POULET RÔTI AU FOUR AU CITRON A LA PORTUGAISE
Pour cette recette, il te faudra ami lecteur, un bon poulet, de ceux qui auront bien gambadé. Il devra être bien dodu et tu te feras un plaisir de le mitonner avec des ingrédients simplissimes, pommes de terre, persil, citron, quelques feuilles d’épinards, pour une alliance diététiquement sans reproche, et ce qui ne gâche rien, savoureuse. Les légumes sont disposés en couches et seront donc aromatisés avec les sucs de cuisson du poulet. Si vous n’avez pas d’idées pour votre menu dominical, voici ma proposition.
Pourquoi poulet à la portugaise, car on y trouve citron, ail, laurier…du piri-piri ou de la pâte de piment, qu’on peut remplacer par de la paprika ou osons un cousin méditerranéen, l’harissa.
Pour 4 amateurs et un qui se resservira : 1 bon poulet fermier de 1,2 kg à 1,400 kg – 2 citrons – 5 gousses d’ail écrasées – 1 càc de curcuma – 3 càsoupe d’huile d’olive- 150 g (15 cl) de vin blanc sec – 1 botte de persil – 100 g de feuilles d’épinards frais (facultatif) – 500 g de pommes de terre – 1 fenouil – 500 g d’oignons – du poivre noir – du gros sel – 4 feuilles de laurier – 1 cube de bouillon de poule dilué dans 20 cl d’eau – mis 1 piment piri-piri.
Éplucher les oignons puis les découper en rondelles. Éplucher les pommes de terre les laver, éponger puis les découper à la mandoline en fines tranches (inférieures à 0,5cm).
Dans un mortier, concassez les gousses d’ail, le piment piri-piri, les feuilles de persil , le gros sel et le poivre, rajouter le jus d’un citron et badigeonner le poulet la veille au mieux, à défaut au moins deux heures avant cuisson.
Le jour J : préchauffez le four à 170 ° chaleur tournante.
Tapissez le moule de pommes de terre puis de rondelles d’oignons, disposer les feuilles d’épinards, parsemez de dés de fenouil. Disposez le poulet au milieu.
Dans un saladier mélanger le curcuma, l’huile, le vin blanc, le jus du deuxième citron, saler puis poivrer. Rajouter 15 cl de bouillon de poulet (garder les 5 cl pour arroser avec à mi-cuisson s’il commence à manquer de jus). Mélanger puis arroser avec le mélange le poulet et les légumes. Disposer les feuilles de laurier sur le dessus.
Enfournez pour une cuisson de 1 h 15 si votre poulet a gambadé, un peu moins si c’est un poulet de grande surface.
Pour vérifier si un poulet est bien cuit, enfoncer la lame d’un couteau dans la jointure si du liquide rose s’écoule, poursuivre encore la cuisson.
Servir chaud avec une bonne salade verte.
Source de cette recette : fortement inspirée d’un livre sur la cuisine portugaise que j’adore : CUISINE INTIME ET GOURMANDE – PORTUGAL
Si tu ne veux pas rater les publications de Recettes de Leyre, il te suffit ami lecteur de renseigner la case en haut de l’écran à droite.
hummmm je vais me regaler !!
Pour sûr Ma Régine, bise bien amicale fidèle parmi les fidèles.
un poulet ayant gambader tout l’été se trouva fort dépourvue quand rencontra notre amie vebounette et sa petite hachette… La morale de cette histoire,ben je sais pas trop mais je pourrais te donner la conclusion, cher volatile, toute vie à une fin, mais sachez que si vous rencontrez notre vebounette alors vos funérailles se feront en gourmandise joie et bonne humeur, et avec des homages les plus respecteux.
EN tout cas il me plait bien ton plat de poulet roti et la petite touche d’épinard histoire de dire que l’on a mangé un peu de verdure me plait bien aussi. Bon je file, je vais commencer à faire du tri dans les affaires de mini ado
Juste un coucou pour dire que je suis passée curer un os!!!
Bonne semaine!
Un plat magnifique, je connais peu la cuisine portugaise, mais là, j’adore!
Bisou et bonne journée.
Je prends cette proposition avec grand plaisir, VEB … et avec les feuilles d’épinards ! ;o)
Bises et bon dimanche
Hélène
toujours des bonnes idées de recettes chez toi
Hi, hi !! J’aime beaucoup ta photo « d’appel » !! 😉 Magnifique ce poulet qui gambade avant qu’on lui fasse honneur ! 😉 Bon WE Veb
Les poulets que j’achète chez mon volailler sont tout pareils « cou nu », délicieux. J’aime bien ta façon de l’accommoder, ça a l’air goûteux, fondant, gourmand. Humm comme tu sais y faire toi. Bises ensoleillées (toute la journée), un bel automne ici. Mimi
Voila une belle recette avec un bon poulet landais !
Miam! Un bon poulet sans hormones!
J’ avais déjà fait semblable recette voilà déjà un bail et je confirme que c’est un vrai délice.
Bravo ma Vébounette.
j’espère que tu vas bien.
Bises et bon week-end
eye ! tu as shunté une étape : celle qui permet à ton joli poulet qui gambade de se retrouver dans ton joli plat !!!!
Bises
Coucou!
J’ai prévu pour aujourd’hui,un poulet
Voilà une recette qui tombe à pic 🙂
qui sortira de l’éternel poulet roti !!!
Très bonne fin de semaine très chère Veb et gros bisous !!!!
Lili
Prenez bien soin de vous aussi 🙂
joli poulet
bon plat
superbe idée épicée
bonheur de ce plat portuguais avec 1 verre de vinho verde ! *
Do Brigado !
humm comme ce doit être bon !!