GELEE DE POMMES A LA BADIANE ET PATE DE FRUITS

COMPOTE Je ne sais pas vous, mais moi j’ai appris à faire la confiture en regardant ma grand-mère en confectionner, principalement celles aux fraises et SA marmelade d’oranges. J’ai toujours suivi son principe, fruits, sucre et lorsque le fruit ne contient pas assez de pectine, on rajoute le jus d’un citron et basta, pas de sucre gélifié, pas d’additifs. J’ai confipoté pas mal cet été grâce à mes voisins et amis. Car comme vous le savez, j’ai la chance d’habiter à la campagne alors lorsque mon figuier ou cerisier produisent, j’en offre à mes voisins qui à leur tour me font goûter à leurs noisettes prunes ou comme ici,  mon voisin Jacques m’avait déposé 8 kgs de pommes reinette grises du canada. C’est la pomme idéale pour confectionner des compotes.  J’ai donc concocté une compote que j’ai stérilisée. Elle me servira cet hiver pour accompagner mon fromage blanc ou comme me l’a suggéré MisterEyre pour en couvrir un fond de tarte…

 compotepom

et avec 3 kgs j’ai également mitonné une gelée parfumée à la badiane  et avec les reste (peau et chair) je l’ai transformé en une pâte de fruits que j’ai laissé nature.

pommier

 J’ai scindé mon article en deux afin qu’il ne soit pas imbuvable. Voici donc l’épisode I :

PATESDEFRUITS1GELEE DE POMMES A LA BADIANEPATESDEFRUITS3La variété reinette grise du canada se prêtent très bien aux compotes car le fuit se défait rapidement et sa chair est bien parfumée. On ne peut pas utiliser cette variété pour garnir une tarte par exemple car pas esthétique.

3 kgs de pommes ici des reinettes grises du canada, qu’on coupe en deux et on enlève le cœur. On pèse et on rajoute  le même poids en eau.

PATESDEFRUITS6On met sur le feu pour 15 minutes de cuisson. A l’issue de ce temps, poser une passoire sur un récipient et laisser le jus couler tranquillement. Si vous appuyez sur la purée on obtient une gelée à la couleur un peu plus soutenue que sur la photo. Pour avoir un liquide pur j’ai laissé le jus s’écouler tranquillement une matinée. Après quoi, j’ai pesé le liquide 1, 700 kg de jus et mis 700 g de sucre et 5 étoiles de badiane.

On laisse bouillir jusqu’à ce que le thermomètre affiche 102 °. Si on ne possède pas de thermomètre, laissez la gelée bouillir jusqu’à ce que ce de grosses bulles remontent à la surface pendant une minute ou deux. On obtient ce stade d’ébullition après 20 minutes de cuisson. Là on pratique le test. On verse un peu de gelée sur une assiette si elle s’écoule très lentement, on stoppe la cuisson.

Pendant le temps de cuisson, vous aurez lavé les pots que vous aurez laissé sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassé.

Répartir la confiture dans les pots rigoureusement séchés,  les remplir à 2 cm du bord. Pour la gelée on laisse les pots refroidir avant de les fermer. Et comme toujours à consommer sans modération.

Ps : Je ne touche pas à la gelée pendant 6 mois le temps que les arômes se bonifient.

PATE DE FRUITS AUX POMMES

PATESDEFRUITS7La pâte de fruits c’est en fait un fruit auquel on aura enlevé toute trace de liquide et qui se gélifier naturellement en cuisant. Avec la pomme c’est facile car le fruit contient de la pectine.

Pour une quarantaine de petits carrés gourmands : 400 g de pommes et 400 g de sucre.

On met sur le feu et on laisse tout d’abord la pomme se défaire pour ensuite remuer environ 20 minutes jusqu’à ce que le mélange se détache des parois de la casserole. Faire attention aux projections très chaude.

Là, je l’ai versé dans un moule à cake en silicone, lisser la surface.

Puis  je l’ai recouvert d’une gaze pour l’abriter de la poussière et je l’ai laissé sur le plan de travail pendant 2 jours.

A l’issue de ce temps, verser un peu de sucre blanc sur le plan de travail. Déposer la pâte à fruits dessus. Couper en petits carrés, enrouler dans du sucre puis laissez encore sécher quelques heures à l’air libre et conserver dans une boîte en fer en intercalant entre chaque rangée du papier sulfurisé, sans limitation de durée.

PATESDEFRUITSPS : Si vous voyez que le sucre qui recouvre la pâte à fruit est tout imbibé cela veut dire que la pâte à fruit contient encore de l’eau…et donc où on consomme rapidement en conservant au frigo ou on remet la pâte sur le feu et on élimine l’eau par la cuisson.

Il vaut mieux privilégier une cuisson plus longue sur feu doux,  ça permet de faire perdre aux fruits plus d’humidité, donc un temps de séchage moindre.

Sur ces notes, je suis fan des pom’s, et une vision de fleurs comme pour de vrai,  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

   FLEURSFAUSSES     

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigne la case à

8 Réponses à GELEE DE POMMES A LA BADIANE ET PATE DE FRUITS

  1. Méli dit :

    La pâte de fruit, j’adore ça! Ma grand-mère paternel faisait de la pâte de coing, c’était une vraie merveille…
    Alors ta pâte de pommes, ça doit juste être le top du top! Avec des bonnes pommes du voisin, c’est encore mieux! 😉
    Bisous

  2. patisserieaddict dit :

    Jolie gelée et belle pâte de fruits Veb douceurs d’automne !!!!

  3. Brigitte dit :

    Magnifique ta gelée! je vais justement dans un verger ce we avec les petits. j’espère ramener quelques kg mais ce sera des boscoop.
    Quand à tes pâtes de fruits elles sont bien belles. Nous avons eu la même idée car j’en ai fait aux cassis, aux prunes et aux pêches. Je les garde pour offrir aux fêtes
    Pourquoi pas aux pommes aussi? merci pour ces jolies photos et ces bonnes idée. Il me faudra des bocaux car ils sont disséminés un peu partout ( enfants, beau-enfants… et personne ne me les rend; bien entendu!
    Biz

  4. chacha dit :

    Dire qu’hier j’ai fait une confiture de poire puis une confiture pomme coing et voilà que tu me tente avec ta gelé de pomme, mais vois tu comme j’ai encore des pommes je me demande si je ne vais pas tenter l’expérience une fois que j’aurais fait ma confiture de figue et l’autre de rhubarbe. peut être que je la ferais en petite quantité car vois tu j’ai presque rempli mon placard de réserve. Quant à tes pâtes de fruit je trouve que cela sent bon l’enfance. Te dire si j’ai pu voir ma grand mère faire des confitures de mes grands parents le seul que j’ai vu derrière le fourneau était mon grand père. BOn je file, je te souhaite une bonne journée

  5. missfujii dit :

    Ta grand mère t’a superbement transmis comment faire des confitures, et maintenant tu nous transmet ton savoir faire à ton tour, c’est super !

  6. laura dit :

    sympa cette gelée de pommes !

  7. JA DO RE la pâte de fruits !

    au Portugal ils ont la bonne idée de manger la pâte de fruits aux pommes avec du fromage de chèvre mi sec et du POrto : c’est DIVIN !

    la gelée :
    pour épaissir une sauce sucrée salée
    pour lustrer une tarte aux pommes ou pas

    la régalade quoi !

    jolies photos si tu pouvais juste rajouter la photo du pommier … ?
    la reinette et la Canada sont top car fermes mais acides

    bisous
    <3

    • Véb dit :

      Coucou Vampounette
      Je sers ma pate de fruits avec le fromage pour y avoir goûté en Espagne. Comme tes désirs sont des ordres, j’ai rajouté la photo d’un pommier…mais pas celui de mon voisin, je le prendrais à l’occasion d’un café party. Bizette
      PS : Je ne savais pas que tu kiffais la gelée de pom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *