BISCUITS ET CREME AU THE MATCHA

BISCUITTHEMATCHA

Ah, le temps qu’il a fait aujourd’hui ami lecteur, on se serait cru en plein mois de mai avec un thermomètre flirtant avec un petit 24°, mazette comme ça fait un bien fou au moral ce beau soleil ! Le week-end dernier en feuilletant une revue, j’avais déniché un dessert qui correspondait à mon envie du moment. Faut que je vous le confesse, je suis dans ma phase matcha, j’aime en mettre partout tellement j’en apprécie le goût. Je craque pour sa légère amertume et sa couleur. Bien que pour mes biscuits, il est vrai que j’aurais pu faire ressortir la couleur avec une pincée de colorant, mais j’ai préféré m’abstenir et on obtient un biscuit fondant à la couleur, il est vrai, indéfinissable. 

BISCUITTHEMATCHA3

J’ai voulu alléger un maximum ma crème, en mettant du lait demi-écrémé, pas d’oeuf, peu de sucre. Comme nous n’étions que trois pour la dégustation je n’ai confectionné que trois ramequins, si vous êtes plus nombreux, il suffit de doubler les quantités.

biscuitthematcha9

SABLES DIAMANTS AU THE MATCHA

BISCUITTHEMATCHA1

Pour 12 sablés : 100 g de beurre demi-sel à température ambiante- 50 g de sucre glace – 90 g de farine – 8 g de thé matcha – 2 càsoupe de sucre cristallisé.

Vous pouvez travailler cette pâte à la main, au robot. Travailler le beurre, jusqu’à ce qu’il devienne crémeux Ajouter le sucre,le thé matcha – Incorporer la farine . Former deux boudins de 4 cm de diamètre, laissez figer au froid pendant 1 heure au moins. on peut activer le refroidissement en plaçant les boudins au congélateur. Je me suis amusée à faire un boudin rond et autre carré.

A l’issue de ce temps, sortir le boudin du frais. L’enrouler dans le sucre cristallisé puis couper des tranches de 1 cm d’épaisseur.

Placer les rondelles  sur un plateau enfournez dans un four chaud à 180 °pendant 12 minutes.

Source d’inspiration de la recette des sablés diamants : Marie Claire

CREME AU THE MATCHA SANS OEUF

biscuitthematcha6

Pour 3 ramequins comme sur la photo : 350 g de lait demi écrémé – 50 g de poudre de lait 1/2 écrémé – 45 g de sucre – 25 de poudre de flan pour moi c’est toujours Jock (ou de la maïzena) – 8 g de la poudre de thé matcha.

Mélanger le lait, la poudre de lait, le sucre, la poudre de flan et le thé matcha.

Verser le mélange dans une casserole et mettre à chauffer. Une fois que la crème nappe à la cuillère, retirez du feu. Verser dans les contenants et mettre au frais en attendant de servir.

Sur ces notes je matchéise à fond et une vision sereine, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé la semaine prochaine pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !
ANDERNOS
Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre et la recevoir dans votre boîte mél,  il suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

6 Réponses à BISCUITS ET CREME AU THE MATCHA

  1. J’adore les sablés diamants, et avec la petite couleur verte en prime, très sympa ! Par contre, je ne connais pas du tout le goût du thé matcha, il faudra que j’essaie 🙂 Bonne soirée Veb

  2. Isabelle dit :

    veb nous met tous au vert ! et moi, je la trouve très jolie la couleur de tes sablés, très douce et tendre !
    Bises

  3. chacha dit :

    Une petite recette toute simple rapide à réaliser mais terriblement gourmande. TU vois j’ai enfin pu avoir du thé matcha cette année (un avantage d’avoir du temps à attendre que son ado sorte de ces rdv, on rentre dans les boutiques qui n’interesse pas les ado (épiceries magasin de vaisselle…) et j’appécie beaucou ce petit thé vert que je glisse dans mes 4 quart. Je pense que je ferais tes sablés diamant dans des paniers gourmands et tes petites crèmes pour les desserts maison. BOn je file à mes occupations. Bon dimanche ensoleillé.

  4. missfujii dit :

    Ce temps c’est juste merveilleux ! tes petits biscuits on l’air fabuleux

  5. Brigitte dit :

    Ils sont très beaux tes sablés diamants au thé matcha.
    La petite crème doit être aussi bien bonne.
    j’ai ici une boîte que je n’arrive pas à consommer. Je le trouve beaucoup trop amer pour mes délicates papilles;) Ou alors je ne le dose pas bien, va savoir!
    Bisous Vébounette; passe un bon dimanche.
    Ici par contre, il pleut et il fait froid!

  6. très jolis sablés diamant qui me rappellent ceux de chez Michel Roux !
    jolies crèmes
    je matchkiffe aussi a donf pas keukeur mais moi si la ma boite est vide alors ça sera pour un cycle prochain <3

    biz ma véboubette la julie du jour était champignonesquement génialissime
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    xéna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.