d’encornet couper en tronçons de 5 cm environ.

Mélanger le  fumet de poisson avec un litre d’eau chaude, le safran, le sel, poivre, 1 càc de curcuma et les tomates concassées.

Arroser avec la moitié des liquides et faire cuire pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps, ajouter les pates en les étalant sur une rangée parsemez de petits pois, ajouter le chorizo  qu’on a fait rissoler.

Verser le restant du liquide sur les pâtes.

Mettre à mijoter pendant 20 mn histoire que les liquides soient absorbés et que les ingrédients aient cuit.

Douze minutes avant la fin de la cuisson déposer les gambas, les filets de poisson et les moules  au dessus des pâtes.fideua0

Ne pas remuer ou à peine délicatement pour garder l’ordre des ingrédients disposés. Surveiller attentivement pour éviter que les pâtes n’attachent. Si les pâtes ou les gambas ne sont pas totalement cuits, prolonger de quelques minutes la cuisson.

Servir bien chaud puis régalez-vous.

PS : La fidéua est confectionnée avec de la vermicelle ou ce genre de coquillette que je trouve en Espagne, mais des  coquillettes made in France c’est parfait aussi.

fideua0

Cette recette participe au concours LES PATES de RECETTE DE.

Sur ces notes toutes hispanisantes, et la vision d’un marque place que je me suis amusée à  confectionner cet été, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de soin vous, vous le valez bien !

fideua0

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigne la case à droite.

19 Réponses à FIDEUA POUR 15 PERSONNES

  1. mamie caillou dit :

    c’est un plat que j’aime déguster lorsque je suis en Espagne, d’ailleurs il est originaire d’Ibiza et sur le continent ibérique on le transforme un peu. je l’aime plus particulièrement cuisiné à l’encre avec des seiches et des calamars, c’est un régal. un bémol, il est toujours préparé avec des petits fideos (pâtes courtes et fines appelées vermicelles) qui peuvent d’ailleurs être déjà parfumé d’un fumé de poisson ou d’encre de seiche. C’est un plat magique et parfumé qui se distingue de la paella par l’absence de légumes à part l’ail, on y trouve seiches,calamars, palourdes,gambas et tout ce beau monde cuit dans un bouillon de poisson, un vrai régal !!!!
    cependant je ne doute pas du grand succès qu’à du avoir la vôtre !!!!!

  2. Lili dit :

    Bon si je comprends bien on ne peut pas donner son avis sur une recette
    quitte a se faire remonter les bretelles par notre sympathique Vamp
    Ho!Hé! Ho! vous qui êtes fan de liberté !!!!!
    Donc Maria avait le droit de donner son avis d’autant plus que Notre Veb
    y répond toujours aimablement
    Moi je ne ferais pas cette recette qui a pourtant l’air délicieuse
    Un peu compliquée pour moi mais que cela doit être bon !!!!!
    Merci ma gentille Veb et mille bisous
    Votre amie
    Lili

  3. Méli dit :

    Un plat que je n’ai jamais goûté. Mais il me plaît carrément, alors même si certains disent que ça n’est pas la vraie, moi je m’en fous complètement! Ca a l’air juste délicieux! Non mais.
    Bisous Véb!

  4. the vamp dit :

    je t’avais écrit un super commentaire cette nuit et il a disparu !
    c bizarre mes coms qui disparaissent !
    ?

  5. jackie dit :

    Figure toi que j’ai une amie espagnole et lors de ses vacances en Espagne elle ma rapporté entre autres deux paquets de pâtes pour fideua . Je mets ta recette de côté. Mais bon pour être 15 ….Bises et bonne soirée

  6. Isabelle dit :

    Ohoh, voilà une recette qui plairait beaucoup à mes deux garçons. Qu’importe si d’aucuns ne la trouvent pas comme ci ou trop comme ça, elle est vraiment très appétissante !

  7. chacha70 dit :

    Et bien je lis qu’une maria te relève les bretelle à cause du choix du titre de la recette .fidua ou pas tu me fait frémir les narines, et je peuxte dire qu’aujourd’hui peux de choses m’emoustille car ma grande,grand partageuse(il faut le dire vite) m’a refilé ses microbes. Bon je file car ici je suis toujours dans les confitures et il y en a une qui m’appelle pour que je la touille.Bises

  8. maria dit :

    bonjour,
    cela n est pas une fideua et vraiment la vraie recette ne s y approche pas.Comme bonne españole et de Gandia(dont le plat traditionelle est bien entendu la fideua ),je vous indique seulement pour votre curiosite que la fideua traditionelle n utilise pas comme ingredients chorizo grands ou petits pas de petit pois et encore moins du poulet.Merci Maria

    • Véb dit :

      Bonsoir Maria,
      Non non ma recette n’a pas la prétention d’avoir concocté la VRAIE fidéua, mais c’est ma version que je partage. Effectivement la traditionnelle, comme pour la paella ne connaît ni chorizo ni petits pois, ni poulet. Je suis d’accord avec vous. Merci pour l’échange et même si ce n’était pas la vraie de vraie, mes convives s’étaient régalés. Qui sait à bientôt peut-être pour un nouvel échange gourmand !
      Bien cordialement
      Véb

  9. Passion dit :

    Super plus original que le riz!
    je fais quelque chose d’un peu ressemblant (risotto de pâtes) et c’est l’idéal lorsqu’il y a une belle tablée de « morfales »
    Bonne journée

  10. Brigitte dit :

    Un vrai régal! Tu me fais saliver et il n’est que 10H 45!
    J’adore la paëlla alors que dire de la fideua? Je kiffe ( comme dirait quelqu’un que je connais )à mort!
    Très joli ton rond de serviette; bien dans le thème. Je kiffe aussi;)
    Gros bisous

  11. un bon plat de la mer comme je les aime !
    vous avez dû vous régaler !

    bravo pour tes réalisations très jolies, sur le thème de la mer aussi !
    bizzzzzzzzzzzz

  12. missfujii dit :

    ça sent bon tout ça ! J’aime beaucoup le poisson et les fruits de mer. Ton rond de serviette est vraiment mimi

  13. colo dit :

    C’est marrant de trouver la fideua, bien moins connue que la paella, ici!
    Plat très courant ici, tu t’en doutes, ce « fourre-tout » d’ingrédient un peu au choix!
    Un beso de loin.

  14. MARLENE dit :

    bonjour, je connais bien la fideua et je vais essayer votre recette avec grand plaisir par contre juste une question : dans les ingrédients il y a noté …200 g de chorizo puis 200 g de chorizo fort… est ce redondant? ou faut il du doux et du fort? Merci et bonne journée. MARLENE.

    • Véb dit :

      Bonsoir Marlène
      Merci pour votre lecture c’est 200 g de chorizo piquant j’ai effacé la mention en sus. Je vous souhaite de bien vous régaler, vous me direz ?
      Bien cordialement
      Véb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.