SABLES FONDANTS A LA CONFITURE, CROUSTILLANTS A LA CREME FACON FRANGIPANE
J’avais partagé avec vous la recette d’une brioche bordelaise simple, une autre fourrée avec une crème que j’ai tenté d’alléger. Il m’était resté environ la moitié de la farce alors j’ai rejoué l’épisode de l’épiphanie 2015 car nous l’avions beaucoup apprécié. Pour tenir compagnie à ces douceurs j’ai rajouté des sablés car j’attendais juste l’occasion d’en (re)faire. Je les adore, car pour moi c’est un trajet sans escale au pays de mon enfance. Ca me rappelle les après cours du mecredi, où je passais par une boulangerie pour m’octroyer un immense sablé à la confiture. Hum il collait aux doigts, et là bien obligée de les (pour)lécher même si faut l’avouer, ce n’est pas le summum de l’élégance, mais qu’est ce que je pouvais m’en fiche, car c’était si bon. Alors ami lecteur, si tu partages les mêmes souvenirs que les miens, je partage volontiers avec toi la recette, d’ailleurs même si tu ne les partages pas…
SABLES A LA CONFITURE
Pour une trentaine de biscuits plus ou moins en fonction du diamètre de votre emporte pièces : 400 g de farine – 50 g de poudre d’amandes – 150 g de sucre en poudre – 200 g de beurre – 3 jaunes d’oeufs – le zeste d’une orange râpée
De la confiture et du sucre glace pour saupoudrer sur les biscuits
Dans un saladier, mettez le beurre en pommade puis, ajoutez le sucre glace la farine les jaunes d’œufs, la poudre d’amande, la pincée de sel et le zeste d’orange râpée.
Mélangez jusqu’à former une boule. Placez-la au réfrigérateur pendant 1 heure avant de l’étaler sur environ 1/2 centimètre d’épaisseur sur un plan légèrement fariné.
Découpez selon la forme choisie, rondes, étoiles et comptez pour un disque plein, un second qu’on évide au milieu pour former le trou. Disposez dans un plat allant au four en espaçant légèrement.
Cuire à 180 °C pendant environ 12 à 15 minutes.
A la sortie du four, déposez les sablés sur une grille et laissez-les refroidir un peu.
Etalez sur les formes pleines (sans trou) de la confiture. Déposez par dessus les formes évidées préalablement saupoudrées de sucre glace.
CROUSTILLANTS FACON ESCARGOTS A LA CREME IMITATION FRANGIPANE
8 feuilles de bricks – Mélanger 220 g de crème d’amandes – 2 petits suisses à 0 % soit 120 g – 120 g de poudre d’amandes – 20 g de blanc d’œuf – 20 g de sucre glace – 100 g de clémentines confites qu’on peut remplacer par la confiture de votre choix.
Pour badigeonner les escargots : 30 g de beurre fondu mélangé à 20 g de sucre glace
40 g de beurre fondu pour enduire les feuilles de bricks
Mélanger la crème d’amandes, petits suisses, poudre d’amandes, blanc d’œufs, sucre glace et de la clémentine confite qu’on peut remplacer par une gelée de fruits. Amalgamer puis remplir une poche à douche avec le mélange.
Mettre le beurre à fondre.
Déposer les feuilles de bricks sur le plan de travail, la diviser en deux. Je me sers d’une paire de ciseaux. Badigeonner à l’aide d’un pinceau avec le beurre fondu.
Puis rouler la feuille en escargot. Rebadigeonner de beurre.
Déposer sur un plateau. Placer les escargots collés-serrés pour éviter que l’escargot ne soupire d’aise et ne se déploie. Refaire la même opération avec le reste des feuilles.
Mélanger les 30 g de beurre avec les 20 g de sucre glace.
A l’aide d’un pinceau badigeonner entièrement les escargots.
Enfourner dans un four préchauffé à 170° et faire cuire pendant 20 minutes.
Une fois qu’ils sont bien dorés les sortir du four pour éviter qu’ils ne continuent à cuire.
PS : Une autre version d’escargots ICI.
Sur ces notes bien sucrées et la vision d’un joli minois à l’affut d’une pelote de laine, je vous souhaite de passer un excellent week-end et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR
Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, il suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.
bonjour a tous,
cette recette est algéroise et on les appelle m’hinchette ou serpentin
et faite uniquement d’amande et de fleur d’oranger, on les fait frire
ou au four,tout chaud les tremper dans du miel a la fleur d’oranger.
meri pour le partage.
Bonsoir Yakout,
Je ne connais pas ces spécialités, mais je suis ravie de découvrir leurs autres appellations, car quelque soit leur nom, c’est un délice. Merci pour votre coucou qui m’a fait plaisir. Cordialement
Véb
Ta recette me met l’eau à la bouche !
Belle soirée
bisous
Nous sommes arrivés en début d’après midi d’un petit week end et vos
appétissants biscuits auraient été les bienvenus pour une petite
collation 🙂
Ils sont à » croquer « !!!
Qu’il est mignon ce petit chaton là je craque aussi
Est il à vous ?
Bon début de semaine très chère VEB
Bises pour vous et votre maisonnée et un calinou pour Chianki
Lili
La grand mère de papounet pressait un jus de citron dans son café!!!
je n’ai jamais testé 🙁
Par contre le kiwi…. j’adore !
Bise
Lili
Des conseils que je vais essayer de mettre en pratique
sauf l’eau froide 🙁
Et en plus si cela donne un « coup de jeune » que demander
de plus 🙂
Mais à travers vos commentaires on ressent votre
vivacité et c’est un plaisir de vous lire
Bises chère Bree
Lili
Coucou ma chèreLili
Sacré mamy, du jus de citron dans le café, franchement à découvrir. Bon le kiwi c’est plus conventionnel et c’est si bon. Biz ma jolie
La sacrée mamy disait que c’était bon pour le foie
( elle était très gourmande ,d’ou le citron
dans le café hi! hi! hi! )
Le kiwi,c’est vrai c’est très bon,mais voilà la mamy de ce temps là ne connaissait pas !!!!!
biz ma belle.
ils sont superbes, miamm
Une table vraiment gourmande avec toutes ces douceurs sucrées qui me tentent toutes les unes autant que les autres.Je dois dire que ces feuilletés sont trè sappétissants et originaux. Bises amicales et bon dimanche
alors là tu nous offres une douce régression en enfance, ces petits sablés je les adore, mais je crois que c’est plus ado que j’en ai profité en rentrant dans les boulangerie. Mes grand mère n’étaient pas du genre à passer des heures derrière les fourneaux mais plutôt du genre à se faire servir.
Je garde ta recette de sablé précieusement, quant à tes escargots, je dois dire que j’adore cette méthode rapide et gourmande.
Bon je file préparer une galette poire pour le goûter. Passe un bon week end et j’espère que le moral est sortie de tes baskettes.
Je bave! Dieu que ça à l’air bon! Les biscuits, les escargots croustillants, la frangipane… Bref, tout ce que j’aime!
Pourtant je devrais freiner un peu côté sucreries. J’ai abusé, ainsi que mes hanches, tour de taille et ventre qui soupirent d’aise le soir mais qui une fois fringués rouspètent d’être engoncés !
Quand à ma balance, elle me provoque; je ne suis plus son amie!
Alors tu comprends, je ne fais plus que me régaler visuellement et Dieu sait si je bave en m’émerveillant sur tes photos et en poussant le vice à lire tes recettes jusqu’au bout!
Allez; sans rancune de ma part, je te souhaite un super bon week-end ma Vébounette;)
Gros bisous
Toutes ces bonnes choses me feraient bien craquer, les sablés une merveille