SALADE DE PRINTEMPS, SCOTCH EGG, ŒUF ÉCOSSAIS ET CREVETTES

salade1

Dimanche dernier c’était le premier jour de printemps, je me suis dis que malgré la pluie et les nuages, ce serait une bonne idée de faire une méga salade bien colorée pour fêter son arrivée, même si les apparences étaient contre lui.  Dimanche, c’était aussi une  journée internationale sans viande. alors pour changer des plats en sauce, j’ai truffé ma salade de crustacés, mixés et entiers. J’ai donc mixé des crevettes afin d’obtenir une crème pour paner mes œufs, j’ai garni mes feuilles de bricks avec une crevette et j’en ai laissé des entières à déguster en se pourléchant les doigts. C’est une salade copieuse et colorée servi en plat principal, qui nous a beaucoup plu, que je partage avec vous. En version mini cette salade pourrait figurer comme une entrée pour les fêtes de Pâques…

salade3

Pour enrober les oeufs : 10 œufs durs  – 1 oignon – 100 g de crevettes décortiquées – 10 feuilles de sauge – 15 g de moutarde – 100 g de ricotta – 30 g de parmesan râpé

Pour paner les œufs :  2 œufs

150 g de chapelure – 50 g de parmesan  – 30 g de semoule fine

Pour enduire les oeufs avant de les enfourner un peu d’huile d’olive environ 2 càsoupe

Plonger les œufs dans une eau froide et compter 5 minutes à partir de l’ébullition.

Dans le bol d’un mixeur mettre les crevettes – la sauge – moutarde- ricotta-oignon saler puis mixer. Une fois le mélange transformé en crème. Réserver au frais.

Écailler les œufs.

Mettre dans une assiette de la chapelure, la semoule fine et le parmesan. Mélanger.

Dans une autre assiette mettre les deux œufs, les fouetter légèrement.

Prendre l’œuf dans sa main et l’enduire de crème (c’est l’aspect le plus délicat de la recette).  Une fois toutes les faces enduites passer rapidement l’assiette contenant les œufs battus puis la chapelure.

Une fois les dix œufs prêts, les poser sur un plateau et les badigeonner à l’aide d’un pinceau avec de l’huile d’olive.

Enfourner pour une cuisson de 25 à 30 minutes à 180°.

salade

Salade :  1 moitié de laitue – de la frisée – 1 betterave crue de variété chioggia (avec de jolies rayures à la découpe) – 10 radis roses – l’équivalent de 4 tranches d’ananas frais.

SALADE111

Préparer la salade, couper la betterave à la mandoline finement, les radis en morceaux, l’ananas en dés, disposer dans un plat de service.

Vinaigrette : 3 càsoupe de vinaigre de framboises – 2 càsoupe d’huile d’olive- 1 càcafé de moutarde – sel

Servir avec la vinaigrette à part ainsi que la sauce.

Sauce au fromage blanc 

SALADESAUCE

Mélanger 200 g de fromage blanc 0% avec une càsoupe de sauce au poivre l’équivalent d’une càsoupe de l’herbe de votre choix. J’ai opté pour du thym frais. Mélanger saler. C’est prêt.

Bricks à la ricotta

salade2

Pour garnir six feuilles de bricks  150 g de ricotta – 30 g de parmesan râpé – 6 crevettes – du poivre et 1 càsoupe de gomasio (mélange de sésame et de sel qu’on trouve en vrac en magasin bio)

 20 g de beurre fondu pour badigeonner les rouleaux de brick.

Poser les feuilles en rabattant les côtés. Déposer sur le bout 1 càsoupe du mélange, disposer la crevette.

SALADEO

Enrouler. Poser sur un plateau. Répéter l’opération. Enduire à l’aide d’un pinceau de beurre fondu.

SALADEOO

Enfourner pour une cuisson de 25 minutes à 180°.

Sur ces notes, les salades c’est si bon, et une vision primesautière, je vous souhaite de la douceur dans ce monde devenu fou peuplé de brutes. Prenez soin de vous, la vie est si fragile !

PRINTEMPS

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

7 Réponses à SALADE DE PRINTEMPS, SCOTCH EGG, ŒUF ÉCOSSAIS ET CREVETTES

  1. J’adore cette interprétation des scotch eggs !
    Bisous
    Hélène

  2. jeanne dit :

    Vraiment très originale cette recette d’oeufs panés, merci ma chère, avec la jolie salade et les petites crevettes en robe croustillante, j’adore ! Tu as l’art et la manière de concocter des mets qui sortent de l’ordinaire, bravo ! Gros bisous

  3. Brigitte dit :

    Génial ta recette ma Vébounette.
    Dommage que les enfants ne viendront pas à Pâques, ton plat aurait trôné sur ma table
    C’est frais, goûtu et bien relevé.
    J’adore;)
    Bravo et gros bisous

  4. chacha dit :

    Et bien voilà une entrée super sympa qui irait bien pour mes invités, pas de saumon fumée, des produits autorisés au femmes enceinte bref parfais. Ici j’ai fini de désherber les fraisiers, et la rhubarbe, l’oseille commence à repousser doucement. La semaine prochaine j’espère pouvoir bécher le bac à salade mais ici on court pas mal avec ma mère hospitalisée (devine qui est de corvée lavage de linge et apporter toutes les petites courses. Sinon cet après midi il faut vraiment que je trouve ce que je vais faire pour Pâque (je connais le plat principale lasagne saumon épinard (mes invités ne mangeant pas de viande il faut du poisson et autant que ce soit facile et rapide àpréparer) qui va plaire à tout le monde) il faut que je cherche l’entré (j’ai bien envie d’une salade composée avec quelques crevette) et le dessert j’avais envie d’un trianon mais Thierry me dis que cela va me prendre trop de temps de préparation (il a peur que je me fatigue entre les trajets, le jardinage, la préparation du menu) donc je vais réfléchir. BOnne journée et bravo pour toute tes avancées dans le potager, cela me fait penser qu’il faut que l’on mette du fumier dans le notre.

  5. Fleur de sel dit :

    Hummmmmmm!j’aime TOUT !

    les crevettes, les oeufs écossais, la salade, les bricks ! TOUT !
    tu étais bien inspirée ma parole c’est TOP

    belle , très belle journée! off ici pour moi 🙂

    bises

  6. je reçois demain soir un couple de voisins étrangers, je vais préparer des oeufs écossais et choisirai un autre plat pour un apéro dinatoire original.

    ensuite je vous dirai quoi

    merci pour toutes vos bonnes idées sorties des sentiers battus.

    bonne nuit

  7. missfujii dit :

    Humm, j’adore ce genre de salade un peu beaucoup exotique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.