GENOISE EN COURONNE PRALIN-CAPPUCCINO

couronnekfé1C’est un gâteau de derrière les fagots sans modernise aucun que je partage avec vous. Une recette comme j’ai pu en goûter durant mon enfance. Une génoise une vraie avec seulement œufs, farine et sucre qu’on garni d’une crème au beurre au café. Je lui ai fait subir un mini lifting avec une crème que j’ai essayé d’alléger…Bon je vous l’accorde ce n’est pas très light le mélange mascarpone et le fromage kiri mais la volonté y est. J’ai essayé de lui donner de la légèreté avec l’introduction d’une meringue italienne. Puis depuis que j’ai goûté à cette crème au fromage, je succombe à cette texture et à son goût. J’avoue que la texture  de la génoise toute en légèreté, la crème parsemée d’éclat de nougatine qui croque sous la dent, hum ! Irrésistible. Succomberiez vous ou pas à mon gâteau du siècle dernier ?

couronnekfé2

Pour une génoise de 24 cm de diamètre de quoi contenter 8 gourmands : 4 œufs – 120 g de sucre – 100 g de farine – 25 g de maïzena- zeste d’une orange

Mettre une casserole avec un fond d’eau sur le feu. Déposer dessus un saladier surtout pas en verre mais en inox (il ne doit pas toucher le fond) puis casser les oeufs, rajouter le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange forme un ruban si vous avez un thermomètre jusqu’à ce que le mélange atteigne 40 °. A ce stade, retirer du feu le saladier et continuer à fouetter, le mélange va doubler de volume et devenir tout aérien. Tamiser la farine, maïzena  verser délicatement sur les œufs battus. Mélanger à la spatule pour ne pas faire retomber les œufs. Ajouter le zeste râpé de l’orange.

Verser dans le moule de votre choix ici un moule à savarin de 24cm de diamètre préalablement beurré. J’ai chemisé mon moule avec du papier sulfurisé car il est en aluminium.

couronneke3

Pralin  si vous décidez de le faire maison :  100 g de fruits secs (amandes, noix, noisettes) 60 g de sucre – 10 g d’eau

Pour le pralin, mettre les fruits secs à torréfier dans le four pendant 10 minutes. Frotter les noisettes entre deux paumes de mains pour enlever la peau. Mettre dans une casserole le sucre et l’eau, branchez un thermosonde et lorsqu’il atteint 107 ° incorporez les noisettes bien remuer. Retirez le mélange du feu. Verser sur une feuille de papier sulfurisé.

Attendre que ça refroidisse, puis concasser avec un rouleau à pâtisserie ou à l’aide d’un pilon. Puis mettre dans un robot afin de les réduire en poudre. (attention ne mettez pas directement dans le bol d’un robot, le mien n’a pas survécu à l’opération concassez grossièrement avant)

Crème au fromage 100 g de poudre cappucino – 250 g de mascarpone – 240 g de fromage kiri – 2 blancs d’œufs battus en neige –

meringue : 80 g de blancs d’œufs – 125 g de sucre – 10 g d’eau

Mélanger la poudre de cappucino, le mascarpone, le fromage kiri. Réservez au frais.

Commencez par battre les blancs en neige doucement puis mettre le sucre et l’eau à bouillir (si vous avez un thermosonde 104°) si vous n’en avez pas ce n’est pas grave observez,  lorsque de grosses bulles se forment sur le dessus, le sirop est prêt. Le verser sur les bords du bol et continuez à fouettez jusqu’à ce que la meringue soit prête, donc le mélange va refroidir et faire un bec d’oiseau.

L’incorporer délicatement au mélange mascarpone-kiri. Mettre au frais.

Découpez le gâteau en deux dans le sens de l’épaisseur, couvrir avec la moitié du mélange crème.

Remettre la partie supérieure enduire avec le reste de la crème tout le gâteau. Saupoudrez généreusement avec le pralin. Mettre au frais en attendant de servir.

couronnekfé

Sur ces notes caféinées et une vision fleurie aux contenants peints par mes mimines. Je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

fleur

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

17 Réponses à GENOISE EN COURONNE PRALIN-CAPPUCCINO

  1. Passion dit :

    Alors la crème au beurre rajoutée sur la migraine, je meurs!!!!!!!!(éclat de rire)

    Bon… c’est un autre jour, j’espère? fais attention à notre Leyre, avec le temps perturbé que nous subissons… ici l’étang commence à donner des signe de submersion (hahaha) même le chat commence à ne plus sortir!!!

    Bonne semaine

    • Véb dit :

      Ah que c’est le royaume des grenouilles c’est temps çi avec un temps beurkkk pluie+pluie = pluie, le jardin n’en peut plus tisst même le chien hésite à sortir c’est dire. Bonne semaine à toi

  2. amal dit :

    Une bien bonne gourmandise, que j’aurai aimé bien gouter, bonne soirée

  3. jeanne dit :

    Une vraie petite merveille de douceur qui fait du bien aux papilles, bravo et merci ma chère Véronique de partager avec nous un souvenir aussi gourmand !!! J’en chipe un morceau malgré le kilo et demi encore là après les fêtes hi, hi, hi! Gros bisous et bon dimanche à vous deux.

  4. Framboise dit :

    Oh, qu’il est beau et il doit être divin.
    Excellent week-end et à bientôt.

  5. Lili dit :

    HIO !!! le beau gâteau qui a fait le bonheur de vos gourmands
    Je le dévore des yeux
    Déjà coupé il attire le regard alors dégusté mama mia !!!!
    Et des jolis pots en rang dans chacun une fleur accompagnent gaiement
    cette superbe gourmandise
    C’est un péché mignon je crois 🙂
    Mignon ou pas…..bof!!! hi! hi! hi!:-)
    Bisous!!!!!
    Lili

  6. chacha dit :

    ta génoise m’a vraiment l’air délicieuse et avec le pralin en plus j’adopte à 100% un vrai dessert de fête de pâque que tu nous proposes. Bonne journée

  7. la nonna dit :

    elle est magnifique, bon samedi, bisous

  8. Candy sugar dit :

    P.S : JA DO RE LE KIRI LE CLOUN ! <:0)

  9. Candy sugar dit :

    Hummmm!
    ça ressemble à un bon vieux moka ça !!!!!!!!!!!!!!!

    JA DO RE le moka ( mon p’tiytpoint commun avec Misteyre ! :-)))

    très gros bisous
    très très belle semaine à venir

    bizzzzzzzzzzzzzz <3

  10. Isabelle dit :

    ah ouiiii ! le gâteau aux saveurs d’enfance parce que c’ est ton anniversaire, ça me plait beaucoup et je me rends bien compte que je ne fais que très peu de vraie pâtisserie ! En plus, il est bien jaune des oeufs de tes poules qui courent ….
    Bises

  11. missfujii dit :

    je n’aime pas la crème au beurre, je peux peut-remplacer par du chocolat

  12. Brigitte dit :

    Il est trop beau et trop bon que pour ne pas succomber à la tentation!
    J’adore les saveurs; tu sais que tout comme toi j’adore le café dans la pâtisserie.
    L’idée du Kiri est sympa; il rend ton mascarpone encore plus léger. Je retiens l’astuce.
    Merci pour le partage ma Vébounette.
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.