BRIOCHE DE LAURA ZAVAN

brioche

On s’était mis d’accord, personne à la maison ce dimanche là. Je voulais, enfin si tu le permets, déjeuner en paix. J’avais besoin de souffler. C’est juste qu’en milieu de matinée, un téléphone a sonné. Moi, j’ai continué tranquillement à façonner cette brioche. MisterEyre raccroche et m’apprends un peu penaud dans les entournures, qu’un ami et sa tribu passeraient partager un café avec nous en milieu d’après-midi, enfin si ça ne m’embête pas. MisterEyre anticipant toute réaction, me propose, un : « je peux faire un saut à la boulangerie du coin et ramener une brioche ou une galette » . Tisst…non mais, on ne va pas acheter de l’industriel, alors que je suis là à la regarder ma brioche, s’épanouir…T’es ouf ou quoi amour de ma vie ?  Oui c’est vrai, que j’aurais aimé passer ma journée sans passage à la maison. T’inquiète, l’idée de partager un moment de convivialité avec nos amis et les régaler avec cette divine brioche me ravit. Dire que j’ai attendu un an avant de recommencer à en confectionner…Tisst tout ce temps perdu…Toutes ces calories que je n’ai pas engrangées…Tout ce plaisir que je n’ai pas ressenti, j’ai du retard à rattraper. 

brioche1

Puis comme un repas avec les collègues était prévue en semaine, n’ayant pas l’énergie de cuisiner le soir. J’avais confectionné des muffins tout petits, tout minis…dont une partie avait été dégustée avec nos amis.

brioche4

Concernant la brioche, c’est une recette déjà tentée,  que j’ai choisi de cuire dans un moule à angel cake. J’ai trouvé le résultat bluffant, une brioche dense, moelleuse. Mais ce qui m’a étonné c’est le  rendu, pas le même pour une même recette. Elle est vraiment succulente cette brioche.

brioche5

Vision intérieure

BRIOCHEO

Vue du ciel

cupcakes2choco

Pour un moule de 25 cm de diamètre et 14 cm de hauteur : 600 g de farine – 20 g de levure de boulanger ou un sachet de levure de boulanger (8 g) 10 cl de lait tiède + 10 cl de lait frais – 4 jaunes d’œufs – 120 g de beurre à température ambiante – 150 g de sucre – 4 càsoupe de rhum – zeste râpé d’un citron et le zeste râpé d’une orange – 1 belle pincée de sel

Glaçage : 50 g de beurre mélangé à 15 g de sucre glace  – 2 càsoupe d’amandes effilées

Faire tiédir le lait (tiède pas chaud sinon tu serais un assassin car tu auras tué la levure) et y déposer le cube de levure fraîche. Délayer. Mettre dans le bol d’un robot ou d’une machine à pain le lait avec la levure dissoute dans le lait tiède, les œufs, le sucre, le rhum, le zeste d’un citron et celui d’une orange, le lait frais mélanger. Puis verser la farine, la pincée de sel. Mélanger à la main ou avec un robot pétrisseur muni d’un crochet jusqu’à la formation d’une boule. A ce stade rajouter le beurre coupés en petits morceaux et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé au pâton. Former une boule.

Déposer dans un saladier. Couvrir de film alimentaire. Laissez lever pendant deux heures ou mieux faire comme moi, privilégiez une poussée lente. Pour cela déposer le saladier enveloppé dans un film alimentaire, dans la clayette du bas du frigo et laissez une nuit au frais.

Le lendemain ou deux heures plus tard selon l’option choisie. Mettre la boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Puis la diviser en 16 pâtons de grosseur égales.

Mélanger le beurre et le sucre glace. Dorer à l’aide d’un pinceau chaque boule de pâte. Puis les disposer en une seule rangée, dans un moule, chaque boule légèrement espacée de la suivante. Parsemer d’amandes effilées. Laissez lever pendant une heure dans un endroit douillet.

A l’issue de ce temps, allumez le four pendant 15 minutes puis enfourner pour une cuisson de 40 minutes à 170°.  Laisser refroidir, démouler. Saupoudrer avec une càsoupe de sucre glace avant de déguster.

Source de cette recette : extraite du livre « Venise recettes cultes » de Laura ZAVAN

Sur ces notes  » les brioches c’est si bon «  et une vision de mugs fleuris, je vous souhaite de passer un excellent week-end et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands.  D’ici là prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

 cupcakes2chocolats1

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

 

15 Réponses à BRIOCHE DE LAURA ZAVAN

  1. Méli dit :

    Je l’ai ce livre de Laura Zavan (et pleins d’autres d’elle également), mais je ne l’ai pas encore testée, cette belle brioche! Elle est carrément magnifique! Wow Wow! Bravo à toi.
    Ne restera plus qu’à la mettre dans ma liste des prochaines réalisations.
    Bisous!

  2. lili dit :

    Très bon début de semaine très chère VEB,car j’ai cru comprendre que vous
    avez été fatiguée,et j’espère que vous allez mieux 🙂
    Votre brioche attire la gourmandise,dodue joliment décorée de zestes
    d’agrumes que je ne serais pas capable de faire,car ayant essayé le
    résultat une catastrophe et la vision d’une « brioche » raplapla m’a
    découragé 🙁
    Mille bisous et prenez bien soin de vous car vous aussi,vous le méritez
    bien
    Lili

    • Véb dit :

      Bonsoir ma jolieLili
      Mille mercis de demander de mes nouvelles. Un coup de pompe, pas de congés depuis un bon moment, j’ai vraiment hâte. Dommage que Uzès soit si loiiiin ! Mille bises bien amicale à vous, à notre pêcheur émérite et prends léchouille de Snoop Snoop. Si vous saviez l’odeur dégagé par Trufette …On le suit à l’odeur…bon jeudi ma Lili

  3. Andrée dit :

    Une brioche qui donne envie de passer chez toi (lol). Elle est bien gonflée et c’est une bonne version à tester. Bises amicales sous la neige (espérons qu’elle ne s’attarde pas trop chez nous, elle ne m’inspire plus la pauvre)

  4. la nonna dit :

    et voilà elle sort du four….bisous et merci pour ta recette

  5. la nonna dit :

    tu ne mentionnes pas a quel moment on ajoute le beurre a temperature ambiante..

    • Véb dit :

      Merci pour ta lecture La NONNA.
      J’ai rajouté la mention manquante, mais comme tu es un cordon bleu je sais que tu l’as rajouté au bon moment. Biz bien cordiale

  6. cath dit :

    elle est somptueuse !!! oh la la la ! Qu’elle est belle !!!!
    je te souhaite une très belle année gourmande ! bisous cath

  7. la nonna dit :

    elle est sublime, je pense que je ne tarderais pas a la faire, bisous

  8. Michèle dit :

    Superbe brioche sur un article bien sympa!!

  9. Brigitte dit :

    Comme je l’avais dit lorsque tu avais publié tes mono cupcakes elle est sublime!
    En Belgique on n’a pas l’habitude de goûter avec de la brioche.Mais une pareille, je suis partante pour la goûter!Les zestes d’agrumes devaient lui donner un parfum bien agréable.
    Bravo Vébounette. Gros bisous

  10. missfujii dit :

    Sympa la petite anecdote avant la recette !

    • Joelle dit :

      Bonjour,
      Je suis une fan de votre blog meme si je n’ai jamais commente jusqu’a present. Merci pour toutes vos belles recettes.
      Je me pose une question au sujet des brioches que je vois sur les photos, elles ont l’air aeriennes et les miennes ressemblent plus a du gateau. Je pense que la coupable est la farine… j’habite a l’autre bout du monde et ici la farine, c’est de la farine a gateau ou a pain. Pas de precision supplementaire. Alors les farines 45 ou 55 ou soft ou hard etc etc etc, restent un mystere. Donc ma question est celle ci, vous utilisez de la farine a gateau ou de la farine a pain ou moitie/moitie ??????

      Merci de votre reponse j’ai envie d’une brioche comme la votre !
      Joelle

      • Véb dit :

        Bonsoir Joëlle,
        Tout d’abord, merci d’avoir toqué à la porte, et d’avoir laissé un petit mot, vous m’en voyez ravie.
        Alors pour votre question : j’utilise de la farine que j’achète directement d’un moulin et entre deux approvisionnements, j’achète de la farine blanche T45 voire T55 pour les brioches. Pour la farine prête, privilégiez la farine à pain pour le pain. Celle du gâteau ne peut pas marcher pour les brioches car la levure utilisée est chimique et non de la levure de boulanger comme il se doit pour une brioche. La t45 on principe on la trouve partout en grandes surfaces, chez les discounters…dites moi ce que vous trouvez exactement comme farine sur les étals et j’essayerais de vous aider. Il n’y a pas de raison que vous ne réussissez pas cette brioche ou une autre d’ailleurs. Vous allez y arriver je suis sûre. Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.