PETITS PAINS AU LAIT ET AUX AGRUMES

BRIOCHE4

Je suis une gourmande invétérée et je voulais une brioche pas pur beurre (car j’aime trop) mais une à qui je pourrais donner le vocable de brioche et qui y ressemblerait un brin…du genre cousine éloigné. Pour remplacer la tartine du matin, une qui ferait du bien à mon corps… sans trop s’attacher à moi si vous voyez…une « allégée »…je vous la confie si vous avez des envies d’odeurs qui embaument la cuisine.

BRIOCHE5

Pour 6 petits pains : 20 g de lait en poudre –140 g de jus d’orange – 120 g de farine de riz – 50 g de fécule de pomme de terre (maïzena) – 7 g de levure de boulanger en sachet – 45 g de sucre en poudre – 20 g de poudre d’amandes – 30 g de beurre mou – 1 pincée de sel – 60 g de zeste de citrons ou oranges confits

L’auteur préconise de rajouter 3/4 càcafé de gomme de gar soit 2 g pour densifier le mélange. N’ayant pas cet ingrédient et comme je suis trouvée face un mélange liquide pas de la consistance d’une brioche alors j’ai rajouté 120 g de farine

Pour la dorure : 1 œuf dilué dans 2 càsoupe d’eau 2 càsoupe de sucre glace

Mettre le lait à dissoudre dans le jus d’orange. Ajouter la farine de riz, la fécule, et la levure. Mélanger puis rajouter le sucre, une pincée de sel, la poudre d’amande,  bien amalgamer. Puis rajouter le beurre mou en petits morceaux bien l’incorporer. C’est à ce stade que j’ai rajouté la farine.

Ajouter le zeste d’orange confits en petits dés.

Mettre le pâton dans un saladier, recouvrir de film alimentaire. Mettre la pâte à lever pendant 2 heures .

A l’issue de ce temps, mettre le pâton sur un plan de travail légèrement fariné. Façonner un boudin et coupez en 6 morceaux de taille égale.

Mettre sur un plateau pouvant aller au four, puis laissez lever pendant 2 heures. A L’issue de ce temps, pratiquer une incision sur la longueur sur un centimètre de profondeur.

Badigeonner avec la dorure (oeuf+eau) parsemer de sucre glace à l’aide d’une passoire. Enfournez dans un four préchauffé à 170 ° pendant 20 minutes.

PS : Cette brioche était légère et bonne me manquait la gome de gar qui m’aurait probablement aidé à donner une consistance à mon mélange et m’éviter de rajouter la farine. Sinon c’était des briochettes sans prétention à la forme un brin cabossé et qui sont parties rapido.BRIOCHE

Source de cette recette  :  » Pains bien-être » des éditions Larousse
Sur ces notes « je suis gourmande mais je me soigne »,  et la vision  d’un de mes goûteurs, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve avec un plaisir renouvelé la semaine prochaine pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !
20150623_132140 (2)

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigner la case à droite.

6 Réponses à PETITS PAINS AU LAIT ET AUX AGRUMES

  1. le jus d’orange dedans c original, je n’aurais jamais osé
    mais le zeste d’oarnage confite, là je craque ; tu m’as conquise !

    bisous

  2. chacha dit :

    petite gourmande tient mais je vois que tu as fait attention aux matières grasses et tu nous as fait quelques chose de diététique, je ne savais pas à quoi servait la gomme de gar, mais après recherche sur le net j’ai vu l’utilité, savoir maintenant si on en trouve de partout. Cette idée de mettre du jus d’orange dans la pâte me tente bien aussi pour la réalisation de brioche avec de la farine normale et non pas des farines sans gluten. BOn je retourne dans mes confitures car là on a ramassé 5kg de figues (dommage il y en a beaucoup d’autre mais pas mûres, il prévoit les gelés pour jeudi ici) et je te dis pas la tête du 4 pates quand il a vu que l’on dépouillait son figuier, mais tu nous connais on est sympa on lui en a lancé quelques unes. Passez tout les trois un bon week end gourmand

  3. Lili dit :

    Le petit oiseau est attiré par vos petits pains au lait et
    aux agrumes comme je le comprends !!! :-))
    Ma mère en faisant souvent,en fait c’était des petites briochettes
    Quel régal ! allez zou !maï la nostalgie qui se pointe
    Je retiens ces jolis petits pains qui doivent être un régal
    Bisous pour vous tous et très bon dimanche 🙂
    Lili

  4. joli !
    bon week end ma vébounette
    je pars vers ma rrrrrrrr gott <3

  5. missfujii dit :

    Comme ils ont l’air bon ces petits pain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.