MACARON A L’ANCIENNE DE MONTMORILLON DE MR Christophe FELDER

macaronalancienne A la maison nous n’aimons pas les macarons fourrés de ganache ce n’est pas notre trip. On leur préfère ceux à l’ancienne  aux bords croustillants et fondants à l’intérieur. Nous aimons leur visuel suranné, le goût d’amande amère.  Nous succombons à leur côté régressif qui nous ramène dare-dare au pays de l’enfance.  Chaque fois que je tombe sur une recette je la tente, je peux vous dire après en avoir essayé une foultitude   je conserve celle-ci, dans mes tablettes. Durant la dégustation du macaron MisterEyre a plissé les yeux, et le dernier morceau dégusté, il s’est fondu d’un compliment.  Si, si comme vous, je n’en ai pas cru mes oreilles, d’ailleurs croix de bois croix de fer, si je mens je vais en enfer… Il m’a dit texto :  » On dirait ceux de Marie-Louise (sa grand-mère) »….suivi d’un  » les meilleurs jamais goûté ! » Mazette, tout cela le même jour, est ce parce que cette recette l’a replongée des dizaines d’années en arrière ? Quoiqu’il en soit, merci Mr FELDER de faire passer la cuisinière du dimanche que je suis, pour une bonne pâtissière.macaronàl'ancienne

Si toi aussi ami lecteur, tu veux te payer un retour express dans le pays des rires et des chants, il te faudra réunir :

Pour 15 macarons de 4 cm de diamètre ou 30 macarons de 2,5 cm de diamètre : 300 g de pâte d’amande crue (50/50) – 95 g de sucre glace – 45 g de blancs d’œufs – 15 g de farine T 45 – 95 g de sucre semoule  – 3 cl d’eau -1 goutte d’amande amère (pas plus !)

Commencer par préparer la pâte d’amandes si vous voulez la faire maison comme moi : pour cela mélanger 100 g de poudre d’amandes à 100 g de sucre glace et 25 g de blanc d’oeuf (un blanc d’un petit oeuf)

Mettre la pâte d’amande, le sucre glace, les blancs d’oeufs, mélanger à la main, ramollissez l’ensemble.

Ajouter la farine, mélanger.

Dans une casserole verser le sucre et l’eau et laissez bouillir à vif jusqu’à atteindre 108°.

Verser le liquide dans la préparation précédemment obtenu et mélanger jusqu’à homogénéisation.

Couvrir d’un film alimentaire et laissez reposer pendant 2 h au moins (j’ai laissé une nuit).

A l’issue du temps de repos, déposer des rosaces sur du papier sulfurisé à l’aide d’une cuillère à soupe ou poche à douille de 4 millimètres.

Saupoudrez abondamment de sucre glace et laissez reposer pendant deux heures au moins.

macaronàl'anciennePréchauffez le four à 180 ° et enfournez pour une cuisson de 15 à 20 minutes.

Sortir les macarons du four et laissez refroidir avant de décoller de la feuille.

Source de cette recette : Mr FELDER extraite de son dernier opus intitulé sobrement GATEAUX

macaronalancienne2

Pour conserver (j’ai fait l’essai) : garder les macarons sur le feuilles de cuisson sans les décoller et posez  dans une boîte qui ferme hermétiquement. Ils se conservent deux à trois semaines à température ambiante. Ils sont meilleurs trois à quatre jours après cuisson, je trouve qu’ils se bonifient.

PS : Attention lorsque vous placerez vos macarons sur le papier sulfurisé, bien espacer car les biscuits vont doubler de volume à la cuisson et donc s’étaler.

J’ai confectionné une fournée de 2,5 cm de diamètre et une autre de 4 cm. Pour l’une le temps de cuisson soit les 20 minutes préconisées par Mr FELDER était suffisant pour celle de 4 cm de diamètre, j’ai rajouté 7 minutes.

RESSENTI : Si vous dégustez les macarons frais, à leur sortie du four ou peu de temps après, il y a un goût sucré qui prédomine qui se perd après une conservation de deux à trois jours… Ils se bonifient en vieillissant.

Sur ces notes retour vers le passé, car le présent avouons le est un brin-beaucoup moche  et une vision toute douce, je vous souhaite de la bienveillance, de la tendresse et beaucoup de douceur pour ce week-end. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé la semaine prochaine pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !
petitoiseau

Si tu ne veux pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il te suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

10 Réponses à MACARON A L’ANCIENNE DE MONTMORILLON DE MR Christophe FELDER

  1. jeanne dit :

    Un petit coucou, nous avons enfin le net dans notre nouvelle maison mais les travaux se poursuivent et si tout va bien, nous pourrons emménager pour le 15 décembre, enfin, j’espère car belle-maman arrive et il faut lui rendre sa maison hi, hi hi !!! Je vois que tu prépares Noël avec de jolies gourmandises, bravo à toi ! Grosses bises à vous deux. Jeanne

    • Véb dit :

      Coucou ma chère Jeanne
      Ravie d’avoir de tes nouvelles. Bon courage pour les travaux, les cartons, le déballage. J’ai un message pour toi de la part de ton four qui s’impatiente…en se demandant quand est ce que la jolie blonde va s’occuper de moi ? Te fais une grosse bise ainsi qu’on ton amoureux.

  2. chacha dit :

    Alors vois-tu je te dirais que j’aime ces macarons fourrés, mais je n’arrive pas vraiment à les faire et en plus à chaque essaie il y a eu de drôles de résultat dont un qui a conduit thierry chez le dentiste (la couronne surement mal cellée est partie en voulant déguster un macaron) les macarons à l’ancienne j’ai de très bon souvenir de macaron de mon enfance et si ceux là ci rapproche je suis partante, parce que vraiment je me souviens que à peine arrivé sur la table il n’y en avait plus. Je tenterais donc ta recette. Ici c’est gris, il neige, il fait froid en une nuit la météo c’est complètement bouleversée mais vois-tu je vais garder en tête l’optimisme de mon thermomètre extérieur qui en prenant l’humidité m’affichait un beau 21°c hier à midi et ce matin un beau 19°c (savoir si cela suffira pour se sentir au chaud j’en doute. Passe un bon dimanche ma cuisinière du dimanche sans prétention.

  3. Isabelle dit :

    Et bien ma chère, je peux te dire qu’il y a beaucoup d’hommes qui aimeraient avoir une cuisinière du dimanche comme toi à la maison !!!!
    Bises

  4. Lili dit :

    Coucou !
    C’est vrai qu’il est mignon ce petit oiseau et en toute confiance 🙂
    J’aime bien les macarons mais j’adopte les vôtres chère Veb tout simples
    plus légers et….je vais me  » lancer  » dans leur confection
    Le froid est arrivé
    Hier à Carrefour,fouille des sacs mais il y avait un monde fou,une
    ambiance calme sans stress et c’était réconfortant
    Une bise très amicale pour vous très chère VEB et votre maisonnée
    Sans oublier un grat! grat! pour Chianki
    Lili

  5. Oh, qu’il est beau ce petit oiseau !! Bon, tes macarons aussi, ça va sans dire hi, hi !! Mais lui, il est trop mignon ! 😉

  6. mamie caillou dit :

    magnifiques ces macarons, j’adore !

  7. Brigitte dit :

    Alors là, je vais aussi les tester ma Véb. Ils sont simples, rapides et doivent être délicieux d’après MisterEyre!
    Et quand c’est MisterEyre qui le dit, j’y vais les yeux fermés!
    Bravo pour ces jolis macarons!
    Bon week-end ma Véb. Amuse-toi bien et…Zen:)
    Bises

  8. missfujii dit :

    tu me mets l’eau à la bouche

  9. splendides !
    ils me font envie !
    moi aussi j’aime pas les avec le truc au milieu
    les tiens ont l’air TOP !
    ravie que mystere ait adoré !
    ça fait plaisir !

    bisous
    bon week end ma vébounette
    ta xena

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :