BONBONS AU FOIE GRAS, SUCETTES AU FOIE GRAS ET AU PAIN D’EPICES

aperoneol

Après l’épisode d’embruns marins voici deux recettes terre qui raviront les papilles des amateurs de foie gras et pour celui ou celle qui officiera en cuisine il n’y vraiment pas trop de temps de préparation. Ces deux recettes c’est l’assemblage de quelques ingrédients pensés pour un apéritif dînatoire que j’ai voulu varié. Des sucettes à base de feuilles de brick pour le croustillant et des « sucettes moelleuses » une tranche de foie gras emprisonnée entre une rondelle de pommes confite et une tranche de pain d’épices.

apero0noel4

SUCETTES DE FOIE GRAS AU PAIN D’ÉPICES

aperonoel0

Pour 3 grosses sucettes : 120 g de foie gras de canard  – 1 pomme golden – 3 tranches de pain d’épices – 20 g de beurre salé

Couper la pomme en tranches épaisses.

Faites chauffer le beurre dans une poêle et mettez les tranches de pomme à confire, sur feu très doux et à couvert pendant 4 minutes.

Retournez-les délicatement et poursuivez la cuisson 4 minutes encore. Laissez refroidir.

Grillez les tranches de pain d’épices les découper à l’aide d’une emporte-pièces.

Coupez le foie gras en tranches.

Poser à l’intérieur d’un emporte-pièce, une tranche de pain d’épices, une tranche de foie gras et tapisser de pommes (il va vous en rester).

Réservez au frais jusqu’au moment de déguster.

Retirer l’emport-pièce, piquer d’un bâtonnet chaque sucette puis servir.

PS : C’est bête comme chou, reproche que je me suis fait après coup,  ma présentation prêche par son manque de finesse. A refaire donc avec des pommes tranchées à la mandoline, du pain d’épice taillé plus fin aussi…bref à retravailler esthétiquement mais point de vue goût, et c’est pour cela que je la partage avec vous cette recette : c’était très bon.

J’ai aussi voulu des emporte pièces avec plein de recoins en optant pour un sapin, une étoile, j’aurais mis dans un emporte pièce rond, ça aurait donné un aspect plus fini. J’ai utilisé de grands emporte pièces, j’aurais choisi plus petit ça aurait été harmonieux et j’aurais doublé la quantité de sucettes. Bref à refaire à la première occasion.

Bonbons au foie gras

aperoonoel2

Pour 8 bonbons : 120 g de foie gras frais donc pas cuit – 4 feuilles de bricks- 40 g de chutney ou de confiture de votre choix – 20 g de beurre fondu – fleur de sel et poivre

Découper le foie gras en cube d’environ 15 g.

Découpez en deux la feuille bricks. Répartissez au centre une càcafé de chutney posez dessus le foie gras frais, roulez comme un bonbon fermez les extrémités à l’aide de ficelle alimentaire.

Placez les bonbons dans un plateau, les badigeonner avec le beurre fondu.

noelbonbonfoiegras

Faites cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 15 minutes. Les feuilles de bricks vont prendre une jolie couleur dorée.Servir aussitôt.

PS : Si vous préparez à l’avance ces bonbons, passez les dans un four chaud éteint histoire que les feuilles de bricks reprennent leur croustillant.

PS : J’ai opté pour une confiture aigre-douce au melon-citron-cannelle qui a sublimé le goût du foie gras.

Verdict : c’était croustillant, moelleux avec un zeste d’acidité apporté par le citron de ma confiture. On a apprécié mes friandises salées.

C’est la dernière recette de l’année 2015 ouf, je voulais commencer l’année avec de nouvelles recettes donc j’ai soldé mon stock « recettes de noël », ouf, objectif atteint ! Sur ces notes « festoyons » et une vision « bientôt on remisera toute la décoration de noel jusqu’à l’an que vé ».  Je vous souhaite à vous qui me faites le  plaisir de me lire, régulièrement ou vous qui zappez et souvent revenez,  je vous souhaite de passer un bon réveillon de la Saint-Sylvestre et vous retrouve l’année prochaine avec  de nouvelles recettes prétexte à de nouveaux échanges gourmands ! Et d’ici là n’oubliez pas prenez soin de vous car vous le valez bien ! Puis si vous prenez ce soir votre voiture pour festoyer, faites attention celui qui boit ne conduit pas !

tabledressee

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

2 Réponses à BONBONS AU FOIE GRAS, SUCETTES AU FOIE GRAS ET AU PAIN D’EPICES

  1. Brigitte dit :

    Trop trop bon! J’adore ma Vébounette. Tu as fait des folies!
    Bravo et gros bisous

  2. WOAW !

    ce genre de bombons : JA DO RE !

    bonne année ma vébounette !
    offres nous encore plein de bonnes et belles recettes
    bises
    vampoune

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :