OSSO BUCCO DE DINDE AU CITRON ET AUX CEPES

OSSOBUCCO

Je serais tentée de dire, un bon feu qui crépite, un verre de beaujolais nouveau, une viande savoureuse, et une bonne compagnie, le début du bonheur. Instantané d’un déjeuner dominical à la campagne ou l’art de vivre à la française magnifié. Cette façon que nous avons de fêter chaque jour qui passe comme si c’était le dernier. L’art de se réjouir d’être ensemble, ce côté épicurien qui fait notre spécificité, la façon que nous avons d’appliquer le carpe diem. Pourquoi attendre demain, le bonheur c’est ici, et maintenant, n’en déplaise aux grincheux !

OSSOBUCCODINDE

Si tu veux côtoyer les anges avec ce petit plat sans prétention aux saveurs automnales, cette recette est pour toi ami lecteur.

OSSOBUCCODINDECITRONPour 4 amateurs et un ami à quatre pattes qui va se charger de nettoyer comme il faut les nonos : 1,200 kg d’osso bucco de dinde – 1 oignon – 4 gousses d’ail – 20 cl de crème d’épeautre (ou de la crème fraîche) – 2 càsoupe de moutarde en grains (à l’ancienne) – jus de 2 citrons – 500 g d’endives – 30 g d’eau

400 g de champignons (ici des cèpes mais de paris ça ferai tout aussi bien l’affaire) 1 càsoupe d’huile d’olive de la fleur de sel

Emincer l’oignon, éplucher les gousses d’ail et les écraser. Les mettre avec l’huile et les morceaux de viande et faire dorer les morceaux pendant 3 minutes environ en remuant. Retourner la viande et faire revenir encore pendant 2 minutes environ.  Rajouter le jus de citron, la moutarde, les endives coupées en fines lamelles. Arroser avec l’eau et la crème d’épeautre. Laissez mijoter pendant 45 minutes.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, trancher en fines lamelles les champignons les faire revenir dans un peu d’huile le temps que les champignons perdent leur eau. Les rajouter au plat et laisser juste prendre un bouillon histoire que tous les ingrédients soient à la même température.

Dégustez bien chaud avec du riz ou comme nous avec des pommes de terre vapeur et un petit verre de beaujolais nouveau (avec modération bien sûr).

OSSOBUCCO5Sur ces notes rustiquement gourmandes et une vision colorée , je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand.

D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !
 rotiichevreaurose

Si tu ne veux pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

9 Réponses à OSSO BUCCO DE DINDE AU CITRON ET AUX CEPES

  1. chacha dit :

    Et bien tu vois cette année nous n’avons pas gouté au beaujolais nouveau, nous avions un repas en tête à tête hier (la puce étant en stage dans un restaurant gastronomique) et tu vas rire mais quand j’ai voulu acheter une bouteille il n’y en avait plus et vu que notre caviste a mis la clé sous la porte et bien j’ai du me rabattre sur une autre cuvée. Il y a bien longtemps que je n’ai pas fait d’ossobuco de dinde, ces dernières temps je faisais du veau, mais je pense qu’il faudra que j’en mette dans ma liste des menus. Bon je file faire mon plein de course d’ailleurs pendant que j’y suis je vais ajouter petit suisse à 0% pour imiter ma cuisinière du dimanche. BOnne fin de semaine et bon week end

  2. choupette82 dit :

    Humm ! une bien belle recette savoureuse !! bonne journée

  3. Passion dit :

    Ben voilà … je me reconnais dans cette introduction. avant de passer à table pour se régaler d’un de ces bons plats qui fait chaud au cœur comme au ventre, mettre en situation ce bon moment.
    Oui, chez moi aussi, chaque fois que c’est possible, on s’attarde à voir tous les détails qui feront de cette table, un petit bonheur!!!
    J’aime lire chez toi: « l’art de vivre à la Française » qui affiche haut et fort, notre identité! et puis ces mots qui sont aussi les miens, surtout en ce moment perturbé :Ensemble, Épicurien, Carpe Diem…
    Le bonheur quoi!!!

    Trouverais-tu encore des jolis petits cèpes en bords de Leyre ???? moi, j’ai du interrompre mes balades(mes jambes ont déclaré forfait…)
    Sinon, mis à part le beaujolais, je viens vite sous la table pour aider le chien!!!!
    Bises Veb

  4. colo dit :

    Oh cette recette me tente fort! je te la « chipe » illico, grand merci!
    Bonne semaine, plus tranquille partout. Un beso

  5. lili dit :

    Oui ma très chère VEB,qu’est-c’qu’on attend,pour être heureux….. 🙂
    Une autre optique dans la vie de tous les jours
    Tant pis si le ménage n’est pas parfait,si le repassage est reporté à plus tard si Snoopy monte sur le canapé ( j’ai quand même mis une couverture ) !!!! 🙁
    Tant pis pour toutes ces choses superficielles qui nous tenaient à cœur
    Et une profonde tristesse pour l’agression verbale,faite à une amie algérienne
    Il y des c… stupides méchants qui vont pourrir la vie des honnêtes gens
    J’ai bien aimé votre introduction avant la recette qui va rejoindre
    gentiment ( un mot que j’apprécie ) les autres copines.
    Mille bisous plein d’affection pour vous très chère Veb et votre famille un spécial pour Chianki
    Lili

  6. regine dit :

    je suis conquise !!

  7. Brigitte dit :

    Un beau plat plein de saveurs ma Vébounette;
    La dinde est une viande extra maigre; je ne me serais donc pas privée pour me resservir d’autant plus que tu as accompagné ton plat de chicons, pardon d’endives;) un de mes légumes préférés. j’en ai mangé hier et encore demain. On les adore;)
    Tu as encore fait des heureux!
    Je reprends l’expression de notre ami commun:  » heureux les invités à la table de Leyre et d’ailleurs »
    Gros bisous

  8. Tempus Fugit !

    ma vébounette , on a -encore- eu la même envie de déguster le Beaujolais Nouveau 2015 pour profiter de l’instant présent !

    – Chez moi dimanche : os à moelle et pot au feu
    – Chez toi dimanche -je crois- je suppute : os à moelle et osso bucco !

    MIAM !

    tes photos sont exactement le reflet du bien vivre à la Française et le genre
    de table où je me sentirai bien dans mes charentaises….
    la table est belle, les fleurs aussi…. BONHEUR ! <3

    gros bisous
    belle journée, déjà mercredi !

    ta vampoune just happy

  9. missfujii dit :

    Un bon plat d’automne. Tu as raison pour quoi attendre demain pour être heureux ta philosophie est la mienne

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :