POULET RÔTI AU FOUR AU CITRON A LA PORTUGAISE

poulet qui gambadePour cette recette, il te faudra ami lecteur, un bon poulet, de ceux qui auront bien gambadé. Il devra être bien dodu et tu te feras un plaisir de le mitonner avec des ingrédients simplissimes, pommes de terre, persil, citron, quelques feuilles d’épinards, pour une alliance diététiquement sans reproche, et ce qui ne gâche rien, savoureuse. Les légumes sont disposés en couches et seront donc aromatisés avec les sucs de cuisson du poulet.  Si vous n’avez pas d’idées pour votre menu dominical, voici ma proposition.

pouletaucitronPourquoi poulet à la portugaise, car on y trouve citron, ail, laurier…du piri-piri ou de la pâte de piment, qu’on peut remplacer par de la paprika ou osons un cousin méditerranéen, l’harissa.

pouletaucitron1Pour 4 amateurs et un qui se resservira : 1 bon poulet fermier de 1,2 kg à 1,400 kg – 2 citrons – 5 gousses d’ail écrasées – 1 càc de curcuma –  3 càsoupe d’huile d’olive- 150 g (15 cl) de vin blanc sec – 1 botte de persil – 100 g de feuilles d’épinards frais (facultatif) – 500 g de pommes de terre – 1 fenouil – 500 g d’oignons – du poivre noir – du gros sel – 4 feuilles de laurier – 1 cube de bouillon de poule dilué dans 20 cl d’eau – mis 1 piment piri-piri.

Éplucher les oignons puis les découper en rondelles. Éplucher les pommes de terre les laver, éponger puis les découper à la mandoline en fines tranches (inférieures à 0,5cm).

Dans un mortier, concassez les gousses d’ail, le piment piri-piri, les feuilles de persil , le gros sel et le poivre, rajouter le jus d’un citron et badigeonner le poulet la veille au mieux, à défaut au moins deux heures avant cuisson.
Le jour J : préchauffez le four à 170 ° chaleur tournante.

Tapissez le moule de pommes de terre puis de rondelles d’oignons, disposer les feuilles d’épinards, parsemez de dés de fenouil. Disposez le poulet au milieu.

Dans un saladier mélanger le curcuma, l’huile, le vin blanc, le jus du deuxième citron, saler puis poivrer. Rajouter 15 cl de bouillon de poulet (garder les 5 cl pour arroser avec à mi-cuisson s’il commence à manquer de jus). Mélanger puis arroser avec le mélange le poulet et les légumes. Disposer les feuilles de laurier sur le dessus.

Enfournez pour une cuisson de 1 h 15 si votre poulet a gambadé, un peu moins si c’est un poulet de grande surface.

Pour vérifier si un poulet est bien cuit, enfoncer la lame d’un couteau dans la jointure si du liquide rose s’écoule, poursuivre encore la cuisson.

Servir chaud avec une bonne salade verte.

pouletaucitron2Source de cette recette  :  fortement inspirée d’un livre sur la cuisine portugaise que j’adore : CUISINE INTIME ET GOURMANDE  – PORTUGAL

Sur ces notes voyage-voyage et la vision d’une table joliment dressée pour chasser les nuages, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve avec un plaisir renouvelé la semaine prochaine pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !
tabletulipes

Si tu ne veux pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il te suffit ami lecteur de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

15 Réponses à POULET RÔTI AU FOUR AU CITRON A LA PORTUGAISE

  1. regine dit :

    hummmm je vais me regaler !!

  2. chacha dit :

    un poulet ayant gambader tout l’été se trouva fort dépourvue quand rencontra notre amie vebounette et sa petite hachette… La morale de cette histoire,ben je sais pas trop mais je pourrais te donner la conclusion, cher volatile, toute vie à une fin, mais sachez que si vous rencontrez notre vebounette alors vos funérailles se feront en gourmandise joie et bonne humeur, et avec des homages les plus respecteux.
    EN tout cas il me plait bien ton plat de poulet roti et la petite touche d’épinard histoire de dire que l’on a mangé un peu de verdure me plait bien aussi. Bon je file, je vais commencer à faire du tri dans les affaires de mini ado

  3. Passion dit :

    Juste un coucou pour dire que je suis passée curer un os!!!
    Bonne semaine!

  4. Méli dit :

    Un plat magnifique, je connais peu la cuisine portugaise, mais là, j’adore!
    Bisou et bonne journée.

  5. Je prends cette proposition avec grand plaisir, VEB … et avec les feuilles d’épinards ! ;o)
    Bises et bon dimanche
    Hélène

  6. missfujii dit :

    toujours des bonnes idées de recettes chez toi

  7. Hi, hi !! J’aime beaucoup ta photo « d’appel » !! 😉 Magnifique ce poulet qui gambade avant qu’on lui fasse honneur ! 😉 Bon WE Veb

  8. menus propos dit :

    Les poulets que j’achète chez mon volailler sont tout pareils « cou nu », délicieux. J’aime bien ta façon de l’accommoder, ça a l’air goûteux, fondant, gourmand. Humm comme tu sais y faire toi. Bises ensoleillées (toute la journée), un bel automne ici. Mimi

  9. Voila une belle recette avec un bon poulet landais !

  10. Brigitte dit :

    Miam! Un bon poulet sans hormones!
    J’ avais déjà fait semblable recette voilà déjà un bail et je confirme que c’est un vrai délice.
    Bravo ma Vébounette.
    j’espère que tu vas bien.
    Bises et bon week-end

  11. Isabelle dit :

    eye ! tu as shunté une étape : celle qui permet à ton joli poulet qui gambade de se retrouver dans ton joli plat !!!!
    Bises

  12. lili dit :

    Coucou!
    J’ai prévu pour aujourd’hui,un poulet
    Voilà une recette qui tombe à pic 🙂
    qui sortira de l’éternel poulet roti !!!
    Très bonne fin de semaine très chère Veb et gros bisous !!!!
    Lili
    Prenez bien soin de vous aussi 🙂

  13. joli poulet
    bon plat
    superbe idée épicée
    bonheur de ce plat portuguais avec 1 verre de vinho verde ! *

    Do Brigado !

  14. wattoote dit :

    humm comme ce doit être bon !!

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :