GIGOT DE CHEVREUIL CUIT A L’ÉTOUFFÉ EN COCOTTE LUTÉE

gigotchevreauC’est une recette confectionnée l’été dernier ce qui explique la présence d’un intrus, la tomate, provenant du jardin. C’est une façon de cuire la cuire la viande que j’apprécie beaucoup car le fait de luter la cocotte donne du moelleux, emmagasine les saveurs. Si vous posez votre cocotte sur la table pour casser la croûte, toutes les odeurs qui s’en dégagent, yummi, un réel bonheur olfactif…. Si cuire une cuisse d’agneau ou de chevreau vous rebute, si vous pensez que ce n’est pas pour vous car  c’est difficile voire insurmontable, cette recette est faite pour vous. INRATABLE vous dis-je !

gigotchevreau3

Le gigot de chevreau n’étant pas aussi étoffé en viande qu’un gigot d’agneau j’ai rajouté des côtelettes d’agneau pour les plus gourmands . On peut remplacer sans souci le gigot de chevreau par de l’agneau, qui je vous l’accorde est plus facile à trouver .

rotichevrerau30Pour 4 amateurs : 1 Cuisse de chevreau de 1,450 kg – 5 côtelettes d’agneau – 500 g d’oignon  – 500 g de pommes de terre – 500 g de tomates – 2 têtes d’ail

40 cl de vin blanc – 2 càs de fond de veau diluée dans 5 cl d’eau  chaude – branches de thym, 4 feuilles de laurier , 1 càcafé de 4 baies – 1 càcafé de poivre en grains- sel et poivre

Cuisson 4 H à 150 °

Pâte morte :  Mélanger à la main ou à l’aide d’un robot :  300 g de farine, 1 œuf, une pincée de sel, 15 cl d’eau tiède

Former une boule et laisser reposer au frigo durant une heure.

Mettre de la farine sur un plan de travail enrouler en boudin le pâton

Inciser le gigot à trois endroits. Enfoncer une gousse d’ail dans chaque entaille. Saler poivrer.

Mettre l’huile à chauffer dans une cocotte et déposer le gigot, faire dorer environ 3 minutes par face.

Sortir le gigot et mettre les côtelettes à dorer pendant environ 1 minute par face.

tomatesdujardin

Émincer les oignons. Éplucher les pommes de terre et les découper en rondelles – Trancher les tomates en rondelles.

Dans la cocotte dans laquelle on a fait revenir le gigot de chevreau, déposer une couche d’oignons, une autre de pommes de terre puis de tomates – Nicher au milieu le gigot, déposer les têtes d’ail non épluchées mais dont on a coupé la tête comme sur la photo.

Mélanger le fond de veau avec l’eau, dissoudre. Ajouter le vin, les baies, le poivre, saler. Verser sur les légumes et viandes. Déposer les feuilles de laurier.

Poser le couvercle. Former un boudin avec la pâte morte de 3 cm de diamètre. Poser sur le bord du couvercle pour bien souder. Enfourner dans un four préchauffé à 150 ° et cuire pendant 4 h.

Amener la cocotte sur la table et casser la croute soulever le couvercle, yummy l’odeur qui se dégage.

Ce rôti cuit de la sorte est inratable, délectable, programmable.

J’ai cuit la veille pendant 3 H et le jour J et une heure avant de passer à table je l’ai fait cuire la dernier heure.

La viande qui a cuit à basse température et à l’étouffé est fondante, savoureuse. A refaire sans hésiter car lorsqu’on reçoit, on peut planifier le temps de cuisson, pour un travail effectif que j’évalue à  environ 20 minutes  pour un résultat qualifié par mes goûteurs comme tropisme.

gigotchevreuil

Source de la recette de la pâte morte prise ICI.

Sur ces notes, tu ne rateras point ton gigot si tu le cuis de la sorte , et la vision d’une table à la fête, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

décotable

 Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

11 Réponses à GIGOT DE CHEVREUIL CUIT A L’ÉTOUFFÉ EN COCOTTE LUTÉE

  1. xavier dit :

    bonjour , je voudrai savoir si je peut mettre du choux rouge a cuire avec le cuissot merci

    • Véb dit :

      Bonsoir Xavier j’espère que ma réponse n’est pas tardive. Oui vous pouvez mettre du choux découpé en lamelles et les attendrir en les laissant revenir pendant environ 5 minutes dans une à deux cuillères de graisse de canard, ou d’huile. Après vous reprenez ma recette en tapissant le fond de votre cocotte de choux. Je pense que le goût sera vraisemblablement bon. Joyeuses fêtes.

      • xavier dit :

        bonjour véb ,un peut tard mais pas grave , j’ai tapisser le fond de carotte et de navet jaune et un oignons poser le gigot de chevreuil dessus très légèrement salé et poivré un peu d’huile d’olive sceller ma cocotte et 5h a 150° et que du bonheur merci a bientot

        • Véb dit :

          Merci à vous pour le retour que vous m’en faites. Ravie d’avoir échangé et vous souhaite de belles fêtes de fin d’année entourées de ceux que vous aimez. Bien cordialement
          Véb

  2. chacha dit :

    Sur le coup je me suis posé une question de quelle viande parle-t-elle du chevreuil ou du chevrau, car vois-tu au début ou j’étais en couple avec thierry, je suis tombée sur une promotion de chevrau et j’ai sauté dessus pensant au chevreuil et au menu de Noël mais ce n’était pas la même chose au niveau goût et viande (chevrau petit de la chèvre!et chevreuil animal style bambi). BOn ceci dit je pense qu’une cuisse de chevreuil cuite à l’étoufé à ta façon avec une bonne marinade ce doit être très bon. Donc je garde en mémoire cuisson à l’étouffée en cocotte lutté pour une viande tendre et gourmande.

  3. miss minuit 3/3 dit :

    ma nuit se termine
    la tienne va commencer
    bientôt un bon week end de repos bien mérité pour nous deux !
    juste un couou et une pensée pour toi ma véboune
    j’espère que tu vas bien ?
    bizzzzzzzzzzzzzzzz
    vampoune

    • miss minuit ^^ 3/3 dit :

      je voulais dire
      ma nuit de boulot se termine
      TA nuit de dodo se termine
      la mienne va bientôt commencer
      la semaine TRES DURE se termine aussi ….youpi !

      THANKS GOD IT’s FRIDAY !

  4. lili dit :

    Et qui va se régaler de tous ces nonos à profusion…..c’est Chianki 🙂
    Et grâce à qui……à sa gentille et talentueuse maitresse qui s’appelle du joli nom Véronique,VEB pour les intimes
    Et comme Idéfix un manège de nonos doit tourner au dessus de sa trufette !!
    A travers ce message pour le toutou super heureux j’adresse mes compliments pour vous chère VEB et je vous fais de gros poutous ainsi que pour votre maisonnée
    Votre table lumineuse présage de très bons moments en famille et vous
    le méritez bien 🙂
    Lili

  5. Brigitte dit :

    Je n’ai jamais mangé de chevreau mais je suis certaine que ça me plairait puisque l’agneau et moi ne sommes pas copains. Ta recette de cette viande cuite à l’étouffée doit être excellente et c’est vrai que lorsque l’on brise cette croûte, toutes les effluves te montent à la tête et te vissent à la table pour déguster cette merveille.
    C’est une jolie table, pleine de peps qui sent bon le soleil.
    merci ma Vébounette pour ce délicieux partage gastronomique.
    Gros bisous et belle journée

  6. regine dit :

    je vais essayer avec de l’agneau ( c’est ce que j’ai ) la recette me tente trop !!!

    • Véb dit :

      Comme je suis contente de voir que la recette vous tente ma chère Régine. Vous verrez comme c’est bon, vous me donnerez des nouvelles. Je vous souhaite à vous et aux vôtres de belles fêtes de fin d’année. Biz bien cordiale

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :