GALANTINE DE CANARD A LA FARCE FINE EN HABIT DE FETES

 galantinecanard2C’est une recette confectionnée l’an passé, pour notre repas de noël. Je voulais un plat festif et qui soit programmable. Ce qui est le cas pour cette recette, pour laquelle il suffit de trouver les bons ingrédients, un peu de couture et un chouia d’huile de coude.  Depuis que je connais la galantine, j’en confectionne une fois l’an. J’achète mon canard en octobre-novembre, à la période du gras, je cuisine ma galantine, et ensuite je la congèle en prévision des fêtes. J’ai voulu améliorer ma précédente mouture en étoffant la farce. Je n’ai pas fait de présentation élaborée, j’ai volontairement voulu préserver le côté rustique et terroir de cette recette et je l’ai donc servi avec un peu de pommes de terre à la salardaise et une salade de mâche et de mangue pour rafraichir le palais et pour les plus gourmands une petite sauce aux groseilles.

galantinecanard4Vue d’ensemble

galantine00

Pour quinze convives au moins : 1 beau canard désossé (le mien pesait pas loin de 2 kg) – 1 foie gras frais de 500 g  – 1 magret confit (320 g) – 760 g de chair à saucisse – 250g de poulet rôti – 500 g de jambon blanc– 2 œufs crus

Aromates et épices : 14 g de sel – 7  g de piment d’espelette – 1 càcafé de 4 épices – 2 càsoupe d’armagnac- 3 càsoupe de persil ciselés – 1 càcafé de 5 baies – 1 càcafé de 4 épices (cannelle-gingembre -muscade- clous de girofle) – 1/2 cà café de poivre en poudre – 1/2 càcafé d’épices rabelais –

La veille préparer la duxelle puis dénerver le foie gras et le mettre dans une boite fermant hermétiquement ou au moins 2 heures avant la cuisson du canard afin que les ingrédients soient bien froids.

1 / Duxelle de champignons : 2 gousses d’ail – 1 oignon mixé et 400 g de cèpes découpés finement – 1 càsoupe de graisse de canard
Préparation de la duxelle :Mettre dans une poêle les gousses d’ail écrasées avec l’oignon mixé et faire rissoler pendant 2 minutes en remuant, ajouter les champignons coupés en petits morceaux et remuer pendant 7 minutes environ, les champignons vont perdre leur eau. Réserver

galantinecanard2 / Hacher le magret confit ou nature avec le jambon blanc et le poulet rôti. Le mélanger avec la chair à saucisse et mélanger l’ensemble, saupoudrer avec les aromates et épices bien les incorporer aux viandes, rajouter la duxelle de champignons, deux œufs, l’armagnac. Bien mélanger avec les mains consciencieusement afin de bien introduire les épices aux viandes. Poser le paletot de canard (canard désossé) sur un plan de travail.

galantinecanard8

3/ Poser dessus le mélange contenant les viandes. Parsemer de morceaux de foie gras taillés à environ 3 cm.

galantine0

4 /Refermer délicatement puis coudre.

galantinecanard7
Poser ensuite le canard sur la grille du four et disposez dessous un plateau qui va recueillir la graisse qui va s’écouler durant la cuisson. Préchauffer le four durant 15 minutes à 180 °. Enfourner.

Cuire pendant 1 heure à 180 ° et 15 minutes à 200 ° pour faire dorer le dessus.

Impératif : Laissez refroidir une nuit au frais avant de découper en tranches de 2 cm d’épaisseur, pour obtenir de belles tranches. Se congèle posé à plat sur un plat qu’on enveloppe de film alimentaire. Quand les tranches seront congelées, les ranger dans des sacs de congélation. Elles se conservent pendant 6 mois sans difficulté.

On la déguste comment : A l’heure de la dégustation, sortir du congélateur et laissez décongeler dans le frigo. On a deux alternatives : soit on déguste à température ambiante soit on pose une tranche dans une poêle chaude et on fait rissoler une minute et pas une seconde de plus.

Cette version a le mérite d’être consistante, il suffit de l’accompagner de légumes et voici un plat complet et festif de surcroit.

Sur ces notes, festives mais point trop n’en faut,  et la vision d’une boîte à biscuits dont on soulèvera le couvercle cette semaine, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement  pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

biscuits noel Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

9 Réponses à GALANTINE DE CANARD A LA FARCE FINE EN HABIT DE FETES

  1. La fête comme dans nos campagne … j’aime ça ! Bon, par contre, avant que je trouve un canard gras désossé par ici, il en faudra, du temps. mais tant pis, je me délecte de ta galantine par procuration … C’est déjà ça !
    Bisous et bonne journée,VEB
    Hélène

  2. Lili dit :

    Cette galantine de canard heureux ceux qui vont la déguster 🙂
    Mon menu pour nous trois,Papounet,Mamounette,et Snoopynou
    Picard de l’entrée au dessert
    Mais quand même des huitres pour le Papounet 🙂
    Hé! oui aucune envie de cuisiner
    Votre table est superbe !!!
    Bise très amicale pour vous très chère Veb et votre maisonnée
    sans oublier Un toutou amateur de bonnes choses
    Lili

  3. chacha dit :

    C’est du boulot, mais je vois que tu es super organisée et avec du tout fait maison je peux dire que tu pourrais travailler à la table d’un chef gastronomique (eux là on voit que je suis en train d’aider fifille à faire son rapport de stage! fifille va d’ailleurs retourner en stage cuisine pendant les vacances afin de reprendre confiance en ce métier sa prof principale trouvant déplorable qu’un boufon l’ai dégouté du métier) Je vois que tu as aussi l’art de la table, et je suis curieuse de savoir quel trésor tu vas cacher dans ta boite à biscuit. Si tout se passe bien ce matin je pense d’ailleurs faire quelques biscuits, parce que je ne suis vraiment pas encore en mode Noël. BOnne journée ici il fait un vrai temps de printemps.

  4. Passion dit :

    Je voulais mettre une galantine au programme « des Toquées » de décembre mais ma santé m’a forcé à renoncer à cette réunion… mais si les filles demandent, je leur donnerai ta recette.
    Nous aurons la chance d’être trois pour ce Noël, à la maison
    Fifille arrive de son Japon, et ça sera tout simple. Juste des trucs qu’elle aime,et une vraie déco au naturel!
    Bises

  5. joelle dit :

    Coucou,
    Je suis toujours en admiration devant toutes ces mets qui me font salivés.
    Il en faut de l’huile de coude ….hihiii
    Cette année je vais faire un petit Noël chez moi, mais ce sera dans la simplicité.
    Bonne soirée et bisous.
    MamyJo

  6. Brigitte dit :

    Que de boulot mais le résultat en vaut la chandelle!
    Ce devait être extra!Je me serais bien invitée à ce repas de gala!
    Et la vaisselle est magnifique! La grande clâââsse!
    Bravo ma Vébounette!
    Pas de repas de Noël cette année. Ma fille est de garde. Je ferai donc ça pour le premier mais ce sera cool de chez cool; pas de prise de tête!
    Gros bisous et bonne semaine

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :