GÂTEAU CŒUR NOIX VANILLE A LA PÂTE D’AMANDES

coeur1

Je ne sais pas si chez toi ami lecteur la vie est un long fleuve tranquille. Je t’avouerai que chez moi ce n’est pas rose tous les jours, ça ne roucoulent pas 24 H sur 24 H…Parfois, les voix s’élèvent, des discussions s’amorcent. Un jour, notre vision est commune et d’autres nous gardons le cap, mais avec deux maîtres à bord, donc forcément deux avis divergents. Mais ce qui importe est que le dialogue ne soit jamais rompu, que l’on puisse se dire les choses dans le respect de l’autre, et surtout que les sentiments soient là ! La vie m’a appris que le bonheur est une quête quotidienne, qu’il ne « se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir »(Confucius)….Des fois l’escalade ne manque pas de « relief » c’est le cas de le dire. La Saint-Valentin dans une autre vie, je ne l’avais jamais fêtée car mon ex-conjoint un atrophié du sentiment, avait décrété que Noël c’était pour gâter les enfants, que pas de fête des mères puisque je ne suis pas la sienne… Quant à la Saint-Valentin, c’est du commercial qu’on n’allait certainement pas s’encombrer avec ce genre de fioriture. Là, tu te dis ami lecteur, reste les anniversaires, sache que bien qu’étant une native du 1er octobre, il a toujours eu la tendance de confondre cette date avec un 29 février dont à fêter selon son feeling, les années bissextiles…J’ai tourné la page, que dis-je, j’ai fermé le livre et puis la vie m’a offert une seconde chance…Et là m’est revenue une phrase de Confucius entendue ces jours-ci prononcée par un de nos hommes politiques :

« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une ».

tabledressée1

C’est vrai que la Saint-Valentin peut être considérée comme une fête commerciale, qu’on peut estimer superfétatoire de la fêter puisque nous avons les 364 jours restants pour clamer notre attachement à notre élu…mais d’en avoir été privé, me donne l’envie de grossir le rang des  67 % de  français qui se disent amoureux (ça c’est un fait) mais surtout des 60 % qui la fête.  Un petit menu soigné home made, une table joliment dressée est le bonheur est dans le pré…heu façon de parler. Allez j’arrête de soliloquer et je partage avec vous un dessert fait avec cœur partagé avec mon amoureux, mais pas que…

coeur2

Pâte d’amande maison : 125  g de poudre d’amandes – 125 g de sucre glace – 1 blanc d’oeuf (soit 30 g)  1 càcafé d’eau de rose

Mélanger l’ensemble jusqu’à former une boule, rajouter le colorant mélanger à nouveau.

Poser sur le plan de travail une feuille de papier sulfurisé. Tracer le contour d’un cœur de la grandeur de votre moule en laissant dépasser d’un demi centimètre. Mettre au frais le cœur en attendant de l’utiliser et congeler le reste de la pâte pour une utilisation ultérieure.

Crème : 250 g de mascarpone – 20 cl de crème liquide entière – 50 g de sucre – 1 gousse de vanille –

Verser la crème liquide dans un bol et la mettre au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, fouettez la crème en versant le sucre en deux jusqu’à la consistance d’une chantilly. Lui incorporer délicatement le mascarpone, gratter la gousse de vanille la rajouter au mélange. Amalgamer puis conserver au frais.

Décor : 50 g de copeaux de chocolat au lait – 100 g de pâte d’amandes – 100 g de confiture de framboises de qualité ici maison

Râper à l’aide d’un économe 50 g d’une tablette de chocolat au lait. Conserver au frais

Gâteau : de quoi garni un moule en forme de coeur ou un moule rond de 20 cm de diamètre :  4 œufs – 80 g de sucre (mis du rapadura) – 100 g de farine T45 ou T 55 – 100 g de noix torréfiées – 1 sachet de levure chimique
Battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse les œufs et le sucre.

Mélanger la farine, la poudre de noix, la levure chimique. Incorporer à la masse, remplir le moule graissé sauf s’il est en silicone.

Cuire pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 180° C.

Retirer, laisser tiédir un peu, retourner le biscuit sur une grille, laisser refroidir.

Couper le biscuit dans le sens de l’épaisseur, poser le fond sur un plat de service.

Napper de confiture de framboises.

Répartir sur le dessus la crème chantilly environ la moitié .

Sur le deuxième disque le badigeonner de confiture puis le poser sur la crème. Couvrir le pourtour du gâteau  avec le reste de la crème.

Passer sur le dessus une fine couche de crème puis déposer le cœur en pâte d’amande sur le dessus.

Décorer le pourtour avec les copeaux de chocolat.

Réserver la tourte environ 1 heure au frais.

PS : La recette de Betti BOSSY est faite avec de la noix de coco que j’ai remplacé par des noix et le sucre blanc par du rapadura, vous pouvez utiliser du sucre roux si vous n’en avez pas. Puis j’ai voulu plus de gourmandise en nappant mon gâteau de confiture de framboises avec morceaux. J’ai décoré le pourtour du gâteau avec des sablés maison que j’ai coloré. C’est un gâteau simple, sans fioriture. On a apprécié le goût des noix, l’acidité des framboises contrebalancées par la douceur de la pâte d’amandes.

Source d’adaptation de cette recette : Betti BOSSY

Sur notes roucoulantes et une vision « vous prendrez bien un thé ? », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

thr

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

12 Réponses à GÂTEAU CŒUR NOIX VANILLE A LA PÂTE D’AMANDES

  1. passion dit :

    Waouh! j’aime rudement quand tu « soliloques!!!!!!!!! si j’aime Veb au fourneau, la découverte de Veb qui remue les sentiments par les mots, me fait penser une fois de plus que je n’ai qu’une vie……………..!et que je continue bêtement à la faire amocher par un « atrophié du sentiment ».
    Bravo, bisou

  2. Marie dit :

    So chic & so Girly ! Hello la plus belle des barbies, cela fait un bail que je ne suis pas venue m’inspirer (pomper). Pas à dire, ta cuisine garde toujours le tempo, tes improvisations sont toujours douces et clémentes, et ce billet touchant, magnifique et émouvant ! Normal, cela te ressemble…une fille à cœur ouvert !
    Je concède, la Saint Valentin constitue un sombre traquenard qui pourtant a une vertu: nous rappeler qu’un love diner peut se jouer tous les jours et ce, avec effet surprise De plus, prétexter que c’est, on va dire, Saint-Valentin toute l’année reste un argument, un tantinet spécieux… Cela étant, j’adore ton gâteau rose et surtout ta pâte d’amande,
    J’adore tes autres gâteaux au goût d’enfance…
    J’adore ta tourte en guise d’entrée…
    J’adore tes pétales de roses…
    J’adore ton service à thé…
    Des bises à vous deux.
    Et des grattouilles à boule de neige

    • Véb dit :

      My good j’ai compris la boucle de la boot c’est pour qu’on te la pique pas ! Le temps que ça arrive au cerveau, je te l’ai déjà dis, je suis blonde malgré les apparences.
      J’adore le rire communicatif de MarieEXO
      J’adore ses idées qui fusent
      J’adore son état d’esprit
      J’adore son côté battante
      J’adore quand elle parle d’argument un tantinet spécieux (pas faux)
      J’arrête là, sinon on risquerait de croire qu’on s’est mise en couple ! Biz à toi et à ta charmante tribu.
      PS : Boule de suif t’envoie une léchouille

  3. jeanne dit :

    Et bien je craque pour ce superbe dessert, comme ton amoureux, c’est certain ! Tant de sentiment exprimé dans ce billet, comme dans ta recette, merci ma chére Véronique, tu as su sublimer cette fête et tu as bien raison ! Nous avions les enfants et avons fêté les 36 ans de Julien ! Gros bisous à vous deux. Jeanne

  4. chacha dit :

    Au fait je te parle de saint valentin mais pas de ton gateau, alors là tu vois je vais te piquer la recette du gateau au noix, remplacer la mousse mascarpone par une mousse allégé (il va falloir que je trouve) et je pense que je vais me régaler.

  5. chacha dit :

    Et bien tu l’as gâté ton valentin, ici nous n’avons pas fêté la saint valentin car pour tout te dire un repas en tête à tête était plutôt difficile à faire avec un choubidou à aller chercher à la gare, et du monde à la maison. Mais ce n’est pas grave, une petite fleur et un petit cadeau ont fait l’affaire quant au repas en tête à tête on se le réserve pour plus tard. AUjourd’hui la maison va se vider, j’aurais le temps de faire quelques gourmandises bien que je me sois mis dans la tête de me remettre au régime (avec tout le stress de ses derniers mois j’ai décidé de monter sur la balance et oup la catastrophe). Bon je file faire un bon plat de lasagne avant que chacun prenne son chemin passe une bonne journée ici il fait un beau soleil, cet après midi je vais essayer d’en profiter pour soigner mes fraisiers.

  6. Candy sugar dit :

    touchante ton histoire ma véb:

    35 ans de vie commune avec keukeur,

    les 10 premières années SANS St Valentin car « commerciale » pour un Mr anticonformiste qui veut pas faire comme tout le monde….

    pareil pour mon anniv convaincu que c’était le 22 juin et pas le 21
    parteil pour ma fête le 23 juillet : « ça sert à rien »….

    il ne fêtait que :
    – notre anniversaire de mariage ( il a oublié nos 20 ans le jour J mais s’est rattrapé ensuite)
    – notre anniversaire de fiançailles

    au bout de 10 ans, j’ai fait 1 gros caca nerveux pour la St Valentin
    j’étais tellement secouée et déçue de voir qu’autour de moi elels avaient toutes eu « une St Valentin » et moi la fleur bleue sentimentale et sensible qui
    croyait être aimée » : je n’avais JAMAIS RIEN !

    le gros caca nerveux a sensibilisé le coeur de pierre et culpabilisé mon Valentin qui a fait la promesse devant nos fils que pour le restant de sa vie
    il me fêtera dignement la st valentin et toutes mes fêtes !

    il a tenu promesse
    st valentin en février
    nos fiancailles en mars
    mon aniv en juin
    ma fête en juillet
    anniv mariage en novembre
    noel en décembre
    en + j’ai un petit bouquet (et un repas) tous les « vendredis » !
    mon thé tous les soirs dans mon fauteuil
    un bisous tous les matins quand il part travailler

    on est soudés et je confirme : le dialogue est la clé !
    la clé de la confiance, la clé de la durée

    bref
    malgré les difficultés
    au delà de toutes les épreuves que nous avons traversées ENSEMBLE
    je suis son alter égo
    il est l’autre moitié de mon âme !

    belle journée véboune
    ton gâteau est magnifique
    plein d’amour
    <3

  7. menus propos dit :

    Est-ce que ton Valentin a aimé ton Coeur rouge ? Qui a l’air si gourmand.
    Bises du soir. Mimi

  8. jackie dit :

    Comme tout ça est bien dit ma chère Veb. Oui la vie de coupe n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des hauts et des bas, mais quand le respect de l’autre est omniprésent on franchit allègrement les obstacles. Le dialogue a toujours été primordial à la maison et les enfants ont également apprécié de pouvoir parler et nous nous avons écouté, voilà pourquoi aujourd’hui j’ai une merveilleuses famille, celle que j’ai construite. J’apprécie toujours de régaler mon cher et tendre pour St-Valentin bien sûr mais tout au long de l’année. Décorer une jolie table et passer un merveilleux moment c’est tout simplement le bonheur.Nous allons cette année en avril fêter nos 40 ans. J’en suis surprise car le temps passe si vite. Des bises ma chère Veb et continue sur ton chemin de vie et de bonheur.On a toujouts une seconde chance c’est vrai.

  9. missfujii dit :

    le désir né de la frustration…. Il est beau comme un coeur ton gâteau !

  10. Brigitte dit :

    Quel joli gâteau!!!
    Et avec de délicieux parfums!
    Tout a fait dans le thème des amoureux!
    Tu l’as bien gâté ton Valentin. Heureusement que tu as tourné la page avec l’autre guguss!
    Ici c’est pareil: pas rose tous les jours mais le dialogue reste le principal atout pour l’entente.
    Comme toi, j’ai eu un parcours assez spécial en la matière. J’en suis à mon troisième mariage et crois-moi ce sera le dernier;)
    Nous aussi on fête les amoureux; on se fiche que ce soit commercial ou pas. A partir du moment où ça fait plaisir, on ne se prive pas!
    Gros bisous et encore bravo pour ce beau dessert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *