GATEAU A L’ORANGE (CLEMENTINE) ET AUX AMANDES

gateaumandarine2

Toute la semaine, je cours, je cavale…Durant mes deux heures de trajet dans mon automobile super luxe qui a le plus bel âge, vingt ans ! Les bronches un brin encombrées la v’là qui crachotte, soufflote, dans un bruit, un chouia assourdissant qui me permet de prendre mes distances par rapport à ma journée de labeur en me réjouissant du week-end qui arrive. Alors entre deux cogitations, il m’arrive de rêver à mon dessert dominical. Un gâteau nappé de crème, sans crème, on se fabrique juste un rez-de chaussée ou on monte un étage à moins que ce ne soit une mousse cela fait si longtemps que je n’en ai confectionnée. Mais c’est en rangeant mon placard que j’ai fait la jonction avec une recette sans farine sous le coude, et ma conserve de clémentines confites,

gateauclémentine4

C’est un gâteau sans une once de farine remplacée par de la poudre d’amandes, et le beurre substitué par de l’huile d’olive.

gateaumandarine

Pour un gâteau de 24 cm de diamètre : 4 oranges ou clémentines (170 g)  – 5 cl (50 g)  d’huile d’olive de qualité – 5 œufs – 200 g de sucre glace – 200 g de poudre d’amandes – 25 g de nougatine (facultatif) – 75 g d’amandes effilées –

Pour décorer 2 càsoupe d’amandes effilées et du sucre glace

Laver et sécher 4 orange ou clémentines sans pépins. Enlever de chapeau de l’orange ou clémentine. Hacher à l’aide d’un robot et mettre à confire sur feu doux le temps que les fruits ramollissent et se dessèchent. Une fois arrivé à ce stade rajouter l’huile mixer puis ajouter la poudre d’amande.

Battre les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Les incorporer au mélange contenant les oranges. Rajouter la nougatine. Battre les blancs en neige avec le sucre restant. L’incorporer en deux fois délicatement. Une fois le mélange opéré.

Beurrer un moule généreusement et saupoudrer avec environ 50 g  d’amandes effilées, versez la pâte.  Parsemer le dessus avec les amandes effilées restantes 25 g.

Enfournez dans un four chaud à 180 ° pendant 40 minutes.

gateauclementine2

PS : J’ai zappé l’opération « flétrir les oranges » et je les ai remplacées par des clémentines confites et conservées dans du muscadet . Vous pouvez aussi mettre l’équivalent en marmelade d’oranges de qualité. La recette utilise 225 g de poudre d’amandes, j’ai mis 200 g de poudre d’amandes et 25 g de nougatine.

Le temps de cuisson est toujours donné à titre indicatif et est à adapter en fonction de votre four. L’auteur préconisait 20 à 25 minutes, il m’a fallu le double comme temps de cuisson.

GATEAUCLEMENTINEO

Verdict : La texture est légère, fondante au bon goût d’amandes, le goût de l’huile est très subtil. Deux jours plus tard ce gâteau est encore meilleur, les goûts bonifiés. Ce gâteau est un délice que je vous recommande vivement.

Source de cette recette : Le tour du monde en 80 desserts

Sur ces notes huilées qui donne un cachet merveilleux aux gâteaux et la vision d’un sautoir, à nul autre pareil puisque choisi avec soin et amitié, merci ma Lili, il magnifie mes robes et fait même des jalouses…

sautoirlili

Cela fait un bail que je ne vous ai pas parlé de livres, pourtant j’en ai lu quelques uns. Je partage avec vous, celui ci est un cadeau fait par un frère à sa sœur, qui voulait lui faire connaître Joël DICKER, une fois le premier chapitre avalé, je ne l’ai plus lâché. Lorsque l’heure du repas eut sonné j’ai eu droit à un : « on mange quoi ? » Faut reviendre pour savoir ce que j’ai concocté, je peux vous dire que ce fût du rapido…Il croyait quoi ? Que j’allais arrêter ma lecture plus de 20 minutes ou quoi ? Merci frèrot j’ai adoré ce livre choisi avec une infinie tendresse et je suis sur les starting blocks pour rattraper mon retard DICKER…

Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand ! D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

baltimore

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

8 Réponses à GATEAU A L’ORANGE (CLEMENTINE) ET AUX AMANDES

  1. Méli dit :

    Il me plaît beaucoup ce joli gâteau, et qu’est-ce qu’il doit être parfumé! Je mets la recette de côté, ça me plaît!
    Je te souhaite un très bon week-end!
    Bisous.

  2. Candy sugar dit :

    PS : en voyant ton post
    avant de le lire
    j’ai cru au premier regard qu’il s’agissait du
     » gâteau au sirop de clémentine & d’amande »
    en page 294 du livre JERUSALEM de Yotam Olengi
    qui m’a été offert par ma frangine 🙂 pour la Noêl 2015 ! <3

  3. Candy sugar dit :

    ma Vébounette gourmande a ENCORE frappé ! 🙂

    ma chère Lili a TRES bon gout pour les sautoir et toi avce ou sans , tu es une Reine de Beauté et de Bonté !

    j’aime offrir des livres
    je lis peu (à part les livres de cuisine de ma collevtion préférée) car j’écris …

    j’aime ta new touche bleue qui te va bien et va bien à ton blogue
    ça donne une touche Scandinave très « Gustavienne » : JA DO RE !

    en JOY Life, Love ma vébounette : en JOY !
    gros bisous

    Candy Sugar

    PS : c’est vrai, ça fait longtemps que t’a pas fait de mousses !!!!!!!!!!!!!

  4. lili dit :

    Merci ma VEB pour ce super gentil clin d’œil 🙂
    Et je vais essayer de me procurer le livre conseillé par votre frère
    que je lirais avec un repas déjà prêt hi! hi! hi!
    J’ai fait dernièrement un gâteau à l’orange, il n’était pas terrible 🙁
    j’ai du mal suivre la recette hum ! hum!
    Papounet ( par compassion !!!) l’a trouvé bon
    Je vais essayer de me ratrapper avec le vôtre
    Une bise très amicale pour vous très chère VEB et votre maisonnée
    sans oublier le maître de la maison Chianki
    Snoopy aime les noix…..quel scoop 🙂
    Lili

  5. missfujii dit :

    C’est bien d’utiliser ton trajet en voiture pour être créative ! Il a l’air bien bon ce gâteau. Et merci pour cette proposition de lecture, je ne connaissais pas l’auteur

  6. jeanne dit :

    Et voilà qui nous titillé les papilles, bravo ma chère Véronique, les amandes, la nougatine, les clémentines confites ! Et hop, dans mes favoris, le beau gâteau, j’en connais un qui sera ravie, merci et bravo à toi ! Gros bisous à vous deux.

  7. Brigitte dit :

    C’est un gâteau pour lequel je me damnerais. des oranges ou des clémentines confites et je suis toujours partante. Avec les amandes en poudre et la nougatine pour le croquant, ton gâteau est une tuerie!
    Bravo et merci pour cette délicieuse recette.*
    je suis comme toi: si je lis, je ne suis plus présente pour personne. Pour l’instant je lis le dernier sorti de Maxime Chattam:  » Que ta volonté soit faite  »
    Joli collier.
    Gros bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :