GATEAU ARC EN CIEL, RAINBOW CAKE

rainbowcake3

Je vous contais ici, comment nous envisagions de lui fêter son passage de décade…Nous avons laissé filer sous silence le jour de son anniversaire, pas d’appel, ni de sms, pour mieux le fêter lorsqu’elle ferait escale chez nous. Nous avons commencé par prendre l’apéro, suivi de l’entrée, du plat, et lorsque j’ai posé mes mignardises des mille et une nuits accompagné d’un bon thé à la menthe, et d’un digestif tout autant mentholé… On aurait pu penser que la soirée était terminée…Qu’on allait remballer nos babouches et regagner chacun nos pénates….mais là, la cuisinière taquine que je suis, a prononcé un :  » j’espère que vous avez une toute petite place pour ma surprise ? « . Intriguées MasterChef1 et MasterChef2 opinèrent du chef. Ma surprise était composée de six couches de génoise enrichie de noix, fourrée de ganache et de crème et l’intérieur truffée de framboises. Pour ce gâteau ne lui cherchez pas un côté allégé ou diététique, ce n’est pas le but. Il est riche, calorique, même les diététiciens, l’accordent du bout des dents, de temps à autre, manger gras c’est permis, pour conserver la notion plaisir. En résumé, si tu veux de la hauteur, des saveurs, de la couleur, si tu as une girly amie-copine-voisine que tu aimes bien, je te confie ma recette.On met une bougie et une seule parce que dépassé la cinquantaine rien ne sert de lever une armée de bougies…

raibowcakegirly

On dispose des assiettes dans les tons : « je vois la vie en rose »…

RAINBOWCAKES1
On découpe et on lit la surprise sur les visages : « wouah c’est joli « !  Vite goûtons, pour voir si les jolies couleurs rejoignent les saveurs, ouf c’est bon, aussi ! Euh toi, ami lecteur, il faudra que tu retrousses les manches avant d’arriver au stade de la dégustation.

rainbowcake

Pour 6 génoises de 20 cm de diamètre, soit un gâteau pour au moins 15 personnes : 300 g de farine – 70 g de poudre d’amandes – 60 g de noix en poudre — 300 g de sucre – 250 g de beurre pommade (mou) – 35 cl (350 g) de lait 1/2 écrémé – 6 œufs – 7 g de levure chimique – des colorants (rose – jaune – bleu -mauve)

Faites blanchir les œufs et le sucre ensemble, ajoutez le beurre pommade et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Mélanger dans un saladier, la farine, poudre d’amandes, de noix et la levure.   Ajoutez petit à petit le lait tout en remuant.

Peser la pâte puis la diviser en 6 parts égales.
photo prise la nuit, vous excuserez sa piètre qualité
BOLCOULEURS
Préchauffez votre four à 180 degré.
Colorez chaque bol contenant la pâte avec le colorant de votre choix. Commencez par déposer le colorant avec la pointe d’un couteau  rajoutez du colorant si l’effet escompté n’est pas obtenu.
Verser la pâte dans un moule avec charnière rond de 20 cm de diamètre.
Égalisez la génoise pour éviter creux et bosses. Enfournez pour une cuisson de  12 minutes.
Cuire les six génoises. Les laissez refroidir sur une grille. Les poser côté bombé dessous.
Glaçage
 Glaçage :  250g de mascarpone – 200 g de beurre – 200g de sucre glace- 20 g de gelée de groseille  du colorant rose
Mélanger à l’aide d’un fouet le beurre pommade avec le sucre glace. Lorsque vous obtenez une consistance crémeuse rajouter le mascarpone, la gelée et le colorant. Mélanger. Réserver.
Ganache chocolat blanc : 200 g de chocolat blanc – 20 cl (200 g) de crème liquide entière – du colorant rose
 250 g de framboises surgelés entières coupées en dés.
Mettre la crème liquide à chauffer. Casser le chocolat blanc en morceaux. Versez en trois fois la crème sur le chocolat. Mélanger intimement jusqu’à ce que le chocolat fonde. Réserver au froid. L’idéal est de confectionner la ganache la veille.
A défaut, l’entreposer au congélateur pendant une petite heure histoire qu’elle soit bien froide. La fouetter jusqu’à ce qu’elle prenne la consistance d’une chantilly aérienne colorez, bien mélanger. Réserver au frais.
Montage 
Posez la 1ere génoise côté plat sur un plat de service. On dépose les génoises de la plus foncée à la plus clair ou de la plus claire à la plus foncée, comme vous le sentez.
Sur la première génoise étaler dessus le glaçage-ganache à la spatule en une régulière de 1/2 centimètres.  Disposer les framboises sur la surface. Couvrir d’une deuxième génoise la tartiner avec le glaçage mascarpone. Déposer la génoise n°3 couvrir de ganache étaler des pépites de framboises. Couvrir de la 4 ième qu’on tartine de crème de mascarpone. Couvrir de la cinquième génoise, on tartine de ganache et du reste de framboises. Coiffer de la 6ième et dernière génoise, tartinez de crème au mascarpone, dessus et pourtour. Conservez au frais pendant au moins 2 H.  A l’issue de ce temps, la sortir recouvrir d’une autre couche de crème, lissez.
Placez votre rainbow cake au frais en attendant de servir.
PS : J’ai utilisé les framboises surgelés directement sans décongélation. Pour résumer, on tartine la génoise n° 1-3 et 5 de ganache et on parsème de framboises et la 2-4-6 et le pourtour de crème au mascarpone.
Au résultat généralement ce genre de gâteau est joli mais gustativement sans trop d’intérêt, mais là il a gagné en profondeur, avec des noix dans les génoises, une ganache au chocolat blanc réveillée par l’acidulé des framboises. Pour tout vous dire mon gâteau a été apprécié et mes goûteurs sont repartis avec des tupperware garnis histoire de prolonger le plaisir.
RAINBOWCAKE5
 Sur ces notes « les copains d’abord », et la vision  de MasterChef1 enchantée, qui se joint à moi pour vous souhaiter à tous d’agréables moments, et vous retrouve avec un plaisir renouvelé  pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
rainbowcake2

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

11 Réponses à GATEAU ARC EN CIEL, RAINBOW CAKE

  1. amal dit :

    Bravo quel beau gâteau,bien réussi. bonne fin de soirée

  2. Candy sugar dit :

    un bien joli gâteau ma soeurette !
    rose
    comme la tendresse et l’affection dans ton coeur d’Ange <3
    pour sûr que ça lui a fait plaisir à la nominée !

    Pardine !
    hihi

    bisous pour 1 belle soirée devant Xfiles ici
    nous autres fan de Duchovny <3 sculder et muldy hihi

  3. jeanne dit :

    waouhhhhh, magnifique réalisation, ma chère Véronique, je suis vraiment admirative devant cet arc en ciel gourmand, quel réussite !!! Assurément, tu as remporté un joli succès et c’est bien mérité ! Gros bisous et bonne semaine à vous deux Jeanne

  4. chacha dit :

    Je n’ai pas encore succomber à la mode gateau arc en ciel ou encore les gateaux spéctaculaire avec des papillons des fleurs ou autre à l’intérieur (un peu trop long à mon goût pour être déguster très rapidement, je ne dis pas pour un événement particulier fiançaille mariage reception quoi c’est super mais pour la famille c’est trop de boulot). Ta ganache me semble à tomber alors si je joue la fénéante ce sera une seule couleur mais avec ta ganache j’ai acheté un moule spéciale pour tailler des tranches fines de génoise. Ici j’ai commencé à aller dans le potager car la végétation se réveil un peu trop top à mon goût. Passe une bonne journée

  5. lili dit :

    Coucou VEB,
    Magnifique ce gâteau confectionné avec toute la générosité que vous
    avez en abondance dans votre cœur
    Et en babouches je me vois bien déguster un morceau de ce gâteau 🙂
    Mais trop compliqué pour moi a réalisé !!! ou alors une véritable
    cata 🙁
    Une bise super amicale pour vous très chère Veb et votre maisonnée
    et un grat! grat! pour Chianki que j’imagine se léchant les babines !!!!
    Lili

  6. la nonna dit :

    waowww il est sublime, bisous

  7. Brigitte dit :

    Il est magnifique!
    Bravo mon amie; tu l’as très bien réalisé.
    Tu as le coeur sur la main; ton amie à la chance de te connaître!J’espère qu’elle a été agréablement surprise.
    Bravo ma Vébounette; tu as fait fort.
    Bises

  8. menus propos dit :

    SO girly!!! Bravo! Ton amie a dû être touchée. Tu es formidable.
    Bises pluvieuses, Mimi

  9. missfujii dit :

    wow, ce gâteau multicolore garde bien son nom !

    • suis épatée ! je tenterai bien cet été d’en confectionner un, suis une grande gourmande mais une piètre pâtissière ! promis je vous tiendrai au courant lors d’une réalisation avec photo à l’appui qu’il soit réussi ou non !

      bravo quel talent !

      • Véb dit :

        Chiche Simone, que j’attends des nouvelles…pour sûr qu’il sera réussi, je n’en doute pas une seconde. Merci pour votre coucou qui me fait toujours plaisir. Biz bien amicale

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :