NEMS AU POULET MAISON

nems6

De temps à autre, j’aime mettre les pieds sous la table, histoire de faire relâche.  Au menu invariablement des nems ou si je veux faire plaisir à MisterEyre, une pizza. J’adore les nems, les déguster avec la petite feuille de salade dans laquelle on glisse quelques feuilles de menthe arrosés avec du jus de citron. Je ne sais pas dire yummi en vietnamien, sinon, soyez assuré que je vous en aurai gratifié. Pour tout vous dire, je ne me suis jamais posée la question de les confectionner maison. C’est en voyant défiler sur ma page facebook les merveilleux nems de l’adorable Marie-Christine, et en lisant sa recette, que j’ai eu THE révélation. Les nems c’est facile (je te le jure MarieExo) ! Ni une, ni deux, le week-end se profilant à l’horizon, j’ai acheté les ingrédients ad hoc et me suis attelée, un samedi matin, à leur confection. Verdict : on s’est régalé !

nems2

Bon en toute honnêteté,  je les ai peut être un peu cramés par endroit, mais c’est le métier qui rentre puisque c’était ma toute première fois. A refaire sans hésiter, car je n’y ai trouvé que des avantages aux nems maison, la maitrise des ingrédients choisis et un prix de revient défiant toute concurrence, le revers de la médaille il est infinitésimale, il y a un petit investissement temps. Et si, à votre tour, succombiez à ce délice nommé : nems !

nems4

Pour 40 nems : 40 feuilles de riz – 600 g de filets de poulet – 50 g de champignons noirs séchés en lamelles – 1 paquet de 100 g de vermicelles transparentes – 2 oignons – 2 œufs – 4 endives soit 600 g  –  10 feuilles de menthe fraîche – 3 càsoupe de sauce soja – 5 cm de racine de gingembre – 1 peu de sel et quelques tours de moulin à poivrenems0

Pour déguster les nems : feuilles de laitue et de menthe sauce pour nems ou du citron.

Cuire les nouilles comme indiqué sur leur emballage égouttez puis réservez.

Mettre le champignon à réhydrater dans un bol rempli d’eau chaude pendant 3 à 5 minutes. Égoutter puis tailler en lamelles fines ensuite en dés.

Mettre dans le bol d’un hachoir, le poulet préalablement coupé en morceaux, les deux oignons, la menthe, la racine de gingembre épluchée, les oeufs. Mixer

Ajouter à la farce le champignon, les nouilles égouttés, 3 càsoupe de sauce soja, du poivre et du sel.

Amalgamer.

Mettre un récipient d’un diamètre supérieur à 22 cm de diamètre (j’ai opté pour une poêle) rempli d’eau sur le feu.

nems1

Une fois l’eau est tiède pas bouillante, la maintenir à la température idoine.

Étaler sur un plan de travail, une serviette propre.

nems5

Tremper les feuilles de riz dans l’eau et vous allez sentir la feuille perdre sa rigidité. La sortir de l’eau et la poser sur la serviette. Procéder au bain de la feuille de riz une par une.

Puis déposer la feuille de riz sur la serviette de façon à lui permettre d’absorber son humidité.

Déposer une grosse cuillère de farce dans le quart inférieur de la galette. Rabattre les côtés puis rouler histoire de former un rouleau.

Déposer sur un plat et poursuivre avec les feuilles de riz suivantes. Une fois votre pile de nems prête.

Mettre de l’huile à chauffer. Une fois l’huile chaude et non bouillante, déposer les nems en les retournant une fois. Une fois dorés, les égoutter.

Servir  les nems chauds en déposant sur chaque deux feuilles de menthe puis les envelopper d’une feuille de laitue.

Tremper dans un peu de sauce. Je ne l’ai pas faite maison j’en ai pris une toute prête. Moi je les aime sans sauce avec juste un filet de jus de citron.

PS : Source d’inspiration de cette recette LA NONNA, merci !

PSS : On peut congeler les nems dans une boite fermant hermétiquement, il suffit de les décongeler puis les réchauffer dans un four chaud pendant 5 minutes.

Un délice, j’ai adoré, c’était une première pour moi et certainement pas la dernière. C’est facile, bon et certes il faut un peut de temps pour enrouler et cuire. Mais la prochaine fournée sera cuite au four, pour un gain de temps et surtout de calories.

Je les ai dégustés tous les soirs de la semaine  avec délectation

Sur ces notes voyage-voyage, et la vision d’une lecture qui m’a régalée,  je vous souhaite de passer  d’agréables moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé  pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

double vie dannasong

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

12 Réponses à NEMS AU POULET MAISON

  1. Marie dit :

    J’adore quand tu dis que c’est très facile ! Avec des listes et un process « ça comme »! D’une simplicité à aboyer! Et à chaque fois tu nous embarques dans des contrées enchantées, yummy! J’ai une vénération pour cette cuisine… Et comme ma sœur jumelle, il y a des soirées ou j’ai la flemme de cuisiner, alors j’achète des « chinoiseries » toute la tribu adore cela… Forcement les nems sont quelque peu asthéniques et pelotonnées dans leur coin, ils manquant de spontanéité et c’est laborieux dans l’ensemble ! Mais tes nems « fastoches » croustillent à souhait de fraîcheur et de saveurs et ne demandent qu’à être imprégnés de sauce soja à même le bec… On a juste envie d’enfourner le groin dedans en perdant toute élégance? J’ai tout acheté pour en faire,tu m’a convaincu!Le souci c’est que les boutonneux vont me les réclamer souvent? Mille mercis Barbie et bravo. Des bises

  2. jeanne dit :

    Et oui, c’est un peu long pour les réaliser mais, on se régale, tu as raison ma chère Véronique et puis cette version au poulet est vraiment appétissante, bravo et merci pour le partage ! j’espère que tu en as glissé au congélateur pour les amis hi, hi, hi ! Bisous et bon We.

  3. amal dit :

    J’adore et je les fais aussi avec des crevettes,bon WE

  4. missfujii dit :

    j’ai appris à faire les nems, avec la maman d’une amie vietnamienne, et finalement c’est facile à rouler. Je note le titre du livre, j’aime bien les histoires qui se passent en Asie

  5. romeo dit :

    Bonjour super la recette c est prévu pour le week-end merci

  6. fleur de sel dit :

    t’es dans ta période asiatique ma parole !
    je vais te prendre 1 week end avec moi au taff nous avons des groups touristiques asiatiques les week ends … très sympa et dépaysant !

    tu a sbien raison ! les nems maison c’est délicieux et tu me fais envie
    gare a toi ou je débarque !

    avec keukeur on adore les chinoiseries !
    surtout fait maison

    bravo ma vébounette
    bravo

    biz frangine <3 fière de toi

  7. Brigitte dit :

    Un vrai régal ainsi farcis. je n’ai jamais testé les nems avec du poulet; je mets toujours de la viande de porc. Je devrais essayer.
    Bravo ma Vébounette. Pour une première, tu as assuré;)
    Gros bisous

  8. la nonna dit :

    cool, je suis bien contente qu’elles vous aient plu, mes fils et ma fille m’en demandent……il va falloir que je m’y remette un week end, parce que là je sais que c’est plus de 150 qu’il va falloir faire….c’est qu on est du monde a table lorsqu on est tous réuni…..en tout cas ,je n’ai qu un mot Bravo

  9. chacha dit :

    j’adore les nems et tout le reste de la tribu aussi, mais nous on se rend au restaurant chinois du coin pour les dégusters, comme tu dis c’est facile à faire le tout est d’avoir le courage de prendre le temps pour les faires, et aussi de sentir la friture si tu les fait cuire à la friteuse. Je ne pensais pas que l’on puisse les préparer au four, alors je crois que je vais tenter avec cette méthode pour éviter d’avoir l’odeur de friture dans la maison toute la journée. Comme tu dis avec les nems maison on peut varier les plaisirs, poisson boeuf tout légumes.. et pourquoi pas au fruit. Bon voilà mon ventre qui parle. Pour l’instant je lis « la fille du train » je suis dans un club de lecture et c’est le livre proposé pour le printemps franchement à certains moments j’ai envie de secouer l’héroine qui est alcoolique te dire que c’est un roman que je recomanderais je recomanderais plus ‘la dernière réunion des filles de la station service » qui est un roman frais alletant que la fille du train qui est plus un roman psychologique ou chaque personnage a un passé trouble. Bon je file vois si je peux trouver la double vie d’anna song. Bonne journée ici sous la pluie.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :