TARTE AUX FIGUES OU AUX PRUNES D’ENTRE SIMPLISSIME

TARTEFIGUES4

Pour cette recette, il te faudra ami lecteur, un figuier, non, je plaisante. Je ne connais pas l’état de ton codevi, le mien se trouve dans mon jardin, je thésaurise, figues, cerises et autres pommes, J’ai quelques arbres fruitiers, tous ne sont pas féconds, certains se prennent carrément pour des divas, le pommier, deux cerisiers, qui cette année ont produit peau de chagrin. Un prunier qui bat tous les records, puisque pour la deuxième année consécutive, nous étions quatre à son pied à vouloir offrir à l’autre l’unique prune d’ente. J’ai aussi un mirabellier, qui nous fait maronner, c’est sa quatrième année de cohabitation et pour l’instant, il verdoit, fleurit mais pas l’ombre d’un fruit et puis….et puis y Frida qui est belle comme un soleil et qui m’aime pareil que moi j’aime mon figuier, mon chouchou, mon préféré. Cette année ça été Byzance il a produit 3 kg de figues !!!  Byzance vous dis-je ! Le figuier me rappelle celui qui est planté dans le jardin de mes parents, où à son pied on cueillait la figue, et après l’avoir essuyé sur la manche et on la dégustait en faisant le concours (je vous l’accorde simplet) avec mes frères et cousins, de celui ou celle, qui croustillerait le plus .

figuier Je vous le présente, 9 ans d’âge, j’aime sa structure, c’est mon arbre préféré, et j’essaye de convaincre MysterEyre d’en planter un autre, ce n’est pas gagné, car il trouve que ça prends trop de place, alors que moi je trouve que ça meuble si joliment l’espace…

figuier2

Pour cette recette, il te faudra ami lecteur : une pâte feuilletée pur beurre (ici maison, quand j’ai une aprem devant moi, j’en confectionne une fois l’an et je congèle) et quand ya+ je m’en vais aider à l’enrichissement de l’ami Pi.ard.

tartefigues

De quoi garnir un moule à tarte classique de 26 cm ou un moule rectangulaire, pour l’appareil il faudra unir : 100 g de crème d’amandes – 4 petits suisses 0% (soit 240 g) – 2 blancs d’œufs en neige –

Et on dépose dessus : 500 g de fruits de votre choix (pommes -poires – raisins) j’ai placé des figues et des prunes d’ente.

TARTEFIGUES5

Mélanger la crème d’amandes aux petits suisses.

Battre les blancs en neige, les incorporer délicatement au mélange.

Etaler dans un moule la pâte feuilletée. La piquer à l’aide d’une fourchette pour qu’elle respire durant la cuisson.

tarte

Verser le mélange sur la pâte.

tartefigues2

déposer les fruits de votre choix.

tartefigues4

  Enfourner pour une cuisson de 35 minutes à 180°.

TARTEFIGUES3

PS : On peut si on n’a pas de crème d’amande à disposition la remplacer par un mélange poudre d’amandes (90 g)  et par 10 g de sirop de vanille ou d’orgeat ou du miel – On en trouve en magasins bio.

Pour une tarte gourmande, on la coiffe d’un peu de crème façon fontainebleau

TARTEFIGUES

Laissez  la tarte tiédir puis la  déguster  nature ou avec une quenelle de faisselle et de chantilly façon fontainebleau.

20 cl de crème liquide entière – 300 g de fromage en faisselle 0% – 80 g de sucre blanc (mis de l’édulcorant)

Mettre la crème liquide qu’on verse dans un saladier au congélo pendant 20 minutes.

Egoutter pendant quelques heures le fromage en faisselle (je l’ai laissé une nuit).

Gratter une gousse de vanille et mettre les graines dans la crème.

Monter la crème en chantilly ferme en incorporant en deux fois le sucre.  Puis mélanger à la crème le fromage. Réserver au frais en attendant de servir. J’ai parsemé de zeste de citron râpé.

TARTEFIGUES1

Verdict : c’est délicieux, ça croustille, la crème aux petits suisses, délicieuse et la cerise sur le gâteau c’est le fontainebleau. Nous l’avons beaucoup apprécié. J’ai essayé de la rendre la moins grasse possible.

 Sur ces notes «je kiffe les figues » et la vision  d’une envolée de papillon home made, je vous souhaite un bon début de semaine, et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous , vous le valez bien !

papillon

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigne la case à droite.

9 Réponses à TARTE AUX FIGUES OU AUX PRUNES D’ENTRE SIMPLISSIME

  1. lolo dit :

    hum, belles tartes bien garnie et bien appétissantes !

  2. missfujii dit :

    figues ou prunes, les deux sont de saison. Joli encadrement papillon

  3. chacha dit :

    Et bien tu vois cette année je crois que je pourrais faire des confitures de figues mais n’ayant toujours pas ramassé les figues du jardin je ne sais pas encore la quantité qui n’aura pas été englouti pas les abeilles et ce que notre poilu à 4 pâtes nous auras laissé (les figues sont maintenant trop haute pour lui et quand je lui dis tu veux une figue il se lèche les babines et attend que j’aille lui en ceuillir une). POur ton problème de figuier que myster eyre ne veux pas planter mon beau père a coupé une branche de notre arbre et la replanter plus loin, pendant des années je ne m’en suis pas soucié et l’ai laissé poussé tranquilou et maintenant il nous fait des figues petites certes car il est jeune. En tout cas tes tartelettes débordantes de générosité me tentent beaucoup. J’espère que ton lumbago est enfin passé et que ce n’est plus qu’un mauvais souvenir. Passes une bonne journée

  4. Méli dit :

    Je suis sous le charme de ces belles tartelettes! Je raffole des figues, alors tu penses bien, je m’en serais délectée! Bise!

  5. Brigitte dit :

    J’adore! Des tartelettes qui auraient bien leur place chez moi d’autant plus que je n’ai plus rien depuis 2 jours! Je parle bien évidemment de petites douceurs à grignoter!
    Avec les fruits du jardin, c’est encore meilleur! Je ne pense pas qu’un figier se plairait chez moi; le climat y est trop rude!
    merci pour ce délicieux partage ma Vébounette.
    j’espère que tu as bien repris le collier et que tout va bien de ce côté ainsi que ton problème de santé!
    Bisous et bonne semaine sans stress 😉

  6. Miechambo dit :

    Superbement gourmand !!J’adore ton figuier…..et un 2ème serait du plus effet dans ton jardin, j’en suis sûre ;o))
    Il v falloir que je me décide à fabriquer ma pâte feuilletée en quantité et la congeler…..d’autant que moi j’ai pas mal d’après-midi qui peuvent se libérer aisément ;o))
    Bises et bonne journée
    MIE

  7. tu es hallucinante de créativité !

    même cercles a pâtisser les tartes
    même moule a tarte rectangle

    ta pâte feuilletée est magnifique !
    tes créations aux papillons aussi !

    tes tartes sont belles
    je ne savais pas qu’il y avait de la crème d’amandes comme ça en boîte !

    bravo, je suis fière de toi
    l’ensemble m’a l’air délicieux pourtant je ne suis pas bac sucré

    coincidence :
    vendredi soir tarte aux questches
    samedi soir tarte aux figues et canard aux figues
    dimanche midi crumble aux questches et chantilly !

    bizarre : toujours très synchro toi et moi
    moi pas le temps d epublier

    bisous
    belle journée ma vébounette
    <3

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :