BRIOCHE FOURRÉE A LA CRÈME ALLÉGÉE COUSINE ÉLOIGNÉE DE LA FRANGIPANE

briochesbordelaises7

Je vous souhaite les amis  encore une fois une bonne et heureuse année et surtout qu’elle nous soit douce. Justement pour la débuter en douceur, je vous propose de partager un moment de convivialité autour d’une brioche, avec qui vous voulez, ici ce sera avec nos voisins. Pour coller aux goûts de tous, j’ai confectionné une couronne des rois bordelaise simple et une seconde fourrée avec une crème allégée au bon goût d’amandes.  Vu le nombre de fois où cette recette a été téléchargée, partagée, vous les avez adoré tout comme moi ces escargots qui croustillent fourrés à la crème. Alors j’en ai refais une fournée en allégeant encore plus puisque j’ai supprimé le beurre au profit de mon mon meilleur allié minceur, j’ai nommé : les petits-suisses. Pour digérer tout cela un bon thé avec quelques rondelles de citron. Qui a dit que les lendemains de fêtes était tristoune, dites ?

BRIOCHE1

J’adore les brioches et MisterEyre m’a rappelé que cela faisait un an pile que je n’en avais fait…Je vais  m’y remettre rien que pour le plaisir de sentir les effluves se dégager du four et embaumer la maison. Ça vous enveloppe dans une sorte de bien-être…En fait je n’en ai pas confectionné depuis un moment car je les accuse de me faire grossir….si si manger des brioches à haute dose est fatal pour le tour de taille, alors que consommé avec modération, c’est comme le reste….mais moi la modération faudrait que j’apprivoise ce mot, première résolution de l’année…

briochebordelaise4

Pour une belle couronne ou deux

briochebordelaise3

Ingrédients pour  une maxi couronne ou deux comme sur la photo : 550 g de farine – 100 g de sucre – 70 g (soit 7 cl) de lait – 200 g de beurre pommade- 4 œufs – 14 g de levure de boulanger soit deux sachets briochin – 2 càs d’eau de fleur d’oranger (environ 10 cl) – 1 Pincée de sel
du sucre en grains et fruits confits

1 /  Casser les œufs dans un saladier fouetter légèrement,

Dans le bol d’un robot, déposer le lait, l’eau de fleur d’oranger, les œufs le sucre, couvrir avec la farine parsemer la levure, ajoutez dans un coin du bol une bonne pincée de sel.

Mélanger intimement tous les ingrédients puis rajouter le beurre mou coupé en dés..

Bien mélanger.

2 / Couvrir et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 2  heures. Pour réduire le temps de pousse, j’ai allumé mon four pendant 5 minutes à 120°. Mon four était à peine tiède.  Je l’ai éteins et mis mon saladier recouvert de film alimentaire et de torchons à lever four éteint.

3 / Reprendre le pâton, pour la dégazer déposer puis sur un plan  de travail légèrement fariné, donner un bon coup à la pâte rouler en un long boudin, y glisser la fève, l’enrouler. Former un cercle déposer dans un plat allant au four et mettre au milieu un emporte pièce pour que le trou ne se referme pas entièrement, puis laisser lever pendant encore une heure.

A l’issue de ce temps, dorer au jaune d’œuf, parsemer de sucre en grains et cuire dans un four préchauffé à 180 ° pendant 35 minutes.

Brioche fourrée à la crème

briochebordelaises9

J’ai divisé mon pâton en deux tiers, pour la couronne simple et un tiers la couronne fourrée.

Crème :  Mélanger  220 g de crème d’amandes – 2 petits suisses à 0 % soit 120 g – 120 g de poudre d’amandes – 20 g de blanc d’œuf – 20 g de sucre glace – 100 g de clémentines confites qu’on peut remplacer par la confiture de votre choix.

Choisir une confiture dense.

Mixer les clémentines puis mélanger avec le reste des ingrédients. Pas de cuisson on mélange l’ensemble des ingrédients. On utilise en l’état.

Reprendre la  recette de la brioche  au numéro 3 .

Rouler le pâton de pâte en un long boudin, faire une sorte de rigole avec les doigts et y déposer le boudin de crème y glisser la fève, l’enrouler puis le déposer dans un plat allant au four et le laisser lever pendant encore une heure.

Dorer au jaune d’œuf, parsemer de sucre en grains et cuire dans un four préchauffé à 180 ° pendant 35 minutes.

Il m’est resté de la crème que j’ai utilisé pour confectionner des escargots.

Sur ces notes qui embaument et la vision d’un chasseur de miettes un peu crado ces temps-çi à se rouler dans l’herbe mouillée on le suit à l’odeur et à la trace, je vous retrouve avec un plaisir renouvelé prochainement pour de nouveaux échanges gourmands.  D’ici là prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

briochebordelaise9

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

9 Réponses à BRIOCHE FOURRÉE A LA CRÈME ALLÉGÉE COUSINE ÉLOIGNÉE DE LA FRANGIPANE

  1. Florine dit :

    Magnifiiique !! je suis en train de la preparer mais je doute car la qté de lait (70cl) me paraît énorme…Merci de confirmer au + vite 😉
    Puis pour le fourrage, comment faire une crème d’amande?

    • Véb dit :

      Bonsoir Florine
      Je me précipite sur mon ordi pour vous répondre. En effet, une erreur de plume s’est glissée il s’agit de 70 g. Effectivement 70 CL c’est juste pas possible, énorme comme vous dites. J’espère que vous ne l’avez pas encore tentée et qu’il n’est pas trop tard. Concernant la crème on mixe les clémentines et on mélange le reste des ingrédients. Pas de cuisson c’est un mélange à froid. Il vous restera de la crème et j’en ai fourré des feuilles de bricks. Voilà j’espère que ça va aller vous me direz. Et désolé encore pour l’erreur de plume tisssst. Bonne soirée

  2. Marie dit :

    Comme la tribu est presque au complet ce week-end, et comme ta brioche fût dé gus tée avec un »hummm » après chaque bouchée, alors je l’ai refaite mais cette fois j’ai fait un mix avec la recette de ta galette-couronne des rois de 2011 et celle-ci au fourrage biblique! A la crème… Je comprends le chasseur de miettes! Il faut dire que ta couronne est très appétissante, dorée, elle a de la personnalité et surtout elle reste équilibrée… Notre body va apprécier! Please… Demain les filles feront la galette des rois à la frangipane, celle de la petite princesse de 4 ans,so sentimentale… Ainsi nous fêterons les princesses.Merci encore et très bon wee à vous deux et une grosse miette à boule de neige… Des bises

  3. chacha dit :

    tu sais que cette année j’avais envie de faire une brioche pour l’épiphanie et puis je ne l’ai pas faite j’ai fait une galette amande compote de pomme (les pommes en remplacement du beurre et de la crème patissière). Ta brioche au saveurs Noël (les clémentines confites me font penser aux festivités) me tentent un max et si cet après midi j’ai du temps je sens que je vais préparer une brioche pour le petit déjeuner de demain. En pleine semaine ce n’est pas sérieux mais bon.
    Je files passe une bonne journée

  4. la nonna dit :

    elle est fabuleusement belle…bisous

  5. très jolie brioche ! j’adore avec du chuk dessus i pi des fruits confits !

    très jolie table !

    bravo vébounette
    biz et belle journée
    vampoune

  6. Isabelle dit :

    Tu n’as pas fait de brioche depuis 1 an ???? je me souviens pourtant d’une délicieuse recette de brioche des rois que tu nous avais proposé il y a deux ans : je l’avais bien réussis la première année, ratée la deuxième….. voilà ce qui risque de t’arriver si tu ne mets pas plus d’ assiduité des ton travail !!! hihihi

  7. Brigitte dit :

    Elle est splendide ta couronne ma Véb.
    Et fourrée de crème d’amande avec des morceaux de clémentines confites je dis bravo. J’adore les fruits confits  » maison « dans les pâtisseries
    J’aurais adoré, y goûter! Et puis, ça change de la traditionnelle galette.
    Bisous ma Vébounette. Je suis un peu grippée;)

  8. laura dit :

    elle est magnifique ta brioche des rois ! elle donne envie d’en prendre une part 🙂

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :