APERO DINATOIRE FESTIF DE LA MER, CARPACCIO ET FEUILLETE DE NOIX DE ST JACQUES, VELOUTE DE CREVETTES ROSES

aperoonoel1

Instantané d’un moment gourmand partagé avec des personnes qui s’apprécient, pour lesquelles j’ai confectionné cet apéro dînatoire. Une  partie est concoctée à base coquillages et de crustacés, et une autre avec du fois gras. A cela on rajoute un velouté de cèpes et aux ris de veau. Récapitulons nous aurons à déguster : un carpaccio de saint-jacques à la mangue, une fondue de poireau et de saint jacques en croûte feuilletée, un velouté crémeux aux crevettes roses. Pour la partie foie gras, il y aura des bonbons et des sucettes. Les secondes étant rustiques manquant de finesses, mais pas de goût. Ouf, ce sera tout ! Voici donc l’épisode un « saveurs marines » de la série apéro dinatoire festif.

CARPACCIO DE SAINT-JACQUES A LA MANGUE CONFITE

   noelcarpacciode stjacques

1 / COQUILLES DE SAINT-JACQUES EN CROUTE FEUILLETÉES

apéroonoel

6 coquilles de saint jacques vidées – 1 pâte feuilletée pur beurre – 6 noix de saint jacques – 1 poireau – 1 càsoupe d’huile d’olive – 20 g de noisette torréfiées (passées dans le four 10 minutes pour qu’elles croquent) – 1 càsoupe de vin d’orange – jus ½ citron – zeste d’une orange – 1 orange pelée à vif – 1 càsoupe de sauceline (ou maizena) – 15 cl de crème

Rincez et essuyez les noix de saint-jacques. Lavez puis sécher les coquilles vides.

Après avoir lavé les poireaux les émincer finement. Prélevez le zeste d’une orange puis l’éplucher à vif (on enlève la peau).
Faites revenir dans l’huile le poireau pendant 3 minutes environ, rajouter la crème, le jus de citron et la sauceline. Le mélange devient onctueux rajouter le vin d’orange, les dés d’orange.

Répartir la préparation dans les six coquilles en déposant une noix dans chacune. Parsemer de noisettes grossièrement concassées.

stjacques

Étalez la pâte feuilletée. Prendre une coquille vide comme gabarit (celle qui est plate) puis découper en dépassant de 2 cm de toutes parts. En pratiquant ainsi la pâte va envelopper la coquille et le mélange va être bien enfermé.

noelstjacques

Recouvrir les coquilles garnies de pâte puis les réserver au frais en attendant la dégustation.

Lorsque l’heure de la dégustation sonnera. Préchauffez le four à 200°. Badigeonnez la pâte avec un jaune d’œuf battu puis enfournez les coquilles pour une cuisson de 20 min. Servez dès la sortie du four.

PS : J’avais doublé les proportions en prévision des gourmands en escale à la maison. Nous les avons donc dégustées à l’instant T et j’en ai conservées cuites qui le lendemain on connu un bref passage dans un four chaud 10 minutes, c’est vraiment délicieux. C’est une recette programmable, ce qui est appréciable.

Je n’ai mis qu’une noix par coquille car elles étaient grosses et j’ai trouvé cela suffisant.

vindoranges

J’ai placé mon vin d’orange c’est la saison des oranges, c’est bon, facile, économique…

2 / CARPACCIO DE NOIX DE SAINT JACQUES A LA MANGUE

noelcarpacciostjacques
Ingrédients pour garnir 6 verrines : 1 mangue pas trop mûre (elle aura de la tenue à la cuisson) 10 g de sucre – jus d’un ½ citron – 10 g de miel – 10 cl d’eau – 2 càsoupe de vinaigrette de mangue (qu’on peut remplacer par du vinaigre de cidre par exemple)

noelstjacques1

6 noix de saint jacques taillées en lamelles, poivre, fleur de sel et 1 càsoupe de vinaigrette à la mangue et 1 càsoupe d’huile de noisette.
Éplucher la mangue, la découper en dés puis la mettre dans une poêle. Saupoudrez de sucre, ajouter l’eau, le miel, le jus de citron, et la vinaigrette. Faire revenir pendant 4 minutes environ. Laissez refroidir

Mélanger aux lamelles de saint jacques le poivre (du moulin) la fleur de sel, la vinaigrette et l’huile. Laissez s’imprégner pendant une petite heure.

A l’issue de ce temps déposer dans des verrines de la mangue et les saint jacques marinées. Entreposer au frais en attendant de servir.

3 / VELOUTE AUX CREVETTES ROSES

veloutécrevettes

Fumet de crevettes : Mettre dans une casserole 110 g de tête de crevettes et 100 g peau et chair, rajouter une branche de céleri, 1 oignon émincé faire rissoler l’ensemble dans une càsoupe d’huile d’olive. Mouiller avec 40 cl d’eau et laissez mijoter pendant 15 minutes. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Filtrer.
Verser le jus obtenu dans une casserole, rajoutez le jus d’un citron vert, 20 cl de crème et 150 g de crevettes taillées en gros dés. Salez puis poivrer. Faire prendre un bouillon puis verser dans les récipients de votre choix.

Je l’ai accompagné d’une brochette composée d’une crevette et de dés d’ananas frais.

aperonoel

PS :  J’ai remplacé l’eau par du jus de cuisson de moules que j’avais congelé après l’avoir filtré, cela rajoute de la saveur.

noelveloutecrevettes

La suite de cet apéro sera à base de foie gras frais et mi-cuit.

Sur ces notes « quand j’apérote, je ne fais pas semblant » et une vision lumineuse je vous retrouve rapidement pour la suite.

ONOELBOUGIE

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

7 Réponses à APERO DINATOIRE FESTIF DE LA MER, CARPACCIO ET FEUILLETE DE NOIX DE ST JACQUES, VELOUTE DE CREVETTES ROSES

  1. Isabelle dit :

    oh là là !!!! quand on est invité chez toi, il ne faut pas manger pendant 8 jours si on veut pouvoir faire honneur à toutes tes merveilles !!!

  2. Framboise dit :

    Superbe apéro dinatoire, dont on ne peut que être séduit.
    Et en plus la fraîcheur de la mer ; un délice.
    Bon réveillon, bonne fête et à très bientôt …

    • Véb dit :

      Bonsoir Framboise
      Ravie de vous lire, je vous souhaite une belle et heureuse année à vous et à vos proches Que cette année vous soit douce et remplie de petits bonheurs. Biz bien cordiale

  3. jackie dit :

    Mon Dieu un apéritif dînatoire gargantuesque et absolument. Ce soir aussi ce sera Noix de St-Jaques en coquille à la maison. Des bises. Bon réveillon et bonne année2016.

  4. bah là ya tout qui me plaît !
    ja do re les st jacques
    connais pas le carpaccio de st jacques : à découvrir !
    très jolie déco
    tout ça me semble parfait !
    bon réveillon vébounette !

  5. Brigitte dit :

    Quel repas, non mais quelle débauche de saveurs festives!!! je suis honteuse de mon apéro dînatoire que je prépare pour demain; il est loin très loin d’être à ta hauteur!
    Tout est savoureux, j’aime tout et particulièrement tes coquilles!
    Bravo ma Vébounette. On peut dire que tu t’es donnée à fond! J’ose espérer que tu as été remerciée chaleureusement car un tel repas donne beaucoup de travail.
    Gros bisous et à l’année prochaine.

  6. missfujii dit :

    Si je pouvais traverser l’écran, je viendrais tout manger, j’adore ce style de repas de la mer !!! Je te souhaite un très bon réveillon

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :