COURGE SPAGHETTI AUX PALOURDES ET AUX CEPES

courgettespaghetti4Je partage avec un plat qui nous a régalé et pour lequel je n’ai rien déboursé, enfin quasiment. La courge spaghetti m’a été offerte par un jardinier émérite de mon entourage. Les moules et les palourdes proviennent du produit de la pêche de MisterEyre après une sortie entre copains au Banc d’Arguin et les cèpes cueillis après une balade en forêt. Bon, ça fait un peu de boulot et de vaisselle dans le sens où il faut cuire la courge spaghetti dans un contenant, les crustacés à part et les champignons dans une autre poêle, avant d’assembler l’ensemble des ingrédients, de les réchauffer 10 minutes dans un four bien chaud, de souffler dessus, puis de se régaler. Mais le jeu en vaut la chandelle car nous avons beaucoup apprécié ce plat.

courgettespaghetti5Ingrédients pour 6 amateurs de coquillages : 1 litre de moules – 700 g de palourdes – 500 g de cèpes –

courgettespaghetti21 courge spaghetti

courgettespaghetti1 ou 2 doses de safran – 1 cube de bouillon de légumes – 20 cl d’eau – 10 cl de vin blanc – piment d’espelette – 1 càsoupe de graisse de canard et 2 càsoupe d’huile d’olive – 5 gousses d’ail – 1 échalote – 150 g de mascarpone

1 / Dans une poêle faire revenir les cèpes jusqu’à ce qu’ils dorent. On aura au préalable brossé et nettoyé le chapeau et le pied avec un chiffon humide dans une càsoupe de graisse de canard et deux gousses d’ail écrasés. Réserver.

2 / Nettoyez les moules et palourdes à grande eau puis dans un fait tout mettre une échalote à rissoler avec une càsoupe d’huile d’olive mettre les crustacés et au bout de 8 minutes de cuisson les coques vont s’ouvrir. Couvrir, éteindre puis réserver.

3 / Plonger dans un fait tout profond rempli d’eau la courge spaghetti et faire cuire pendant 40 minutes. Retirez du feu, laissez refroidir puis éplucher la peau part toute seule, couper en deux enlever les graines et filaments du milieu, mettre la chair en coupant en petits morceaux dans un caquelon. Faire revenir avec 3 gousses d’ail écrasées et 1 càcoupe d’huile.

Ajouter 20 cl d’eau chaude dans laquelle on aura fait diluer un cube de bouillon de légumes.

Couvrir avec 10 cl de vin blanc (sec) un ou deux (j’ai mis 2) doses de safran. Laissez mijoter pendant 20 minutes le temps que les courgettes soient cuites et là rajouter le mascarpone, remuer.

Dans le caquelon contenant la courge rajoutez les moules et palourdes qu’on aura fait égoutter puis les cèpes. Enfourner dans un four préchauffé à 170° pendant 10 minutes afin que tous les ingrédients soient à la même température.

courgettespaghetti0PS : On précuit les courge dans un fait tout profond et on vérifie qu’elle est bien cuite lorsqu’on enfonce un couteau et qu’il pénètre sans difficulté. Après avoir enlevé peau et graines on coupe en morceaux la courge et on la remet à cuire avec les ingrédients de votre choix et là elle va se défaire en sorte de filament qui ressemblent aux spaghettis.

Se déguste bien chaud, on a vraiment apprécié ce plat, laissez vous tenter et donnez moi des nouvelles !

Sur ces notes  marines et une vision iodée, je vous souhaite à tous un bon début de semaine et vous retrouve rapidement, avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand.
D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !
 PLAGECHEZMOI

Si tu ne veux pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

9 Réponses à COURGE SPAGHETTI AUX PALOURDES ET AUX CEPES

  1. je repasse sur la pointe des pieds picorer quelques palourdes: je les adore !

    Dame Nature a été très généreuse avec vous pour ce plat !
    quelles saveurs terre-mer !

    bon mercredi ma vébounette !
    biz
    <3

  2. missfujii dit :

    je n’aurais jamais pensé à associer des palourdes, des seiches et des cèpes !

  3. Lili dit :

    Waouh ! la belle courgette et re Waouh ! la sublime recette que je ne peu que dévorer des yeux car la présentation me fais me rapprocher de mon écran au fur et à mesure que je vois ce qu’il y a dedans et..mazette quel régal cela a du être et préparer par ma cuisinière favorite ma gentille Veb Mais quel TRAVAIL !!! 🙂 Mais vous avez fait des HEUREUX 🙂
    Voilà la récompense !!!!!
    Un grand bravo !!! ( un de plus ) et en plus mille bisous !!! pour vous et votre maisonnée,+ un grat!grat!pour Chianki qui par l’odeur alléché !
    Il pleut il pleut et vulgairement je dis…ras le bol 🙁
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou ma chère Lili,
      Comme vous êtes gentille…bienveillante.
      C’est vrai que ce plat nous avais régalé avec des produits on ne peut plus frais puisque rapportés par mon pêcheur émérite, hey hey nous avons chacune le notre. Je vous souhaite un excellent dimanche avec le gentil SNOOP SNOOP et votre amoureux. Big bizette

  4. chacha dit :

    depuis le temps que tu parles de courgette spaghettis ou de courge spaghettis et je n’ai toujours pas tenté, Je ne sais pas si à la maison ce spécimen de curcubitacé aurai bonne presse. Il faudra cependant que je tente ce légume un jour, quant à tes moules et palourde fraichement pêcher ce devait être un pur bonheur, tu as du être super contente quant tu as vu revenir un mystereyre avec sa pêche glorieuse. Ici n’ayant pas de vrai poissonier (la poissonerie n’est qu’au market du coin) ce sont des produits que l’on ne trouve pas. EN tout cas ton plat me tente beaucoup. Bon je file lire ton autre recette

  5. Passion dit :

    Ben, si ce n’est pas le paradis, là aussi!!!

    Fut un temps, j’habitais Gujan et nous sortions souvent au banc d’Arguin avec un vieil ami(qui n’est plus) et nous y ramassions les coques…

    Tu me fais rire aussi avec ta courge spaghetti…chez toi, c’est une « grosse » courgette? très grosse, alors?(rires taquins)

    Bisous

  6. Brigitte dit :

    Coucou ma douce,

    Pas pour moi ce plat, par contre, si je vouais faire plaisir à mon gendre…;)
    Coloré et savoureux ce plat de palourdes.
    Belle journée mon amie. Ici c’est grand soleil. Youpie;)
    Bisous

  7. une belle assiette iodée avec des ingrédients que j’aime, ensemble ou séparés
    j’espère que ma vébounette va bien
    belle semaine à toi
    bisous
    la reprise après un super week end : trop court !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *