GATEAU D’AUTOMNE, KAKI DATTES ET NOISETTES

gateaukakiCe gâteau est l’assemblage d’ingrédients que se sont trouvés presque par hasard et qui au final se sont mariés harmonieusement. Des produits de saison des kakis, des dattes et des noisettes on rajoute un paquet de spéculoos éventé (hors saison), une pincée d’épices de noël et l’alchimie a fonctionné.  Plus simple ça n’existe pas ! Ca m’a rappelé le goût d’un pudding, légèrement humide avec des noisettes pour le croquant. Trop bon, je partage avec vous la recette !

gateaukaki1Ingrédients pour un moule à charlotte de 16 cm : 170 g de spéculoos – 50 g de crème jock (on peut la remplacer par de la poudre à flan ou de la maizena) – 30 g de farine – 30 g de poudre d’amandes – 1 sachet de levure – 3 oeufs – 110 g de sucre roux (mis du muscovado) – 100 g de fromage blanc 0% – 50 g de beurre – 4 kakis soit environs 500 g – 30 g de noisettes et 20 g de dattes dénoyautées- 1 càcafé d’épices de noël (facultatif)

gateaukaki3Réduire en poudre les spéculoos et le  mélanger à la farine, poudre d’amandes, la maïzena ou la poudre de flan ou la crème jock ainsi qu’à la levure chimique.

Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajouter le fromage blanc, le beurre fondu les épices de noël. Verser le mélange farine, poudre d’amande, maïzena, levure. Mélanger. Rajouter les noisettes concassées grossièrement et les dattes coupées en dés.

gateaukaki4

Découper les kakis en lamelles. Beurrer un moule à charlotte le tapisser avec les tranches de kaki. Verser ensuite la pâte. Enfournez pour une cuisson de 50 minutes à 180°.

Démoulez quand c’est tiède et dégustez avec un bon thé, tiens au coquelicot (merci ma Bree).

PS : C’est un gâteau nourrissant, je l’ai découpé en tranches et je me suis régalée au petit déjeuner, je peux vous dire que jusqu’à treize heures, pas l’ombre d’une hypoglycémie si vous voyez. J’ai vraiment apprécié ce gâteau.

Sur ces notes et vision automnales, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé  rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !
 visionautomne

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigner la case

9 Réponses à GATEAU D’AUTOMNE, KAKI DATTES ET NOISETTES

  1. EmilieRD dit :

    Il a l’air délicieux ce gateau!

  2. Framboise dit :

    Une bonne idée originale, ce gâteau avec les noisettes pour le craquant.
    Accompagné de tranches de kaki.
    Bonne soirée.

  3. Lili dit :

    Ce gâteau plein de douceur de jolis couleurs même automnales mets
    en gaité et en plus ce qu’il doit être bon
    Quel jolie composition faite avec gout une pigne de pin 2 potirons
    un hortensia fallait y penser 🙂
    Ha! vos recettes gourmandes que je garde précieusement
    Proverbe Provençal….A table on ne vieillit pas
    Très heureux anniversaire à votre amoureux chère VEB
    Bisous pour vous tous y compris Chianki!
    A bientôt
    Lili

  4. chacha dit :

    A vrai dire je dirais plus temps d’hiver, ici d’un coup le froid c’est abattu et ne se réchauffe pas, moi qui avait prévu d’emmener mes ados en ballade cet après midi et bien ils iront au bowling et la ballade sera pour vendredi. Sympa ton gateau plein de vitamine une bonne façon de passer les paquets de gateau entamé et non fini sans avoir à les jeter. Bon je file j’ai 3 ados qui vont bientot crier famine. Passe une bonne journée

  5. Brigitte dit :

    Un beau gâteau style pudding de saison.
    Je ne me souviens pas d’avoir mangé de kakis depuis au moins 2… décennies;)
    De belles associations qui, je n’en doute pas un seul instant, ont sublimé cette pâtisserie.
    Bravo ma Vébounette. Passe une belle journée. Ici sans pluie; ça change;)
    Bisous

  6. Michèle dit :

    J’adore les kakis et je voulais tester cette recette, mais je ne vois pas où vous mettez la poudre de spéculoos ?? Avec le reste des ingrédients ??
    Bonne journée ensoleillée mais fraiche !!!!

  7. missfujii dit :

    Tu as beaucoup d’imagination ! j’aime bien ta composition automnale

  8. quelle créativité !
    tu m’épates de jour en jour !
    je découvre donc ton petit déjeuner !

    moi à part le week end je ne petit déjeune plus paske quand je me lève « entre 2 chaises  » bah j’ai pas faim donc je ne fais qu’un repas par jour hors week end où je me rattrappe en me faisant plaisir !

    on s’habitue !

    tes photos sont bellles
    tes images automnales aussi !
    ton pudding pas British mais plutôt German

    biz ma vébounette
    <3

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :