APERO DINATOIRE BRICK DANOUNI, SLATET BLANQUIT, HASOU
Il m’arrive quelquefois de mettre les petits plats dans les grands…Vous avez eu droit au dessert, voici l’apéro partagé ce jour là. Une table joliment dressée, un menu concocté avec soin. Il était à 100 % dépaysant, et s’adressait aux amateurs/trices de dunes, de soleil, d’épices… de djellabas et de babouches. Il y avait des canapés confectionnés avec du pain rassis, des chaussons répondant au nom de brick danouni, un velouté h’sou (le h se prononce, ça donne phonétiquement ahhasou) nous les avons dégusté en sirotant une citronnade maison relevée avec une bonne rasade de boukha (eau de vie de figues).
Des petits chaussons farcis de viande caramélisée nichée dans une pâte un brin croustillante grâce à l’apport de semoule.
Un délicieux velouté aux épices
Il y avait aussi un tajine slata une sorte de gratin aux légumes d’été (conservés en bocaux et transformées).
BRICK DANOUNI
Ingrédients pour 13 chaussons de 9,5 cm de diamètre :
Pour badigeonner les chaussons : 2 càsoupe d’huile d’olive
Pour étaler la pâte deux cuillères à soupe de semoule fine
Pour la pâte : 100 g de farine – 100 g semoule fine – 35 g d’eau chaude -10 g d’huile d’olive – 40 g de beurre – 1 œuf – sel
Mélanger la semoule, la farine verser l’huile et le beurre fondu, rajouter l’œuf mélanger puis arroser avec l’eau tiède, saupoudrer d’une bonne pincée de sel. Amalgamer. Réserver.
Pour la farce : Un oignon – 200 g de viande hachée – 20 g de persil – 30 g de parmesan râpé – 1 càcafé de curcuma – 1 œuf dur – 1 œuf cru – 4 fromage qui rit – poivre et sel – 1 càsoupe d’huile d’olive – 1 pointe de poudre de cumin
Dans le bol d’un hachoir mixer un oignon.
Mettre dans une poêle, l’oignon haché et la viande et faire revenir avec une càsoupe d’huile d’olive pendant environ 5 à 8 minutes en remuant fréquemment, la viande va caraméliser et c’est ce qui va donner un bon goût aux bricks. Stoppez la cuisson.
Mixer le persil, l’œuf dur cuit. Le rajouter à la viande ainsi que le parmesan et le fromage qui rit. Mélanger l’ensemble. Saler puis poivrer.
Verser deux cuillères à soupe de semoule sur le plan de travail et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau le plus finement possible.
Découper des cercles à l’aide d’un moule ou à défaut d’un bol. Garnir chaque cercle déposer l’équivalent d’une càsoupe rase de mélange. Refermer le chausson. Rien ne doit déborder.
Badigeonner les chaussons à l’aide d’un pinceau enduit d’huile d’olive. Enfournez pour une cuisson de 30 minutes dans un four préchauffé à 160°.
Après quinze minutes de la cuisson, sortir le plateau contenant les bricks et les badigeonner à l’aide d’un pinceau d’huile d’olive.
Remettre au four poursuivre la cuisson pendant encore 15 minutes encore.
SLATET BLANQUIT (CANAPÉS DE PAIN RASSIS)
Pour 26 toasts : 1 baguette rassis de deux à trois jours – 1/2 càcafé d’harissa – 2 càsoupe d’huile d’olive – 3 càsoupe de vinaigre de framboises – 15 cl d’eau
Un bocal de poivrons grillés à l’espagnole (pimento del piquillo) ou 150 g de slata méchouia (salade de légumes grillés cet été et conservée en bocaux) – 2 oeufs durs – 50 g de fromage grec – 1/2 olives par canapé – 100 g de thon
Trancher la baguette sur 1 cm d’épaisseur.
Dans une assiette profonde mélanger l’harissa avec l’huile, le vinaigre et l’eau.
Tremper le pain dans ce jus d’un côté puis d’un autre, ne pas s’éterniser. On sent le pain ramollir mais il garde encore sa consistance.
Émietter le fromage dans un bol. Émiettez les œufs dans un autre bol.
Placer dans un plat de service.
Garnir de légumes grillés, saupoudrer de fromage, d’oeufs, de thon et d’olives. Conserver au frais en attendant la dégustation. Se déguste froid.
PS : Cet hors d’œuvre Tunisien se déguste le plus souvent en été, car on le sert frais. On peut décliner à l’infini sa garniture avec les ingrédients qu’on a sous le coude. C’est ma version préférée que je partage avec vous, mais c’est aussi la plus courante, celle confectionnée avec des légumes d’été grillés (poivrons, tomates, oignons pour moi produits du jardin stérilisés cet été). Ces deux recettes ainsi que le velouté dont je vous mets le lien ICI et Là ont été fortement appréciés.
PSS : Je n’ai mis qu’un peu d’harissa car on n’aime pas manger piquant à la maison mais si vous vous l’êtes il suffit d’augmenter la quantité.
Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR
Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.
Slurp,slurp, slurp, slurp, ils sont tous tombés du tabouret sur leurs derrières les boutonneux ! Séchés de béatitude et moi avec. Les savoureux danounis et le velouté ahssou aux saveurs subtiles ont apaisé l’appétit régisseur de la tribu… Slurp slurp slurp, je sais c’est malpoli! Mais c’est tellement slurp slurp, bon. Résultat je vais faire des Danounis format XXL en guise de plat… Des grosses bises à vous deux et des grosses papouille à boule de neige.
Rho là là comme tu me sais me relustrer le poil toi ! Tu sais que si tu continues à me parler comme cela, je sens que je m’installer au paysdeMinisansbag…pas loin de sa tribu de boutonneux…et slurp si j’en entends pas sous chaque slurpage de la tendresse au kg de la part de Mini…si si elle s’en cache…mais c’est bien au kg qu’elle en offre en veux tu en voilà. Ca tombe bien moi la tendresse je prends…des biz
PS : Pas difficile pour un chef de ton envergure tu as vu ?
Merci pour ce voyage dans les épices et les couleurs
Merci à vous pour votre coucou et bon week-end.
Salam aleykoum très chère Veb
( que la paix soit avec vous )

La main de fatma,la rose des sables une belle vaisselle disposée
avec harmonie et……les recettes fabuleusement évocatrices d’instants
passés avec nos amis (es) arabes lors de notre séjour en Algérie terre
de générosité d’hospitalité
Bravo pour l’apéro dinatoire brick danouni slatet blanquit hasou car
toutes ces succulentes recettes quelles soient tunisiennes marocaines
algériennes confortablement installée et en babouches
c’est tout simplement divin !!!! de les savourer !!!
Mille et une bise très chère VEB
Ravie de vous retrouver
Bonsoir ma Lili bilingue…
J’aime les recettes du Maghreb et de l’orient car généreuses, conviviales..Tous les palais ne sont pas réceptifs à ces saveurs aux accents chatoyants, donc je ne les partage qu’avec ceux qui l’apprécient et franchement j’écouterai les copains chaque fois qu’ils viennent ils me demandent invariablement couscous ou tagine.Chiche ma Lili passez me voir avec Papy et blanche neige et promis on s’enfile les babouches et tout ce qui va ave. Biz bien amicale fidèle amie
Encore des recettes de là-bas dis donc! Tu en es fan;)
Ceci dit, j’y adhère à 200%. Il n’y a pas de miel alors ça me va;)
Tu as encore fait fort! J’aurais voulu être petite souris pour voir la tête de tes invités! Ils ont dû applaudir tes exploits mais surtout se régaler!
tes chaussons sont magnifiques! J’ai le même appareil mais je ne les réussi nettement moins bien que toi.
Bravo Madame de Leyre. Applause!
Bizettes de Belgique
Supprime « ne », un T majuscule à » tes » et un « S » a réussi!
Pas la forme aujourd’hui!
Ce n’est pas grave ma BrideBri j’avais tout lu bien et tout compris. Biz et bon anniv
Et coucou ! Quelle belle Khémia ! Ça c’est de l’Apéro « comme là bas » !
» La purée !! » Même la Rose des Sables est présente sur la table , à la place d’honneur pour ce joli symbole du Désert et du Grand Sud . Alors ,
me Chère , vous qui » pâtissez » bieng , essayez donc de nous concocter un
gâteau inspiré des formes mystérieuses de cette Rose des sables !
Salutations gourmandes . Y.P à Brive la Gaillarde .
Bonsoir Mr PREUSS
Ben oui comme là bas, chaleur, partage et convivialité. Ben vous alors, vous m’en lancez un challenge, j’ai publié sur le blog des roses de sable si facile, que même celui qui ne s’est jamais mis derrière les fourneaux les réussiraient. Je ne sais pas vous, mais moi je préfère les makrouds, baklawas et autres douceurs. Bon xeek end à Brive la Gaillarde
http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/2012/10/26/panier-gourmand-ou-cafe-gourmand-saveur-cafe-ou-chocolat-vous-avez-le-choix-brookies-cake-chocolat-fleur-de-sel-cookies-coulant-cappuccino-coeur-cafe-roses-des-sables/
très dépaysant, merci de nous avoir embarqués dans ton trip
bises
belle journée vébounette <3
la belle table !!! j’habite la Tunisie et j’ai quand même l’eau a la bouche !!!!
Merci Régine, j’aime beaucoup ce pays. Bon week-end et biz girondine
Il y a toujours des recettes qui sortent de l’ordinaire chez toi