PÂTÉ JAMBON-MERGUEZ ET EN BONUS UN VELOUTE A LA PATATE DOUCE

PATEMERGUEZ5

Il a 15 ans et n’aime que le pâté de campagne. Mais comme son papy, il ADORE les merguez. Au départ, je voulais faire un pâté avec uniquement du jambon blanc et des girolles, mais comme il me fallait du liant, je me suis dis que si je rajoutais des merguez, cela donnerait de la saveur, mettrait un peu de piquant et relèverait mon pâté. Maintenant que notre pâté sans prétention a reposé 6 mois après sa confection, on grille du pain, on sort les cornichons maison et on le savoure.

PATEMERGUEZ

C’est si bon !

pate Je l’ai accompagné d’un velouté aux saveurs exotiques, patate douce et lait de coco, c’était une entrée pour des moussaillons de 14 ans. Et bien ils ont fait un sort à mon pot de pâté !PATEMERGUEZ4

Pour quelques pot de pâté : 1,100 kg de jambon blanc – 500 g de saucisse – 500 g de merguez – 300 g de girolles – 25 g de sel – 10 g de poivre

Mixer le jambon, les saucisses et les merguez (dont on aura enlevé le boyau).

Faire revenir les girolles dans une cuillère à soupe d’huile. Hacher grossièrement. Mélanger à la viande, saler puis poivrer.

Remplir jusqu’à l’encoche, des pots d’une propreté irréprochable. Essuyer soigneusement les rebords. Mettre les capsules ou joints neufs, fermer à l’aide d’un couvercle.

Mettre dans un stérilisateur et compter deux heures à partir du moment où des bulles d’eau surgissent en surface (où l’eau atteint 100°).

Ce pâté est  à déguster au moins 3 mois après sa confection ou au mieux 6 mois mais pas avant. Faut laisser le temps aux ingrédients de se bonifier.

Ps :  Comme faire un pâté avec du merguez est une première pour moi, j’avais ouvert un pot juste après la stérilisation, le goût était bof bof, salé…six mois plus tard, c’est une merveille.

Avant dégustation mettre le pot au frais, au moment de la dégustation, sortir le pâté du pot, enlever le gras puis savourez !

VELOUTE DE PATATES DOUCES ET CREME DE COCO

veloutepatates

Pour quelques bols ou tasses de velouté : 500 g patates douces – 200 g de pommes de terre – 1 cube de bouillon – 1 càcafé de curcuma (ça remplace avantageusement le soleil absent) – sel poivre et 20 cl de crème de coco.
Éplucher et découper les patates et les pommes de terre.

 Couvrir les légumes d’eau (juste au niveau des patates) ajouter le cube de bouillon, la curcuma et faire cuire pendant 20 minutes. Mixer le tout puis ajouter la crème. Assaisonner en sel et poivre. Faire réchauffer pendant 5 minutes environ.  Servir en verrine chaud ou tiède. On doit obtenir une consistance crémeuse.

veloutepatates1

Sur ces notes tout ce qui est fait maison est si bon, et la vision d’un prochain partage, je vous souhaite de passer d’excellents moments, et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands.  D’ici là prenez bien soin de vous, vous le valez bien !   scofa8 Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

6 Réponses à PÂTÉ JAMBON-MERGUEZ ET EN BONUS UN VELOUTE A LA PATATE DOUCE

  1. Isabelle dit :

    Je suis toujours étonnée de lire que soccocho a 15 ans, on ne le voit pas grandir !!!!!!!!!

  2. Brigitte dit :

    Mhm! Quel beau et délicieux pâté! Et tu as tenu le coup en attendant 6 mois? je n’aurais pas pu!
    Un délice avec du bon pain.Bises Véb

  3. la nonna dit :

    ça me parle, ça donne envie, bisous

  4. missfujii dit :

    Le velouté de patate douce me tente bien

  5. Miss midi dit :

    JA DO RE les zakouskis avec des cornichons maison c’était la spécialité de mon papounet <<3

    que de délices !

    biz

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :