SOUPE FROIDE AU SAUMON ET AUX RADIS

aperosaumon1Je sais que ma recette n’est pas de saison….Il pleut, il fait gris… Le temps est un brin maussade et ce qui n’arrange pas mon humeur, c’est lorsque je mets un pied dehors, poufff, les magasins avec leur étalages remplis de boules et de guirlandes…Noël est de retour ! Mazette deux mois avant l’heure…pour sûr on n’est pas en retard, bientôt nous fêterons Pâques en janvier,  la Toussaint en été, alors puisque ce nous sommes à fond dans le dérèglement et pas que climatique. Je partage donc avec vous une soupe fraîche que j’avais servi cet été en entrée. Une soupe non pas pour se réchauffer, mais pour se rafraichir tout ce qu’il nous faut par le temps qui court (je plaisante bien sûr).  J’ai pas mal de recettes en stocks à partager avec vous mais là je vous offre du fastoche, du simple et du bon.

aperosaumon3Pour 8 verrines ou coupettes comme sur la photo : 70 g de saumon fumé – 200 g de radis – 10 cl de crème liquide allégée – ½ cube de bouillon de légumes – 70 g de pain rassis – 2 càsoupe de vinaigre de framboises – 1 rasade d’huile (environ 2 càsoupe) – ½ càcafé de graines de fenouil.

On met dans une casserole 50 cl d’eau avec le cube de bouillon, et on fait frémir pendant 5 minutes.

Laisse refroidir.

Retirer les radicelles et les feuilles du radis puis couper en 4.

Dans le bol d’un mixeur mettre le liquide qui aura refroidi, les radis, la crème, le pain, le vinaigre de framboises, l’huile et les graines de fenouil. Une bonne pincée de piment d’espelette et du sel.

Mixer.

Vider dans des verrines.

Décorer avec une chiffonnade de saumon, des rondelles de radis les deux auront mariné dans un jus de citron et de la fleur de sel, de la ciboulette ciselée ou ce que vous voulez. J’ai piqué avec un feuilleté feuille de sauge recette ICI .

aperosaumon

Adaptation d’une recette trouvée dans une revue culinaire mais je ne sais plus laquelle.

Recette qui a plu à mes goûteurs non attitrés comme à une certaine MariesansBag avec son attachante tribu.

Sur ces notes hors saison et la vision de ma destination (Cap Ferret) après 12 km à pied, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé la semaine prochaine pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

LEFERRET

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigne la case idoine.

6 Réponses à SOUPE FROIDE AU SAUMON ET AUX RADIS

  1. missfujii dit :

    ça a l’air bien bon, mais c’est vrai quand ce moment j’ai plus envie de soupes chaudes

  2. ça a juste l’air délicieux, avec cette jolie couleur orangée, j’adore l’idée, je n’ai jamais essayé le mariage radis/saumon ! Elle doit avoir du peps ta soupe ! Je suis comme toi, je ne suis jamais la météo… il a plu des torrents aujourd’hui et on a mangé du froid !!! Bises Veb et bonne soirée 🙂

  3. lili dit :

    Coucou!!

    Cette soupe malgré le dérèglement pas que climatique 🙂 me plait beaucoup
    Peut-on la faire avec de la truite fumée à la place du saumon ??
    Peu de producteurs sur le marché ce matin, il pleut avec des bourrasques de vent
    Une bise très amicale très chère VEB pour vous et votre maisonnée
    + un grat! pour Chianki
    Snoopy vient de rentrer tout mouillé bonjour les dégâts !!!!
    Lili

  4. chacha dit :

    Elle me tente beaucoup ta soupe fraiche, je la voie bien en mini verrine pour les apéros dinatoire, tu as raison la météo est plutôt tristoune un vrai temps de toussain, et comme toi l’autre jour j’ai été choquée de voir les déco à l’entré du magazin de destockage que je visitais pour la première fois (les déstockes de grande marque ce crée de plus en plus dans le coin, mais il ne faut pas avoir peu de fouiller car franchement il y en a de partout), quant au cadeau de noël comme je ne voulais pas me ruiner les deux derniers mois de l’année et bien je les ai fait cet été pour « les piéces rapportées » alors je met mon méa culpa avec les magazins qui présente noël à l’avance.BOn je file, pas trop le goût avec cette météo à rester au lit.
    Ton petit coin du cap ferret m’a l’air assez sympa, je connais plus du côté de saint jean de luz biarritz j’en ai de beau souvenir de paysage.
    BOnne journée

  5. ton offre est belles maritime iodée et généreuse
    j’aime le mot « radicelle »
    j’aime le dinatoire et l’apéro et la sucette qui croustille
    j’aime être au repos comme ce soir
    le repos d ela guerrière que je suis
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  6. Brigitte dit :

    Ce sont de magnifiques verrines; et comme j’adore tout ce que tu y as mis,
    je te chipe une verrine comme repas. Ça tombe bien, je n’avais rien de prévu;)
    Bravo ma Vébounette; j’adore les apéros dînatoires
    Biz

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :