CANNOLI SICILIANI DE LAURA ZAVAN

canoli

Cela fait un siècle que je voulais confectionner cette recette. Cela fait une éternité que j’emprunte une route qui me fait dévier de plus de 10 km de mon trajet domicile-boulot lorsqu’une envie de cannoli se fait sentir. A chaque fois, que j’ai eu la possibilité d’aller en Italie, je me suis toujours fait une cure de café et de cannoli. Et puis un jour…en goguette à Casa à la recherche des taies d’oreiller sur la thématique « oiseau » pas de taie en vue mais de merveilleux moules à cannoli qui s’offraient à ma vue… 3 par paquet. Rho ma joie ! J’allais enfin pouvoir en confectionner du home made et donner libre cours à mon amour immodéré pour cette pâtisserie aux accents siciliens. Voici donc mon premier essai qui est à parfaire, mes cannolis gagneraient à avoir une pâte étalée plus finement…Avec mes ingrédients, j’ai obtenu douze cannoli au goût de reviens-y quand tu veux, en décodé, au goût de trop peu.

canoli7

Je suis contente d’avoir investi (2 € les 3 moules) …et encore plus d’avoir savouré cette petite merveille. En principe les cannoli sont farcis de ricotta au lait de brebis (meilleure au goût) truffés de copeaux de chocolats et de dés d’oranges confites. Mais comme j’achète la ricotta au supermarché et que franchement je la trouve insipide et pour trouver celle au brebis (car plus goûtue) je n’en vois jamais là où j’habite alors pour plus de saveur, j’ai rajouté une chantilly parfumée à la vanille, j’ai enlevé les pépites de chocolat qui auraient dû parsemer la crème pour obtenir un résultat qui colle plus à notre goût. Customisés  de la sorte, nous nous sommes régalés !

canoli8

Je referai les cannoli puisque maintenant grâce aux moules c’est quand je veux, fichtre !

canoli1

Pour douze cannoli

Garniture : 250 g de ricotta fraîche (de brebis de préférence) – 150 g de sucre glace –  15 cl de crème liquide entière – 50 g d’oranges confites en bâtonnets – 1 gousse de vanille – 30 g de pistaches nature torréfiées et concassées.

Verser la crème dans un saladier puis le placer au congélateur avec le fouet, pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps fouettez la crème liquide jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Gratter la gousse de vanille rajouter les graines à la chantilly verser le sucre glace. Battre le mélange rajouter la ricotta, ajoutez le sucre  glace et mélangez . Coupez les oranges confites en petits dés. Incorporez-les dans la crème, et la moitié des pistaches. Mélangez  Réserver au frais.

Pâte : 250 g de farine -1 blanc d’œuf- 30 g de beurre fondu – 1 pincé de sel – 30 g  de sucre blanc – 10 cl de marsala fine (sec) -1 cuillère à café de cacao en poudre, je l’ai remplacé par du cappucino –

huile pour frire et un blanc d’œuf pour souder la pâte

Versez la farine, le sucre, le sel et le cacao (ou poudre de cappucino) dans un saladier. Versez le marsala, un blanc d’œuf et le beurre fondu et tiédi.

Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule puis enveloppez avec du film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant une heure.

Etalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie finement la pâte (1-2 mm) . Découpez des cercles de 12 cm de diamètre.canoli2

Enroulez chaque cercle autour d’un moule à cannoli. Superposez les extrémités et collez-les à l’aide d’un pinceau avec du blanc d’oeuf . Mettre de l’huile dans une poêle. Dès qu’elle chauffe (170°) frire les cannoli.

canoli2

Retournez-les avec une écumoire, puis quand ils sont dorés, les égoutter.

Au moment de la dégustation. Remplir une poche à douille avec la crème, fourrez à  l’aide d’une poche à douille les cannoli.

Décorez avec des bâtonnets d’oranges confits et des pistaches hachées grossièrement.

PS : on peut préparer la pâte à cannoli à l’avance pour les frire et les garnir se fait à l’instant T.

Recette extraite du livre : Dolce  La pâtisserie Italienne éditions Marabout de Laura ZAVAN qui  en préambule de sa recette explique le nom de cannoli qui vient de la canna commune(« jonc » ou « canne de provence« )  que l’on utilisait autrefois en tronçons  pour enrouler  et frire la pâte des cannoli.

Là il ne vous reste plus qu’à savourer !

canoli4

Sur ces notes bien gourmandes et une vision pimpante d’un mimosas fleurit précocement, je vous souhaite à tous de passer  un excellent week-end. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

mimosas

 Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

12 Réponses à CANNOLI SICILIANI DE LAURA ZAVAN

  1. Lou dit :

    Je découvre ton blog et je salive devant de nombreuses recettes , c’est sûr, je reviendrai!

  2. menus propos dit :

    J’ai cru t’avoir laissé un commentaire avant-hier que nenni. Je t’écrivais que j’allais vite fait chercher les moules chez Casa (qui est à deux pas de chez moi) et que je garde ta recette pour en faire, j’ai un tel souvenir de ceux dévorés en Sicile. Bises ensoleillées.

  3. jeanne dit :

    Coucou ma chère Véronique, on a qu’une envie, celle d’y croquer à belles dents, félicitations, ils sont magnifiques ainsi que ta présentation ! Je suis toute contente de retrouver les chemins des jolies recettes même si c’est encore tout doucement, il reste beaucoup de choses à faire mais que c’est agréable de retrouver un « chez soi » ! Gros bisous à vous deux et belle nuit. Jeanne

  4. la nonna dit :

    mon mari etant sicilien adore ça, et il rale parce que je lui en fais trop rarement(lol)

  5. Méli dit :

    J’adore les cannoli moi aussi, bravo à toi de les avoir réalisés! Ils sont vraiment superbes!
    Va falloir que j’aille voir chez Casa, moi aussi… hihi
    Bisous ma Véb!

  6. P.S. table déco et mimosa = MAGNIFIQUE !

  7. ah !les fameux cannolis !dont tu m’as parlé !
    ça me rappelle mes vacances à venise !

    je suis d’accord pour la chantilly vanillée qui va réveiller un peu la ricotta franco-supermarket insipide !

    belle et douce journée sucrée ma vébounette
    bisous

  8. regine dit :

    super !!! merci

  9. Brigitte dit :

    Wouah! Allez, je t’en pique quelques uns et tant pis pour le régime!
    Trop trop bons tes cannolis ma Vébounette!
    Déjà du mimosa? Quel plaisir!!!
    Ici niet et chez le fleuriste il est hors de prix!
    Big bisous

  10. TITI dit :

    Bravo j’adore cette spécialité sicilienne. Me reste plus qu’à courir à CASA.

  11. lili dit :

    Coucou!! Je viens de faire une découverte grâce à vous chère VEB
    Tout d’abord cette pâtisserie qui doit être un pur délice 🙂
    et ensuite les tubes pour former les cornets
    Bref j’en apprends tous les jours et c’est très bien ( merci qui ? )
    Mon mimosas est lui aussi en fleurs
    Hier nous avons un temps magnifique et même chaud
    Aujourd’hui gris mais doux
    La nature est complètement déboussolée !!!!
    Bises
    Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.