ÉPAULE D’AGNEAU AUX LÉGUMES ROTIS DE Mr DESNOYERS

GIGOAGNEAU

Ceux qui me font le bonheur de me suivre savent que je vis à la campagne et l’un des apanages est de pouvoir m’approvisionner chez un copain éleveur d’agneau. Il vend des agneaux de lait   au goût pas très prononcé et même ceux qui n’aiment cette viande la savoure avec délice. Si vous êtes comme moi encore à peaufiner votre menu pascal ( je sèche pour le dessert) et si vous souhaitez rester traditionnel, il y a pas mal de recettes de gigots et d’épaules d’agneau sur le blog qui pourraient vous donner quelques idées. Voici la réussite annoncée d’une épaule qui aura mitonné entourée de légumes de saison. Elle peut se décliner avec les légumes de votre choix.

GIGOTAGNEAU

Pour quatre amateurs de saveurs  :  une épaule d’agneau  – 3 poireaux – 2 carottes – 1 navet boule d’or – 4 petites pommes de terre – 1 bulbe de fenouil – 2 oignons – 1 tête d’ail – 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive – 1/2 boule de céleri-rave – 1 cuillerée à café de thym effeuillé – Sel et poivre. 20 cl de fond de veau (1 cube de bouillon de veau mélangé dans 20 cl d’eau).

GIGOTAGNEAU1Nettoyez le poireau et coupez-le en rondelles fines. Éplucher les carottes, le navet boule d’or et les pommes de terre, puis les coupez en rondelles.

Nettoyez le fenouil et coupez-le en fines tranches. Épluchez les oignons et coupez-les en fines rondelles. Épluchez les gousses d’ail, dégermez-les et coupez-les en fines lamelles. Réservez-en 6 têtes non épluchées.

Badigeonnez le fond d’un plat à gratin assez grand pour contenir l’épaule avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Disposez-y les oignons, les poireaux, les pommes de terre, le fenouil, le navet, les carottes, le céleri-rave. Entre les couches, disposer quelques gousses d’ail. Salez et poivrez, saupoudrez de thym et versez le restant d’huile

Saupoudrez l’épaule de sel et de poivre, piquez-la avec un couteau bien pointu et introduisez dans les cavités les 6 lamelles d’ail réservées, puis la déposer sur les légumes. Arroser avec le jus de veau reconstitué.

Faites cuire le tout pendant environ 1 heure 20 au four préchauffé à 150°C (th.5). Retournez l’épaule deux fois durant la cuisson.

Une fois l’épaule cuite, la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et la laissez reposer pendant 10 minutes. Trancher, servir, se régaler.

PS : La recette de Mr DESNOYER ne contenait pas de liquide à part l’huile. J’ai eu peur que mes légumes ne soient pas cuits et ressortent desséchés, j’ai donc rajouté 20 cl de liquide.

Source de cette recette tirée de Morceaux choisis de Mr DESNOYER artisan boucher de son état, un passionné de viande, que je remercie vivement pour ce bel ouvrage.

gigotpaques

Sur ces notes  « une nuit sur ton épaule » et sur la vision d’un oiseau apprivoisé,  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve en suivant, avec un plaisir pour un nouvel échange  gourmand.

D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

aperopascaloiseau

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

10 Réponses à ÉPAULE D’AGNEAU AUX LÉGUMES ROTIS DE Mr DESNOYERS

  1. jeanne dit :

    Avec tous ces bons légumes, cette épaule doit être assurément délicieuse, surtout avec la bonne dose d’amour que tu ajoutes, bravo ma chère Véronique, encore un plat qui titille mes papilles hi, hi, hi ! Gros bisous

  2. Méli dit :

    J’adore l’agneau, et ce joli gigot devait être un vrai délice!
    Bisous

  3. amal dit :

    Une épaule bien succulente et ces légumes. ton assiette me plait beaucoup, Joyeuses Fêtes, bisous

  4. chacha dit :

    Un agneau vraiment gourmand pour fêter Pâque, perso j’adore, mais vu qu’à notre table il y a des invités qui ne mangent pas de notre viande, et bien pour me faciliter la vie j’ai opté poisson ultra facile à faire pas de prise de tête un assemblage d’aliment et zou au four. En entré ce sera là aussi assemblage de pamplemousse avocat et mini crevette (super facile) quant au dessert chocolat oblige un trianon sans oeuf et le tour est joué il y a plus qu’à préparer, cet après midi j’attaque le dessert. Passes de bonnes fêtes de Pâques, tel que je te connais se sera surement avec du monde autour de ta table.

  5. missfujii dit :

    Un bon plat pour Pâques et les légumes qui accompagne ce gigot c’est tout à fait ce que j’aime !

  6. FLEUR DE SEL dit :

    je sens que ton pote éleveur d’agneaux et moi on pourrait bien s’entendre !
    JA DO RE l’agneau !

    surtout the British way of life : avec la sauce à la menthe les mash potatoes et les green peas : MIAMESQUE !

    que de belles Pâques en perspective chez ma cuisinière de Leyre préférée !

    bonap’
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  7. Marie dit :

    Voilà une recette d’agneau respirant la bonté et la générosité, sans prise de chou… Hé! Vraiment facile! Pardon Barbie, je te vois entrain de rire et dire ! Non mais je te promets c’est facile ! Rien à faire ! Quelques petits légumes qui feront de la figuration, quelques cl de fond de veau et tu envoies l’épaule d’agneau twister au dessus pendant 1h 20 pour une peau sublime et voila… Cela dit j’adore tes recettes qui font preuve d’une rare maestria, un touché, comme l’on dirait d’une frappe au tennis, pile au centre de la raquette.Des bises with love

    • Véb dit :

      Coucou chère Minisansbag, sœurjumelledeBarbie,
      Moi je me répète, je gagate je sais …J’aime quand tu twistes avec les mots qui sous ta plume virevoltent. Moi ça me fait craquer…comme tu sais me parler toi…Tu m’étonnes que MistersansBagmaisavéMarieExo soit sous le charme constant de sa belle …on en roucoulerait d’aise… Grosses bises toi !

  8. wattoote dit :

    une casserole qui me plait

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :