BLANQUETTE DE LIEU, DE SEICHES AUX CHAMPIGNONS

blanquettedelieu

J’avais une recette sous le coude à tester. Hum, j’avais salivé en à sa lecture où des noix de saint jacques côtoyaient crevettes et autres saveurs océanes qui ne pouvait qu’inviter à la gourmandise. Puis comme Pierrette et son pot au lait,  j’ai pris mon cabas et m’en suis allée faire mes courses. J’ai regardé les prix, puis j’ai entrebâillé mon porte monnaie qui m’a illico incité à la sagesse et m’a vivement dirigé vers du lieu, de la seiche. Je me suis dis peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Si toi aussi tu veux connaître l’ivresse d’un bon plat à petit prix, je partage avec toi ami lecteur, ma recette.

blanquettedelieu1

Ce petit goût citronné qui relève bien, un bon poivre du moulin et voici comment se régaler après quelques minutes d’effort.

blanquettelieu2

Pour 4 amateurs : 2 échalotes -1 càsoupe d’huile – 400 g de seiches – 150 g d’eau et un cube de bouillon de légumes – 40 g de farine – jus de deux citrons – 1 dose de safran – 40 cl de vin blanc – 400 g de navets – 1 kg de filet de poisson, ici du lieu – 200 g de champignons de paris  frais émincés

Nettoyer puis émincer les champignons de paris. Puis les faire revenir dans une càsoupe d’huile d’olive pendant deux minutes réserver.

Éplucher puis émincer les échalotes. Les faire revenir dans l’huile jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides environ 3 minutes.

Rajouter les seiches lavées et coupés en lamelles, arroser avec le bouillon reconstitué avec l’eau et le cube de bouillon de légumes. Laissez mijoter pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps, verser la farine, le vin, le jus de citron et le safran. Remuer pour bien amalgamer. Rajouter les morceaux de navets préalablement épluchés et coupés en quartiers, et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

A l’issue de ce temps, rajouter les filets de poissons coupés en gros tronçons et laissez cuire encore pendant 10 minutes.

Une minute avant d’éteindre sur le feu rajouter les champignons pour tous les ingrédients soient à la même température.

Salez, poivrer. Servir bien chaud avec du persil ou comme ici de la sauge ciselée. J’ai accompagné ce plat avec des pommes de terre cuites à la vapeur.

PS : On peut utiliser tout poisson qu’on veut, lotte, cabillaud…

Sur ces notes marines et une vision apaisante, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

canardCliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

14 Réponses à BLANQUETTE DE LIEU, DE SEICHES AUX CHAMPIGNONS

  1. regine dit :

    riche decouverte merci beaucoup !

  2. Elo dit :

    Bonjour et merci pour cette économique blanquette ! Ce ne sont pas de champignons (parmi les autres ingrédients) que l’on voit sur les photos?

    • Véb dit :

      Bonsoir Elo
      Merci d’avoir remarqué les champignons sur les photos. Effectivement, il y a des champignons dans cette blanquette. J’ai rajouté la mention.
      Bien cordialement
      Véb

  3. Mr dit :

    Tres sympa….

  4. romeo dit :

    Très bonne idée pour le repas de dimanche.
    Merci
    .

  5. Véb dit :

    Merci ma Vampoune, tu es adorabbbbble belle journée à toi.

  6. PREUSS Yves dit :

    Coucou ! je ne dirai que 2 mots : J’a -dore ….

    • Véb dit :

      Bonsoir MisterPreuss
      My good…Il adore et il n’y a même pas de couenne, qui soit dit en passant aurait rajouté à ce plat une saveur en sus….Belle soirée
      Véb

  7. Michèle dit :

    Bravo pour ta sagesse et merci pour ce régal dont je ne doute pas!

  8. Brigitte dit :

    Quel régal cette blanquette!
    Je l’affirme car j’en ai déjà fait avec du cabillaud et ous avions adoré!
    Bravo ma chère amie pour ce merveilleux plat iodé.
    gros bisous

  9. missfujii dit :

    Très bien aussi ta variante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.