MOUSSE AU CHOCOLAT SANS OEUFS VEGAN A L’EAU DE POIS CHICHE – GATEAU AUX POMMES ET AMARETTI DE Mme LAURA ZAVAN

gateaupom1

C’est une recette qui a fait le tour de la blogosphère et quand tu vois qu’il te faut juste deux ingrédients, du chocolat et du jus de pois chiche pour te retrouver avec une mousse au chocolat, onctueuse et légère. J’aurais dû d’ailleurs succomber plus tôt car sa texture est bluffante et peut-être facilement confondue avec celle d’une mousse au chocolat classique, contenant jaunes d’œufs et autres blancs en neige. Elle a le mérite d’être allégée, de l’eau et du chocolat. A sa confection, je m’étais posée une question sur son goût. Est ce que l’eau où aura trempé les pois chiches allait ressortir en premier à sa dégustation ? Réponse : c’est le chocolat prend le dessus, donc aucune crainte de ce côté là.moussechcopoischiche8

C’était le goûter d’un dimanche pluvieux partagé avec des gourmands amateurs de chocolat…

moussechocoeaupoischiche

J’avais parsemé la mousse avec de la fève de cacao torréfiée…

moussechcoeaupoischiche1

Ingrédient pour 6 mini coupes comme sur la photo

moussechocopoischiche4

150 g de chocolat noir à pâtisserie (55%) – 130 g de jus de conserve de pois chiche – 1 c à c de sucre – 2 gouttes de citron
Faites fondre le chocolat au bain marie.

Pendant ce temps fouettez le jus de pois chiche comme pour des blancs en neige, vous allez voir le résultat est bluffant.

Ajoutez le sucre et 2 gouttes de citron et continuez de fouettez jusqu’à obtenir le bec d’oiseau comme sur la photo.

moussechcopoischiche
Incorporez délicatement les blancs au chocolat fondu.

Source de cette recette : Elle figure sur une multitude de blog mais j’ai opté pour la recette de Jackie de LA CUISINE DE JACKIE merci l’amie.

PS : A refaire, je doublerai les quantités, se conserve très bien pendant une semaine au frais.

moussechcopoischiche7

Mon trip étant plutôt les fruits que le chocolat et histoire de me faire plaisir, j’avais agrémenté ce goûter dominical avec une recette de Laura ZAVAN que je voulais tester depuis un moment.

GÂTEAU AUX POMMES ET AUX AMARETTIS DE LAURA ZAVAN

moussechco

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre ou un moule comme le mien à dents de loup.

700  g de pommes épluchées et coupées en fines lamelles – 20 cl de crème liquide 1/2 écrémé – 90 g de sucre – 2 œufs – 100 g de farine  – 20 g de maïzena – 30 g de poudre d’amandes – 1/2  sachet de levure chimique – zeste d’un citron vert – 60 g d’amaretti croquants – 1 càsoupe de marsala

Bien beurré un moule.

Fouetter les œufs avec le sucre. Rajouter la crème, le marsala, mélanger.

Dans un saladier amalgamer la farine, la levure, la maïzena et la poudre d’amandes. La verser sur le mélange contenant les œufs, mélanger. Râper le zeste de citron et le rajouter au mélange.

Réduire en poudre grossière les amaretti à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Tapisser le fond du moule d’amaretti  écrasés  – Déposer sur le dessus les lamelles de pommes en rosace. Verser le mélange d’ingrédients. Recouvrir de lamelles de pommes restantes.

Enfourner pour une cuisson de 35 minutes dans un four préchauffé à  180°.

gateaupom4

PS : L’auteur préconise une cuisson de 50 minutes, avec mon four 35 minutes ont suffi, à vous d’adapter le temps de cuisson en fonction de votre four.

Recette : extraite du livre DOLCE éditions Marabout  de  Mme Laura ZAVAN

Verdict : délicieux ce gâteau au parfum d’amaretti qui lui a rajouté du croquant et le fondant de la pomme. Il était meilleur le lendemain après une nuit au frais.

Que boire avec une petite verrine chocolatée et une part de gâteau ? De l’air….de l’eau, du café ou du thé !

moussehcopoischiche5

Sur ces notes  je chocolate mais allégé et sur la vision d’un poisson bulleur (comme j’aimerai l’imiter !)  je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end, la bonne nouvelle est qu’enfin il ne pleuvra pas. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé la semaine prochaine pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

moussepoischiche

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

19 Réponses à MOUSSE AU CHOCOLAT SANS OEUFS VEGAN A L’EAU DE POIS CHICHE – GATEAU AUX POMMES ET AMARETTI DE Mme LAURA ZAVAN

  1. missfujii dit :

    De bonnes idées pour le goûter ! La tasse avec le poisson est sympa

  2. la nonna dit :

    une superbe recette etonnante….bisous a toi

  3. lili dit :

    Original cette mousse au chocolat mais cette eau de pois chiches ne me
    tente pas trop
    Par contre le gâteau aux pommes me plait beaucoup 🙂
    Il fait un temps magnifique et j’espère que demain dimanche il en sera
    de même
    Une bise très amicale très chère VEB pour vous et votre maisonnée
    un grat! grat! pour Chianki
    Très bon Dimanche !!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Ah ah ma Lili n’aime pas l’eau des pois chiches mais le goût du jus on ne le sent pas le chocolat prends le dessus. Il a fait beau le we dernier ce fut chouette du soleil sans pluie enfin …biz à vous ma chère amie ainsi qu’à notre pêcheur émérite et prends léchouille de SNOOP SNOOP. Ici ex-Blanche Neige et plutôt en déguisement « ramoneur » gris de chez noir et l’odeur en sus.

  4. MamyJo dit :

    Coucou,
    Demain j’ai la visite de ma petite gourmande de chocolat (Lucie), c’est donc le dessert que je vais préparer. Mais je vais faire la recette classique.
    Quant au gâteau aux pommes, il doit être délicieux.
    Je te souhaite de passer un excellent week-end. Chez moi le soleil est de retour, j’espère que cela va durer.
    Bise amicale.
    MamyJo

  5. romeo dit :

    Deux pierres un coup mousse et pois chiches salade merci

    • Véb dit :

      C’est vraiment du deux en un…une mousse étonnamment légère. Belle soirée Roméo
      PS : pois chiche utilisés pour un couscous mais aussi pour du houmous

  6. jackie dit :

    J’en ai fait une récemment avec de l’eau de pois chiche ou aquafaba que l’on peut réaliser soi-même http://www.jackiecuisine.com/mousse-au-chocolat-vegetale/
    Par contre le gâteau me tente pas mal.Bonne soirée. Bises

    • Véb dit :

      Coucou Jackie
      Je l’ai refaite la recette avec de l’eau de trempage des pois chiche qui m’ont servi pour un couscous et ça marche. Nous nous sommes régalés, merci de l’avoir partagé. Biz et bien cordialement
      Véb

    • Véb dit :

      Coucou Jackie
      Je l’ai refaite ta recette avec de l’eau de trempage des pois chiche qui m’ont servi pour un couscous et ça marche. Nous nous sommes régalés, merci de l’avoir partagé. Biz et bien cordialement
      Véb

  7. Candy sugar dit :

    HIHIHI !

    Vébounette « la Reine des mousses » a encore frappé !

    <:0)

  8. Méli dit :

    Alors moi je suis plus tentée par le gâteau aux pommes que la mousse au chocolat! 🙂
    Je donnerai ma part à mon gentil-chéri, et me vengerai sur le gâteau. Hihi
    Je te souhaite un très agréable week-end ma chère Véb! Bise

    • Véb dit :

      Coucou Méli
      Je suis comme toi plus fruit que choco, et je sais que nous avons le même livre, la recette est super bonne. Bon we avec ton petit chéri et merci mille fois pour ton coucou.

  9. jeanne dit :

    saperlipopette, je suis vraiment bluffée par cette mousse ! J’ai déjà vu cette recette en effet mais j’étais un peu septique sur le goût de cette eau de pois chiches, grâce à toi, j’ai vraiment envie de tester, merci beaucoup ma chère Véronique ! Heureusement, maman aime le chocolat contrairement à petit mari, on va se régaler pour pâques hi, hi, hi ! Je note aussi ce dessert aux pommes et amaretti, j’ai déjà le moule hi, hi, hi ! Gros bisous à vous deux et bon we.

  10. chacha dit :

    et bien je suis tentée par ta mousse au chocolat, au prochain couscous je ferais ta mousse en dessert. QUant à ton dessert au pomme et amareti il doit être vraiment délicieux. Je reserve le tout de côté. Tu sors déjà tes poissons farceurs, ce n’est pas un peu trop trop dans 21 jours ce sera le moment de les sortir. Que le temps passe vite, la nature se réveille déjà (ici les rhubarbes ont envie de sortir), et il va falloir trouver du temps pour jardiner. Bonne journée

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :