GRATIN DE PÂTES (ORIECCHIETTE) AU CANARD CONFIT ET A LA CREME D’EPEAUTRE

gratinpates1Dimanche dernier une cuisinière sans allant, un repas à confectionner, et une envie de cuisiner niveau -1 si vous voyez. Ce sont les ingrédients qui m’ont inspiré ce gratin simple, réconfortant et qui malgré le canard confit fait du bien à notre corps puisque j’y ai ajouté mon partenaire minceur, sieur épinard. Cela donne un gratin savoureux qui dégusté avec une bonne salade verte cale et donne l’impression à mon petit monde d’avoir mangé des pâtes gourmandes. Si tu veux faire plaisir à ta petite tribu. Si tu ne veux pas bousiller ton capital calories journalier, tu peux tenter cette recette qui a tout bon !

gratinpates2Du confit maison, des épinards frais pour une symphonie « Pasta » !

gratinpates3Pour 4 à 6 amateurs de pasta en fonction de leur appétit : 500 g de pâtes de votre choix (ici des orecchiettes) – 400 g de confit de canard (poids nets sans os ni peau)- 500 g d’épinard en branches – 80 g de parmesan râpé – 3 oeufs – 2 gousses d’ail – 1 càsoupe de gomasio (sel et graines de sésames pilés)  – piment d’espelette- 1 branche de thym – 20 cl de crème d’épeautre (qu’on peut remplacer par de la crème fraîche, de la crème de riz ou de soja) –

gratin6Cuire les pâtes selon les indications fournies sur l’emballage.

Dépiauter le canard(enlever peau et os)  puis hacher la viande à l’aide d’un couteau.

Ciseler les feuilles d’épinards sans les branches avec deux gousses d’ail, les mettre dans une poêle avec une càsoupe d’huile et faire revenir pour leur faire perdre l’eau pendant environ 4 minutes.

Mélanger les pâtes égouttés avec le canard, la crème d’épeautre, les oeufs, le parmesan, les feuilles d’épinards. Effeuillez une branche de thym, la rajouter rajouter le gomasio, le piment d’espelette.

Parsemer le dessus de parmesan râpé. Enfournez pour une cuisson de 40 minutes à 170 °.

PS : Les oriecchiettes sont une variété de pâte italiennes qu’on trouve en grande surface.

gratinpatesSur ces notes j’oriechiette et j’aime cela, et la vision d’hortensias coupés du jardin, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

hortensia

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remontez en haut de la page pour renseigner la case afférente.

7 Réponses à GRATIN DE PÂTES (ORIECCHIETTE) AU CANARD CONFIT ET A LA CREME D’EPEAUTRE

  1. Marie dit :

    Encore un sortilège de saveurs ce plat confectionné avec « une envie de cuisiner niveau -1… » heureusement ! Perso, je fonds devant tant de simplicité bienheureuse! Je suis une inconditionnelle de ce blog magique et de ta cuisine qui est de toute bonté. C’est certain ce plat va ravir ma tribu, et si en plus il a le mérite de ne pas exploser le capital calories journalier! Je succombe! Comme d’hab.

    PS:Comme toi j’ai fais un bouquet d’hortensia, mais les miennes sont bleus…

    Des bises.

  2. Passion dit :

    Bravo pour « la touche végétale » (rire) qui donne bonne conscience en dégustant ce délicieux gratin avec une pensée pour la ligne!!!!!!!!
    Ces plats apportent toujours une douce impression de bien être; non,non!
    faut pas culpabiliser …
    Bises

  3. missfujii dit :

    moi non plus je ne connaissais pas la crème d’épautre

  4. Brigitte dit :

    Un plat de pâtes qui doit être bien savoureux!
    Dommage que je n’ai pas de canard pour le confire car celui du commerce n’est vraiment pas top!
    Bonne fin de semaine Vébounette
    Je t’embrasse;)

  5. laura dit :

    la crème d’épeautre je ne connais pas mais je me laisserai bien tenter ! ce gratin est top

  6. chacha dit :

    Un gratin de pâte que j’aurais volontier dégusté, tu vois je n’ai pas de confit maison mais un confit du commerce et je me demande si ce week end je ne vais pas tenter ton petit gratin ultra gourmand surtout si tu dis qu’il est bon pou la ligne, une chose est sûre il est bon pour le moral car vu le froid hivernale il nous faut des plats réconfortants, et apétissant.
    Bon je file car la puce est rentrée du collège frigorifiée et elle voudrait bien manger. Bonne journée

  7. trop forte !

    j’ai fait 1 gratin de pâtes hier soir des pennes aux 3 fromages (tout ce qui traînait dans le frigo de vieux fromages…)

    on s’est ragalés

    le tien est + « riche » + garni, + gouteux!

    bizzzzzzzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.