APÉRO DINATOIRE CHIC ET FACILE, PANNA COTTA PIMENTS CONFIT, CREME SALICORNE, MUFFINS CREME PIMENT ESPELETTE

aperopanna

J’avais sous le coude à publier un apéro aux saveurs marines partagé l’automne dernier avec quelque copains. Je dirais que c’est  un apéro presque dinatoire car je l’ai trouvé plutôt consistant. Il était composé d’une panacotta aux piments confits, d’une verrine à la crème de salicorne, d’un cupcake au piment d’espelette, d’un velouté aux moules. Je ne sais pas pourquoi ami lecteur, mais je sens que cries grâce, et ben pourtant, il faudra pourtant caser un tortillon soleil tout cela en sirotant un petit cocktail fait maison. Pour que vous n’atteigniez pas l’overdose, j’ai scindé mon article en deux parties, voici donc, l’épisode numéro un.

aperopannacotta2

PANNA COTTA AUX PIMENTS CONFITS

apéropannacotta
Pour 10 mini-ramequins comme sur la photo : 20 cl de crème liquide – 20 cl de lait de coco – 200 g de poivrons confits – 4 feuilles de gélatine – 10 feuilles de basilic frais
20 cl de crème liquide entière – 20 cl de lait de coco – 4 feuilles de gélatine – 200 g de poivron confit – 2 càsoupe de vinaigre balsamique et des feuilles de basilic frais (une dizaine de feuilles)

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau fraîche pendant 3 à 5 minutes, le temps qu’elles ramollissent.
Faire chauffer la crème lui rajouter les feuilles de gélatine essorées, faire dissoudre pendant une minute ou deux puis laissez refroidir. Mixer le lait de coco, le poivron confit, le vinaigre et les feuilles de basilic, poivrer, saler puis ajouter la crème liquide.

aperopannacotta0
Verser le mélange obtenu dans les verrines de votre choix, puis entreposer au frais pendant au moins 4 heures. Au moment de servir décorer avec du poivron confit. L’idéal étant de préparer la panna cotta la veille.

Crème de betterave et de Salicorne

aperobetterave1

Pour 8 mini-verrines : 30 g de tuc
Mixer : 66 g de fromage qui rit (4 portions) – 2 petits suisses 0 % – (120 g au total) ajouter deux salicornes grossièrement hachés – poivrer. Réserver
Mixer : 100 g de betteraves cuites mixées avec 15 cl de crème – 1 càsoupe de moutarde à l’ancienne – poivrer saler très modérément.
Déposer dans le fond de chaque verrine les tucs émiettés, puis déposer un peu de crème de betteraves couvrir avec la crème au fromage qui rit. Déposer une brindille de salicorne en décoration. Entreposer au frais.

PS : Faire attention au dosage du sel car les salicornes sont très iodées. On les trouve au rayon poissonnerie de votre supermarché préféré ou chez votre poissonnier.

aperobetterave1

CUPCAKES AUX LARDONS ET SA CRÈME AU PIMENT D’ESPELETTE

aperopanna

Pour 13 cannelés : 125 g de lait – 125 g de farine -1 sachet de levure – 100 g de lardons -50g d’huile d’olive – 1 càcafé de curcuma- 4 œufs

Faire rissoler à sec les lardons jusqu’à les rendre croustillants. Mélanger la farine et la levure. Fouetter légèrement les œufs, ajouter le lait, la curcuma amalgamer puis ajouter l’huile, la farine-levure une fois le mélange homogène rajouter les lardons.

Verser dans les moules de votre choix. Enfourner pour une cuisson de 25 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Topping-crème : 20 cl de crème – 1vcàcafé de paprika doux (pour la couleur) – sel et piment d’Espelette selon votre goût. Mélanger. Filtrer remplir le corps d’un siphon avec le mélange. Secouer une dizaine de fois. Entreposer au  frais, à l’horizontale. Sortir un peu avant dégustation secouer une à deux fois et garnir les muffins et servir aussitôt.

Prochain épisode apéro dinatoire comprendra : un cocktail aux fruits hors saison, une soupe aux moules et un feuilleté soleil au pesto de piments.

J’arrive …

13 Réponses à APÉRO DINATOIRE CHIC ET FACILE, PANNA COTTA PIMENTS CONFIT, CREME SALICORNE, MUFFINS CREME PIMENT ESPELETTE

  1. Maminic dit :

    Je découvre votre site. Je me régale, en 1er pour l’humour et en second…..devinez ?
    BOn je me lance : cornet en feuille de brick : ouah j’en suis à mon second tour qui vient juste de ce finir. le 1er nul: impossible de démouler les feuilles Là j’ai beurré me moules et les feuilles. Je aisse refroidir et je reviens

    • Véb dit :

      Bonsoir Maminic et bienvenue dans cet espace d’échanges où je suis absolument ravie de vous accueillir.
      Il n’y a que la pugnacité pour dompter les cornets, rien d’autre et je vois que vous l’êtes. Il faut beurrer le moule et les feuilles de brick et plutôt généreusement, je l’avoue c’est délicat. Petite astuce apprise de mes échecs, faire deux couches de feuilles de bricks ça les rend moins fragiles. Dans tous les cas je vous souhaite d’excellents préparatifs et de joyeuses Pâques.
      Bien cordialement
      Véb

  2. chacha dit :

    Je cherche une idée de buche pour la grande soirée de Noël que ma mère appelle grand Noël car ces quatres filles et leurs enfants et conjoints (bien sûr) sont sencés être là. POur lui libérer des tâches je lui ai proposé de faire les desserts, mais vois-tu là je me mords un peu les doigts à savoir ce que je peux préparer de bon facilement transportable et qui contente tout le monde. POur nous le lendemain ce sera un royal triannon et j’ai bien envie de préparer mes crêpes dentelles mardi (pas trop top sinon mes gourmands risque de tout avaler avant que j’ai eu le temps de faire ma feuillantine). BOn ceci dis je salive devant ton apéritif dinatoire et festif tes panancottas au piment me tente vraiment et il va falloir si je trouve des piments confit (je ne me suis pas occupé de confire les poivrons cet été mais je suis en train de prendre de bonnes résolutions pour que l’été prochains je puisse tout gérer en toute sérénité jardin maison et conservation une vraie brie van de camp l’air un peu moins pincée) tes cannelés m’ont l’air aussi à tombé une petite bouchée bien sympathique quant à tes vérrines je suppose que l’on doit avoir un petit goût iodé bien sympathique donc je dirais à tester à condition de trouver des salicornes. D’ailleurs avec tes betteraves tu me donnes l’idée de les ajoutés à ma liste de course pour les salades d’hivers. BOn il faut que j’aille surveiller mon Kouglopf, je file, passe un bon week end et prépare bien ton menu.

  3. Miechambo dit :

    Holala qu’est-ce que j’aimerais être ta copine, ta voisine et ta collègue de travail ;o)) On dirait que je deviens un peu envahissante, non ?
    Bon OK je reste à ma place et je me contente de regarder les images et bien sûr de collecter quelques idées et recettes à mettre ne pratique un de ces jours.
    Bisous ma belle et merci pour toutes ces délicieuses idées toujours originales
    MIE

    • Véb dit :

      Mie sache que je serai absolument ravie de chez ravie de t’avoir comme voisine, copine ou collègue. Biz ma chère Mie et belles fêtes de fin d’année à toi et aux tiens. A très vite sur ton beau blog. Biz bien cordiale

  4. lili dit :

    Miam que tout cela est beau toujours avec des couleurs qui rendent encore plus attirantes gustativement ces recettes
    Un bel apéro varié fait de main de maître
    Mais encore pas mal de travail Waouh!! un grand bravissimo pour vous très chère VEB
    Bisouuuuuuuuuuuuuuus 🙂
    Lili

    • Véb dit :

      Bah bah bah pourquoi Uzès est si loin de chez moi dites? Parce que je nous verrai bien à siroter des ti trucs en papotant de choses et d’autres en laissant nos amis à 4 pat faire mumuse. Bizette

  5. Passion dit :

    Super! là, tu touches à mes préparations préférées!!!
    Je ne sais pas toi, mais moi , je m’explose en organisant des apéro dinatoire ou des receptions du genre
    J’aime beaucoup les panna cotta et les poivrons confits
    J’attends ta suite
    En attendant, je te mets deux articles dont je suis assez fière et tu trouveras d’autres buffets (si tu as du temps)dont Décembre 2014 pour un buffet de fêtes
    Bisous

    http://passion.table.jardin.over-blog.com/article-un-buffet-vous-avez-dit-buffet-119699067.html
    http://passion.table.jardin.over-blog.com/article-voici-les-recettes-reclamees-119731699.html

  6. jackie dit :

    Un apéritif dînatoire tout en couleur, Betterave et salicorne de quoi me réconcilier avec les betteraves. Bonne soirée

  7. jeanne dit :

    Miam, miam, toujours aussi appétissants tes apéritifs, gourmands et généreux, j’adore ma chère Véronique !!!!!! Gros bisous à vous deux.
    Jeanne

    • Véb dit :

      Ah ah l’amie Jeanne est connectée, chouette !! Je t’imagine ces temps ci décorant, rangeant organisant pour l’arrivée des fêtes, la serviette assortie à l’assiette, la déco raccord au menu, bref ça bouillonne chez ma copine Barbie. Des biz à toi et à ton amoureux.

  8. missfujii dit :

    J’aime bien les apéros dînatoires, celui ci semble très goûteux, vivement la suite

  9. Brigitte dit :

    Mhmmmmmm! Voilà des petites choses qui me font de l’oeil! Non seulement c’est joli mais aussi excellent.
    Tes cupcakes et tes panna cotta auraient beaucoup de succès chez moi. Pour tes verrines de betterave et salicorne, je ne peux me prononcer car je n’ai jamais mangé d’algue. Mais leur aspect est très appétissant.
    Bravo ma Vébounette; tes invités ont été gâtés.
    Bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :