GRATIN DE POIREAUX AU JAMBON BLANC

poireau1Pour changer des sempiternelles endives au jambon ou aux champignons remplaçons les par des blancs de poireaux. Ne dérangeons ni casserole, ni fouet pour concocter une éventuelle béchamel, nul besoin. On va mélanger à froid, quelques ingrédients et 30 minutes plus tard, nous voici prêt à déguster un plat qui réconciliera les réfractaires aux légumes avec ce gratin sans prétention, mais si bon, que j’ai essayé d’alléger un maximum. Alors ami lecteur, si veux tu faire du bien à tes artères tout en restant gourmand, voici ma recette…

poireau10Pour 4 amateurs de bonnes choses et soucieux de leur silhouette : 6 gros poireaux – 8 tranches de jambon blanc – 200 g de fromage blanc 0% – 120 de petits suisses (2) – 180 g de Saint- Félicien – 250 g de lait – 80 g de parmesan – 2 œufs -1 cube de bouillon de volaille – sel et poivre

poireauxaujambonÉpluchez les poireaux en éliminant les 2/3 du vert.

Coupez les en 3 ou 4 tronçons, laver.

Faites bouillir de l’eau dans un faitout avec la tablette de bouillon. Mettez les poireaux dans le bouillon frémissant, laissez cuire 15 à 20 min. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre du blanc (il doit être tendre).

Égouttez soigneusement les poireaux cuits.

Préchauffez le four à th 6 (180°) et beurrez un plat à gratin.

Mélanger le fromage blanc, les petits suisses, le st félicien, le lait, 50 g de parmesan, les œufs saler modérément (pour cause de présence de jambon) et poivrer.

Couper les tranches de jambon en deux dans le sens de la longueur.

Enroulez les tronçons de poireaux avec la demi tranche de jambon.
poireauaujambonDans un plat , placer les poireaux côte à côte, nappez avec la sauce, parsemez du reste de fromage.

Faites gratiner 25 min dans un four préchauffé à 170°. Servir bien chaud avec une belle salade verte.

Sur ces notes, « faisons du bien à notre p’tit corps »  et la vision « vite attablons nous », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

LEFERRET1

Si tu ne veux pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il suffit de renseigner la case en haut à droite de l’écran à droite.

15 Réponses à GRATIN DE POIREAUX AU JAMBON BLANC

  1. chacha dit :

    et bien je dois dire que c’est une version bien tentante, il va falloir que je cache la recette parce que cette année je n’ai pas planter de poireaux (en fait mes poireaux semés en terrine sont lamentablement tombés au sol et écrasés du coup je n’ai rien eux à mettre en terre tout comme les carottes) et j’entend déjà myster pas pressée me dire « tu vois tu aurais planter des poireaux on aurait mangé ce gratin ».
    Quelque part je comprend que tu ai fait cuire à point tes poireaux parce qu’ici en fonction du four que j’utilise et bien la cuisson n’est pas la même et parfois je me retrouve avec des coeurs de légumes un peu dur. Quant au fromage blanc allégé et au petit suisse et bien je trouve que cela rend la recette plus rapide et remplasse bien un béchamelle même allégée.
    BON je file lire ton autre recette et ensuite il va falloir que je retrouve ta recette de rillette de porc parce qu’ici elle a fait fureur à la maison, tout comme ta confiture d’ananas bien parfumée.

  2. joelle dit :

    Coucou,
    Très appétissant !
    Bises
    MamyJo

  3. Marie dit :

    Quel plaisir de venir te laisser un petit mot ma chère Véronique, à chaque fois tu nous déroule des recettes d’une sérénité gourmande parlant au cœur et au ventre… j’adore ton poireau dans son sarcophage de jambon, effectivement ça change de l’endive au jambon classique, très bonne idée qui nous veut du bien et très très appétissante!N’en déplaise à ceux qui préfèrent les poireaux moins cuits…A cet effet ils peuvent réduire le temps de cuisson. Mes boutonneux vont se régaler ! A part le saint Félicien j’ai l’ensemble des ingrédients, ainsi ils vont tous se sentir légers comme un embrun…
    Des bises
    Sans bag…

  4. Dupont dit :

    très bonne idée. je saute au jardin chercher les poireaux
    il me reste du mascapone je vais l’utiliser

    merci

  5. Oh !! On a presque le même plat à gratin je crois !! C’est un signe, il faut que j’essaie ! 😉

  6. Lili dit :

    Moi aussi tout ce qui est poireau je kiffe
    Et ce gratin au jambon blanc je kiffe aussi ( j’adore ce mot hi! hi! hi!
    comme j’adore la confection de ce plat plein de légèreté que je vais
    faire et qui plaira aussi à papounet et comme vous le dites si bien
    chère VEB faisons du bien à notre p’tit corps
    Qu’ il est joil votre coin repas 🙂
    Bisous pour vous gentille amie et votre maisonnée grat! pour chianki
    Nous avons eu aujourd’hui du soleil !
    A bientôt lire de nouvelles bonnes recettes
    Lili

  7. JA DO RE !
    tout ce qui est au poireau je kiffe!
    original la « béchamel »
    bises
    belle journée ma véb

  8. PREUSS Yves dit :

    Bonjour , désolé , mais cela n’est pas très « appétissant » . Par contre pour
    la cuisson des poireaux à l’eau frémissante , pourquoi poussez-vous leur cuisson à fond jusqu’au cœur des poireaux ? Il vont encore passer 25 min.au
    four à 170°C , résultat : surcuisson .Personnellement je préfère le poireau
    émincé + dés de jambon blanc + duxelle de champignon de Paris + lait + œufs+
    noix de muscade le tout dans des moules à  » Darioles » et cuisson au four.
    Une fois démoulé dans une assiette , c’est Beau et Bon ! Bon appétit . Je ne suis pas « prof » de cuisine , juste un amateur dans tout le sens du therme.

    • Véb dit :

      Bonsoir Monsieur PREUSS
      C’est une version fort appétissante que vous partagez avec nous. Ma version est familiale, faite par une cuisinière du dimanche qui essaye de varier les plaisirs en allégeant un max ses recettes. Vous parlez de surcuisson, pour y avoir goûté les poireaux étaient fondants, c’était le résultat escompté. Car je vous avouerai ne pas être fan de poireaux croquants. Mais je garde en mémoire votre recette que je tenterai peut-être un de ces quatre. Au plaisir d’un autre échange gourmand au profit d’une prochaine publication qui j’espère vous ravira plus que celle ci qui je vous l’assure a été fort appréciée par mes goûteurs.Bien cordialement
      Véb

  9. missfujii dit :

    j’ai justement des poireaux à préparer merci

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :