LEGUMES D’ETE FARCIS AU POULET, A l’OSEILLE ET AU BOULGOUR

LEGUMESFARCIS

Voici une recette dont je ne suis pas peu fière, non pas qu’elle soit technique ou follement originale, c’est juste parce que  les principaux ingrédients proviennent de mon potager. My good, j’atteins comme pourrait dire un ministre de l’agriculture, l’autonomie alimentaire! Le potager, c’est certes du travail, du temps investit pour atteindre une finalité, mieux manger. Si ami lecteur tu as fait le choix ou pas d’ailleurs d’habiter en ville, file acheter chez ton primeur préféré, les ingrédients suivants

legumesfarcis

 poivrons

poivrons  tomates

tomatesjardins

l’oseille et le poulet proviennent du potager

poule

C’est une recette qui veut du bien à ton corps et à ton  p’tit cœur j’ai éliminé autant que j’ai pu le gras.  Pour prolonger l’été, ayant eu une belle production de poivrons, j’ai rempli pour plein de contenants en prévision des soirs de débauche où j’aurais le poil terne. C’est une recette dont la mission sera de te mettre de bonne humeur illico, à la dégustation. Imagine toi en novembre, la pluie qui frappe aux carreaux et toi face à ton assiette qui va  te rappeller le soleil, les vacances !

 Pour rempli 8 moules (à cake) d’un litre : 2 kilos 800 g de poivrons et 500 g de tomates

Laver couper le poivron en deux et enlever la queue et les graines.

Couper les tomates en deux et enlever les graines que vous rajouterez à la sauce.

Farce

LEGUMESFARCIS01,100 kg de poulet désossé sans peau -160 g d’oseille (qu’on peut remplacer par des feuilles d’épinards ou persil) – 250 g de mozzarella (2 boules) – 200 g de chèvre frais – 1/2 citron confit – sel et poivre – 120 g de boulgour

Mixer le poulet et l’oseille. Rajouter le chèvre frais, la mozzarella coupées en dés, le citron confit coupé en dés, saler, poivrer. Rajouter le boulgour qu’on aurait au préalable rincé. Mélanger puis réserver

Coulis de tomate

LEGUMESFARCIS2

2 kilos de tomates fraîches plus l’intérieur des tomates à farcir – 2 càsoupe d’huile d’olive – 2 oignons – 5 gousses d’ail – 2 cubes de bouillon de légumes – 1 càcafé de curcuma – sel et poivre.

Mettre les oignons émincés et les gousses d’ail écrasées à rissoler dans l’huile. Couper les tomates en gros morceaux les rajouter, parsemer de curcuma, sel et poivre. Emiettez les cubes de bouillons les diluer dans 10 cl d’eau, mettre à mijoter pendant 15 minutes. Mixer l’ensemble.

Farcir les légumes.

Les placer dans un plat allant au four. J’ai opté pour des moules à cakes pour les conserver.

LEGUMESFARCIS1

Napper les légumes de sauce.

Enfourner pour une cuisson de 45 minutes à 180 °.

Laisser refroidir, étiqueter, congeler ou déguster.

legumesfarcis1

PS : On introduisant du bolgour cru dans ma farce, je me suis demandée si tout cuirait en même temps. C’est le cas. Si tu veux une autre version Clic ICI.

Sur ces notes « j’emprisonne mes légumes » et la vision d’une brassée de roses que je partage volontiers avec vous, et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous , vous le valez bien !

rosejaune

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigne la case à droite.

8 Réponses à LEGUMES D’ETE FARCIS AU POULET, A l’OSEILLE ET AU BOULGOUR

  1. Lili dit :

    Ma chère VEB,c’est le paradis terrestre chez vous,et comme disais
    Fernand Raynaud dans son sketch  » le Paysan » il n’y a plus que le
    sel a acheter hi! hi! hi!
    Ces petits farcis avec tous vos produits bien de chez vous doivent
    être délicieux Je vais mettre cette recette dans mes favoris car
    j’aimerais trouver chez mes petits producteurs et magasin Bio de vrais
    bons produits,car autrement le goût laisse a désirer
    Vous avez des légumes une poulette et des roses qui enchantent
    mon regard, sans oublier Chianki qui doit penser moi je profite aussi
    de ses bonnes choses …..veinard va!
    Une bise très amicale pour vous très chère Veb et votre maisonnée
    J’espère que vous allez beaucoup mieux
    A bientôt !!!
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou ma chère Lili
      Paradis terrestre non, juste mon cocon, ma p’tite bulle.
      Ah oui manquerait le sel comme le disait Fernand Raynaud. J’espère que vous allez bien. Je vous fais une grosse bise à vous, à notre pêcheur émérite et prends léchouille de Snop Snoop.

  2. chacha dit :

    POur le moment je n’ai pas encore eu le temps de préparer mes légumes à farcir mais il faut avouer qu’il faut que je fasse encore dans le congélo pour pouvoir mettre quelques tomates à farcir et quelques poivrons mais je ferais comme une année précédante je vais évider les légumes uniquement et les congeler tel quelle pour choisir mon accompagnement en hiver, vu que je ne rentre pas de longue journée de travail, de plus je fais un tel stock de confiture et des légumes stérilisé que si je me met à farcir en plus je vais perdre la tête et on aura une tête farcie à la place. En tout cas tes légumes farcis me tentent vraiment beaucoup et je m’instalerais bien à table de la cuisine de leyre. Mais dis moi si j’arrive à pousser les murs pour stocker mes conserves, je n’ai pas encore trouvé comment agrandir mon congélateur ou as tu trouvé ce congélateur qui adore engoufré tout ce que tu lui offres. Ce doit être un congélateur acordéon ou tu as trouvé le secret du sac de mimi mathy dans joséphine ange gardien. Bon profite bien du soleil pour soigner ton lumbago, car vu le rythmes des publications je suppose que tu n’as toujours pas retrouver ta chaise de bureau. BOnne journée à vous deux et à quatre pate à poil long

    • Véb dit :

      Ah Chacha faut que je te le dise, tu m’as fait bien rire en lisant ton com sur le congélo accordéon…avec le sac de Mimi Mathy.Allez demain j’y retourne, je t’écris, te souhaite une belle semaine à toi et à tite tribu et prends léchouille du 4pat’.

  3. Méli dit :

    Les petits farcis, chez moi, on en raffole!
    Moi aussi mon jardin a bien produit cette année, mais avec moins de diversité que toi! hihi
    Nous avons beaucoup beaucoup beaucoup de tomates, et puis beaucoup de courgettes aussi. Alors j’ai également fait beaucoup de farcis. Un régal!
    J’adore ta version, originale, et bien sûr certainement ultra savoureuse!
    Tu as pensé à congeler, moi non! Alors tu vas te régaler quand l’hiver viendra, et ça c’est quand même le top du top! 😉
    Je t’embrasse ma chère Véb!

  4. missfujii dit :

    Je n’ai pas de potager donc j’irais chez le primeur ! tu as de la chance le tien à l’air vraiment très beau. La recette me plais bien, en plus j’aime beaucoup le boulgour. Je suppose que les roses sont aussi de ton jardin ?

  5. P.S. JA DO RE L ODEUR DES TOMATES DU JARDIN !
    ta poule est belle
    tes roses aussi !
    arf ! j’aime tout chez toi ! na !

  6. tu es incroyable !

    moi je suis obsédée par la bouffe et la cuisine dans l’instant présent mais toi ton obsession est avec préméditation ! hihihi !

    bravo pour le boulot, moi qui croyais que tu bullais comme un bulot sous ton arbre cet été , que néni, tu bossais au jardin et au fourneau pour quand la bise fut venue !!!!!!!!!!!!!!

    je jardin de leyre est encore plus extraordinaire que je ne pensais !

    as tu des coings ?

    je t’embrasse bien fort
    biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.