- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

ÉPAULE D’AGNEAU AUX LÉGUMES ROTIS DE Mr DESNOYERS

Ceux qui me font le bonheur de me suivre savent que je vis à la campagne et l’un des apanages est de pouvoir m’approvisionner chez un copain éleveur d’agneau. Il vend des agneaux de lait   au goût pas très prononcé et même ceux qui n’aiment cette viande la savoure avec délice. Si vous êtes comme moi encore à peaufiner votre menu pascal ( je sèche pour le dessert) et si vous souhaitez rester traditionnel, il y a pas mal de recettes de gigots et d’épaules d’agneau sur le blog qui pourraient vous donner quelques idées. Voici la réussite annoncée d’une épaule qui aura mitonné entourée de légumes de saison. Elle peut se décliner avec les légumes de votre choix.

Pour quatre amateurs de saveurs  :  une épaule d’agneau  – 3 poireaux – 2 carottes – 1 navet boule d’or – 4 petites pommes de terre – 1 bulbe de fenouil – 2 oignons – 1 tête d’ail – 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive – 1/2 boule de céleri-rave – 1 cuillerée à café de thym effeuillé – Sel et poivre. 20 cl de fond de veau (1 cube de bouillon de veau mélangé dans 20 cl d’eau).

Nettoyez le poireau et coupez-le en rondelles fines. Éplucher les carottes, le navet boule d’or et les pommes de terre, puis les coupez en rondelles.

Nettoyez le fenouil et coupez-le en fines tranches. Épluchez les oignons et coupez-les en fines rondelles. Épluchez les gousses d’ail, dégermez-les et coupez-les en fines lamelles. Réservez-en 6 têtes non épluchées.

Badigeonnez le fond d’un plat à gratin assez grand pour contenir l’épaule avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Disposez-y les oignons, les poireaux, les pommes de terre, le fenouil, le navet, les carottes, le céleri-rave. Entre les couches, disposer quelques gousses d’ail. Salez et poivrez, saupoudrez de thym et versez le restant d’huile

Saupoudrez l’épaule de sel et de poivre, piquez-la avec un couteau bien pointu et introduisez dans les cavités les 6 lamelles d’ail réservées, puis la déposer sur les légumes. Arroser avec le jus de veau reconstitué.

Faites cuire le tout pendant environ 1 heure 20 au four préchauffé à 150°C (th.5). Retournez l’épaule deux fois durant la cuisson.

Une fois l’épaule cuite, la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et la laissez reposer pendant 10 minutes. Trancher, servir, se régaler.

PS : La recette de Mr DESNOYER ne contenait pas de liquide à part l’huile. J’ai eu peur que mes légumes ne soient pas cuits et ressortent desséchés, j’ai donc rajouté 20 cl de liquide.

Source de cette recette tirée de Morceaux choisis de Mr DESNOYER artisan boucher de son état, un passionné de viande, que je remercie vivement pour ce bel ouvrage.

Sur ces notes  « une nuit sur ton épaule » et sur la vision d’un oiseau apprivoisé,  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve en suivant, avec un plaisir pour un nouvel échange  gourmand.

D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.