- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

APERO DINATOIRE CHIC ET FACILE, FEUILLETE SOLEIL, SOUPE AUX MOULES ET COCKTAIL MAISON

Voici l’épisode deux de notre feuilleton j’apérote . La soupe aux moules a été plébiscitée, le cocktail bu jusqu’à la dernière goutte et quant aux soleil il lui a manqué plein de rayons après l’invasion de gourmands de la terre de Leyre. Voici donc quelques idées à prendre où à laisser, pour les futurs menus de fêtes de fin d’année qui se profilent à l’horizon.

SOUPE AUX MOULES

Pour 10 contenants comme sur la photo : 1 litre de moules de bouchot – 1 oignon – 1 càsoupe d’huile d’olive – 20 cl de crème liquide allégée – 10 cl d’eau – 1 dose de safran – 15 g de maizena – jus de 2 citrons – 100 g de carottes (2) cuites –

Émincer l’oignon et le mettre à rissoler dans une càsoupe d’huile d’olive. Rajouter les moules, laissez sur feu doux et lorsqu’elles sont ouvertes, retirez du feu.

On décortique les moules j’ai obtenu 300 g poids net. Filtrer le jus et en récupérer 300 g.

Récupérer l’oignon, ajouter les carottes cuites, la crème liquide, le jus de moule, la maïzena et 150 g de moules. Mixer.

Dans un fait tout, verser :  le liquide mixé rajouter une dose de safran –  du piment d’espelette – 10 cl d’eau et le jus des deux citrons.

Mélanger puis mettre sur le feu. Remuer à l’aide d’un fouet et arrêter à ébullition, rajouter les moules restantes, 150 g et laissez une minute supplémentaire sur le feu. Éteindre puis verser dans des verrines et servir. Se déguste chaud ou à température ambiante. Cette soupe a été plébiscitée par mes goûteurs.

Pesto aux piments frais

Deux pâtes feuilletées pur beurre – 310 g de piment frais épépiné et taillés en lamelles  – 4 gousses d’ail – 70 g d’huile d’olive – 50 g de persil – 8 filets d’anchois – 20 g de noix. Mixer l’ensemble des ingrédients hormis bien sur les pâtes feuilletées.

Étaler une partie sur une pâte feuilletée en laissant 2 cm du bord sans garniture. Couvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Mettre au centre de la pâte un petit bol ou emporte pièce. Découper à l’aide d’une roulette à pizza ou d’un couteau une bande tous les 2 cm en vous arrêtant au niveau de l’emporte pièce. Faire tournoyer chaque bandelette.

Badigeonner avec un jaune d’œuf fouetté – parsemer de graines (environ 2 càsoupe). Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 25 minutes. Se déguste tiède ou chaud, se congèle cru ou cuit.

Il va vous rester du pesto aux piments, que vous pourrez placer en accommodant par exemple des pâtes avec ou un cake à moins que ce soit une verrine.

COCKTAIL AUX FRUITS HORS SAISON

Pour 10 amateurs qui vont siroter : 2 pêches – 50 cl de jus 4 agrumes – 1 jus de citron vert – 10 cl de sirop de citron 0%- 10 feuilles de menthe – 20 cl de manzana verte et une bouteille de crémant.

Enlever la peau des pêches.  Les mixer avec le jus d’agrumes, de citron, le sirop de citron et les feuilles de menthe et la manzana. Mettre dans une carafe. Rajouter les billes de melon. Au moment de servir rajouter une bouteille de crémant. Mélanger et servir. Ce fut un délice.

PS : Photo prise avant le rajout du crémant.

Lorsque j’avais confectionné cet apéro, les pêches étaient encore sur les étals de nos marchés, on peut les remplacer par de la mangue, litchi, ananas.

Sur ces notes apérotons-fêtons le temps qui passe et une vision dans l’air du temps, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

 Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.