GRATIN D’ENDIVES AU CAMEMBERT DE Mr YOTAM OTTOLENGHI ET GÂTEAU DE CHOU-FLEUR

gratinchouo

Je partage avec vous deux plats préparés en une heure chrono : un gratin d’endives et un gâteau de chou fleur. Deux plats végétariens puisque sans apport animalier, juste des légumes et du fromage pour le calcium et les protéines. Un gratin d’endives qui change de celui que j’ai coutume de confectionner sans jambon. C’est donc encore plus light, j’ai apprécié les deux plats accompagnés d’une petite salade verte. MisterEyre a préféré le gâteau de chou-fleur et pour satisfaire son côté amateur de viandes, il a eu droit à de petites côtelettes d’agneau, parce que manger vert, il n’est pas contre, à condition que  ça reste exceptionnel, mais deux jours d’affilés sans, là, c’est la pérennité-sérénité de mon couple qui était mise en péril. J’étais bien contente de moi, car pour un mini investissement temps, m’a permis de ne pas cuisiner durant deux jours, et d’engranger du temps libre, pour entre autre me replonger dans ma lecture.

terrineendives

GRATIN D’ENDIVES A DÉFAUT DE TALEGIO AU CAMEMBERT DE YOTAM OTTENLEGHI

gratins

Pour garnir un plat à cake : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – beurre 40 g – sel et poivre – 1 càsoupe de sucre – 8 endives, les couper en deux sur la longueur au centre – 3 càcafé de thym haché finement – 200 g taleggio (ou camembert), la croûte enlevée (je l’ai gardée)  coupé en tranches de  1 cm – 20 g de chapelure fraîche

Préchauffer le four à 190 °. Placez une poêle à fond épais sur feu moyen, puis, une fois qu’elle est bien chaude, ajouter l’huile, le beurre, une pincée de sel et le sucre et laisser chauffer . Une fois chaud, placer le côté coupé d’endives dans la casserole et laisser, intact, pendant cinq minutes, jusqu’à ce que la surface de coupe soit dorée et bien caramélisée. 

gratins3

Placer les endives, côté coupé vers le haut côte à côte sans espace dans un petit plat allant au four.

Saupoudrer avec la moitié du thym, placer les tranches de camembert sur les endives, puis refaire une rangée d’endives, saupoudrer de thym restants, de fromage et de chapelure.

Cuire au four pendant huit à 20 minutes, jusqu’à ce que le fromage commence à bouillonner.

gratin1

Source de cette recette  : Yotam OTTOLENGHI

Je n’ai pas trouvé de talegio un fromage italien, jamais vu par chez moi. Si vous tentez cette recette bien l’assaisonner et renforcer le goût avec des herbes fraîches ou sèches.

gratin0

GATEAU DE CHOU FLEUR ALLÉGÉ

gratin

Pour garnir un petit plat rectangulaire de 30 x 20 cm ou un moule rond de 20 cm de diamétre : 300 g de semoule de chou fleur – 2 oeufs  – 40 g de Maïzena – 350 g de fromage blanc 0 % – sel – poivre – une dizaine de feuilles de sauge (on peut remplacer par du thym en poudre ou du basilic séché) – un peu de muscade râpée – 80 g de mimolette – 30 g d’amandes effilées – Rajout de 20 g de cornichons ou de piments en salaison coupés en dés.

Partager le chou fleur en bouquet, laver, sécher. Peser 300 g et les mettre dans le bol d’un robot, mixer vous allez obtenir une semoule de chou-fleur
Fouetter les œufs, la maïzena ajouter le fromage, saler, poivrer, rajouter les feuilles de sauge ciselées. Couper la mimolette en dés et l’incorporer au mélange.
Incorporer le chou-fleur mixé saler puis poivrer puis saupoudrer de muscade. Amalgamer.
Versez dans un beurré. Parsemer d’amandes effilées.
Enfournez pour 40 minutes à 180°C .Démoulez et servez chaud ou à température ambiante.

Source de cette recette : Cuisine et vins de France

Sur ces notes rapidement confectionnées et la vision d’un prochain partage fastoche de chez fastoche,  vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand ! D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

feuilletesurimi

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

16 Réponses à GRATIN D’ENDIVES AU CAMEMBERT DE Mr YOTAM OTTOLENGHI ET GÂTEAU DE CHOU-FLEUR

  1. Amal dit :

    Dés recettes bien gourmands,bonne fin de soirée

  2. jeanne dit :

    Et hop, dans mes favoris les bonnes recettes de légumes, je me régale déjà et pour le soir, même mon amateur de viande de dira rien..?… si je lui propose un peu de pâté ou du saucisson avant hi, hi, hi ! Gros bisous et merci ma chère Véronique.

  3. chacha dit :

    et bien je suis bien tenté par le gateau de choux fleur, le gratin d’endive a aussi l’air sympa, ce qui me fait penser qu’il y a longtemps que je n’en ai pas fait et comme c’est de saison il faudra quand même que j’ypense. Ici aussi j’ai des carnivores à la maison, je ne leur ai pas encore fait le coup d’un repas végétarien. Bon je file encore deux jours la maison pleine à craquer et ensuite je reprend le rythme petite famille à quatre mais avec pleins de travaux de peinture et autre. BOnne journée je suppose que tu es en vacances alors bonne vacances

  4. colo dit :

    Bonjour Veb, ta recette de gratin d’endives est parfaite: je l’ai réalisée hier soir, facile et délicieux, merci!
    Un beso.

  5. Fleur de sel dit :

    PS : essayes avec du Maroilles
    ton misteyre va A DO R ER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Fleur de sel dit :

    alors ça : YOTAM OTTOLENGHI
    c’est un nom qui me parle !

    ya ma frangine qui m’a offert son livre pour la NOêl :-))))))))

    JA DO RE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. la nonna dit :

    ça me dis beaucoup, j’ai simplement les yeux pleins de gourmandises

  8. Brigitte dit :

    J’aime tes recettes ma Vébounette; elles sont gourmandes et raffinées.
    Parfait comme accompagnement pour des invités!
    Bravo.
    j’espère que tu vas bien.
    Gros bisous

  9. titoulematou dit :

    très appétissant! merci !!!

  10. joelle dit :

    Coucou,
    2 recettes qui me tentent bien ….
    Bonne soirée.
    Bizz amicales
    MamyJo

  11. missfujii dit :

    2 recettes très sympa, que je ferais très certainement

  12. PREUSS Yves dit :

    Moi laisser un commentaire ? Que nenni !
    Je me contenterai d’un : Mmmmmmmmmmm ! et d’un : Slurp ! Vu ??
    Amitiés gourmandes et gouleyantes . Yves à Brive la Gaillarde .

    • Véb dit :

      Moi répondre à un commentaire fantôme, fichtre, jamais ! Slurpage constaté, et amitié gouleyantes (j’ai demandé à l’ami Robert s’il connaissait)…il m’a parlé vigne, gourmandise. Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.