BRIOCHE AUX PETITS SUISSES, SANS BEURRE

briochepetitsuisse3

Mais qu’est ce que je suis devenue gourmande depuis que j’ai goûté à ma brioche après mon année de désintoxication !!  Je rêve de brioche, et j’essaye donc de matérialiser cette envie, une fois par semaine. Je cuis, je tranche et je conserve pour accompagner mon petit thé matinal. Debout à 6 heures dans ma cuisine, un bout de brioche ça vous cajole, ça vous dit que la vie peut-être douce et qu’une journée même annoncée comme looooongue peu avoir des moments d’éclaircis, tout cela grâce au pouvoir de LA BRIOCHE. Depuis que j’ai changé notre alimentation à la maison cela fait au bas mot quatre ans au moins, j’ai remplacé autant se faire que peut, la crème liquide entière par de la crème de riz ou d’épeautre, le sucre par le miel, le beurre par mon pote de toujours « petits suisses ». C’est vraiment un ami celui là. Il répond toujours présent à toute sollicitation, et il est prêt à embarquer pour toutes les aventures que vous lui proposerez.  J’en garnis crème, gratin, glace…etc en bref tout ce qui me passe par l’esprit… Jamais il ne vous décevra, l’essayer c’est l’adopter comme cette divine brioche sans un gramme de beurre. Tu tentes de dire bonjour aux tiens avec le langage brioche ?

BONJOUR

Je n’ai pas trouvé de meilleure façon de dire, à ceux qui se lèveront après moi, un peu de mon affection..

briochepetitsuisses4

Pour une belle tresse : 3 œufs – 30 g de lait (1/2 écrémé)- 4 petits-suisses 0% – 60 g de sucre – 500 g de farine T55 – 1 bonne pincée de sel – 1 sachet de levure de boulanger (7 g) – 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Pour la dorure : 4 càsoupe de lait et du sucre perlé si vous le souhaitez.

Mettre dans le bol l’eau de fleur d’oranger, le lait, les œufs, les petits suisses, la farine,. Verser au milieu le sachet de levure lyophilisée, dans un coin verser le sucre dans un autre le sel. Pétrir à la main ou au robot jusqu’à former une boule.

Laissez la pâte dans le bol, la couvrir puis la laisser lever pendant 2 heures dans un endroit à l’abri des courants d’air ou privilégiez une poussée lente en mettant dans la clayette du bas de votre frigo.

A l’issue de ce temps, farinez légèrement un plant de travail, et mettre le pâton dessus. Dégazer.

Puis séparez la pâte en trois pâtons de poids identiques.

Tressez les et déposez les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever sans couvrir pendant une heure trente.

Allumez le four à 180°. Dorer la brioche à l’aide d’un pinceau avec le lait. Saupoudrez si vous le souhaitez de sucre perlé.

Enfournez pour une cuisson de 30 minutes.

Source de cette recette l’excellent blog de ma copinaute MAIWENN, un blog au mille et une merveille qu’elle a pioché sur le forum de SuperToinette. C’est une recette que je conserve précieusement car non seulement savoureuse mais déculpabilisante à souhait. Merci MAIWENN pour le partage.

briochepetitsuisse2

Sur ces notes  qui embaument l’espace et la vision de Trufette qui se « lèvera » après moi, Je vous souhaite de passer d’excellents moments, et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands.  D’ici là prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

truffeCliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

14 Réponses à BRIOCHE AUX PETITS SUISSES, SANS BEURRE

  1. Marie-ange dit :

    Merci pour cette recette que je vais tenter dimanche. Quel taux de matières grasses pour les petits suisses 0, 20, 40 % ? Une autre petite question vous dîtes remplacer le beurre par des petits suisses peut-on le faire dans la plupart des gâteaux et avec quelle proportion ? Même poids de petits suisses que de beurre recommandé ou moitié-moitié ? Merci du temps que vous passerez à me répondre. Amicalement

    • Véb dit :

      Bonsoir et bienvenue Marie-Ange
      Oups j’ai rajouté la mention manquante je n’utilise que du petit suisse 0 %. Si vous tapez à gauche de l’écran dans recherche petits suisses voua allez avoir une multitude de recettes qui vont s’afficher. Je fais 2 tiers petits suisses et un beurre, en fait j’adapte à chacune de mes recettes. Par exemple pour des biscuits je fais moitié-moitié. Pour une tarte je fais 3/4 beurre et un quart petit suisses etc…Les recettes avec les petits suisses se conservent moins longtemps que si elles étaient confectionnées avec du pur beurre. C’est ce que j’ai pu constater. Donc je le fais sans regret et à chaque fois que je peux j’allège et franchement ça ne se remarque pas au goût. J’espère vous avoir répondu, si jamais je n’ai pas été assez précise n’hésitez pas. Merci pour votre coucou et extrême politesse (denrée rare). Ravie d’avoir échangée avec vous. Bien cordialement

  2. jackie dit :

    Je vais retenir dorénavant les petits suisses pour remplacer le beurre.C’est une véritable découverte en parcourant ta recette. Elle est magnifique. Bises ma chère Veb

  3. Sophie des montagnes dit :

    Un grand MERCI !
    Je suis votre site depuis plusieurs années, maintenant, j’ai salivé en vous lisant, j’ai réalisé de nombreuses recettes, avec bonheur (en les faisant et en les dégustant !). Mais là, pour la brioche, je jouais gros, très gros : voilà, j’avoue, je suis la calamité des brioches et des pains maison, au point que le clan des goûteurs avait formé une coalition et avait décrété, comme une bonne résolution 2016, que j’étais interdite de brioche et pain. Et oui, mes goûteurs en étaient arrivés au point que même la vision de mes « éléphants men » qui sortaient du four ne les faisaient même plus hurler de rire ni sortir leur iPhone pour les immortaliser. D’autant que c’était des recettes que mamie ou tata ou copine chérie réussissaient les mêmes recettes les yeux fermés. J’ai donc négocié hier mon ultime tentative de brioche…Et là, … C’est dimanche, il est 8 h, tout le monde dort encore sauf moi et THÉ brioche, qui trône telle une reine dans la salle à manger en attendant sa cour… C’est une beauté, elle embaume la maison, elle est à tomber !! Alors, donc, un grand merci car, je vais pouvoir savourer et une merveilleuse brioche, light, qui plus est, mais surtout la vision de mes goûteurs qui vont se taire car, c’est bien connu, on ne parle pas la bouche pleine !!! Excellent dimanche et à très bientôt ou sur votre blog.

    • Véb dit :

      Sophie des Montagnes,
      Un grand merci à vous.
      Hier, dimanche (donc) au réveil, j’ai consulté mes méls et j’y ai lu le vôtre. Puis comme je n’étais pas tout à fait réveillée, j’ai pris un café, puis je l’ai relu…Toute la journée j’ai imaginé la reine trônant devant sa cour.
      J’ai imaginé la cour ravalant ses « taquineries en tout genre » à la vue de votre réalisation et je me suis dis qu’elle chouette revanche ! Que sûrement la coalition des « insolents » allait manquer de mots..
      Qu’avoir persévérer comme vous l’avez fait mérite le respect, que voir la concrétisation de vos efforts aboutir, me remplit de joie pour vous.
      En tous les cas moi, je n’ai pas boudé mon plaisir de vous lire. Je passe un certain temps à tenir à jour ce blog et ma satisfaction vient d’échanges comme les vôtres. Ca me touche, me blooste, me revigore, bref ça me met juste en joie. J’adore avoir de temps à autre un coucou d’un de mes lecteurs silencieux, ça m’apprends à les connaître, à échanger.
      Merci donc à vous Sophie pour le retour que vous m’en faites, vous avez rajouté un rayon de soleil à ma journée.
      Bien cordialement
      Véb

  4. la nonna dit :

    elle est fabuleuse, bisous

  5. Passion dit :

    Comme tu as un beau langage…. je comprends!!!
    Bisous

  6. missfujii dit :

    Moi aussi, j’allège au maximum ma cuisine

  7. joelle dit :

    Coucou,
    Ta brioche me fait bien envie. A tester demain car j’ai les ingrédients nécessaire.
    Bon week-end.
    Biz amicales
    MamyJo

  8. Ta brioche a l’air si légère et moelleuse je suis sous le charme 🙂

  9. ah c’est sûr que si un jour l’envie te prenait de m’en poster 1 caiisse je dirai pas non, JA DO RE la brioche avec ou sans beurre et surtout avec de la fleur d’oranger et du sucre perlé !

    celle de la boulangerie du dimcncahe matin offerte par keukeur est délicieuse et n’a rien de tout ça…. c’est juste un bonheur réconfortant après une nuit de 12 heuers de travail ….

    bizzzzzzzzzzzz

  10. Brigitte dit :

    Quelle est belle et toute jaune avec les bons oeufs des cocottes de Véb!
    j’en mangerais bien une tranche car j’ai très faim! Je reviens de mon cours d’aqua-gym et je mangerais un vieil homme et sa femme avec;)

  11. wattoote dit :

    ell em palit cette brioche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *