CAKE A LA BANANE ET AU CARAMEL ET PANNA COTTA BANANE-VANILLE-FRUITS DE LA PASSION

pannabanane

J’avais goûté chez une amie à un café gourmand composé entre autre d’une panna cotta parfumée à la vanille et à la banane. J’avais beaucoup apprécié l’association, je lui avais demandé la recette que je me suis empressée de tester en l’accompagnant d’un cake parfumé avec du caramel beurre salé maison, truffé de quelques dattes. La semaine passée j’étais à la maison, mais quel bonheur les z’amis, entre ranger le garage et transporter ensuite l’objet de ma cueillette à la déchetterie (une journée pleine). Ma deuxième journée je l’avais passé à récurer la maison du sol au plafond et une fois les vitres bien nettoyées, une jolie averse a insisté pour les rincer à sa façon…Ca m’apprendra à ne regarder la météo avant d’entamer leur lustrage.  Le troisième jour de congés j’avais décidé, qu’il pleuve, qu’il vente, je m’octroierai un quatre heure digne de ce nom. Bosser je veux bien, mais une récompense au bout, c’est plus motivant, non? 

pannacottabanance

Et si vous vous laissiez tenter ami lecteur, par une des deux recettes, à moins que vous ne succombiez au charme gourmand des deux !

PANNA COTTA BANANE- FRUITS DE LA PASSION 

pannacottabanane

Pour 4 belles verrines ou 8 petites : 2 bananes  70 cl crème liquide entière, 2 feuilles de  gélatine, 1 gousse  de vanille  100 g de sucre

4 fruits de la passion – 20 g de sucre – 1 feuille de gélatine – 1 càsoupe de liqueur (mis du limoncello)

Mettre 2 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.

Ouvrez et grattez la gousse de vanille avec la pointe d’un couteau pour récupérer les graines.

Mettez la gousse et les graines dans une casserole avec la crème et 100 g de sucre et les bananes mixées.

Ajouter les feuilles de gélatine essorées. Portez à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet.

Retirez la gousse de vanille. Verser la préparation dans des verrines.

Faire prendre au frais pendant au moins  une heure. A l’issue de ce temps couper les fruits de la passion en deux, récupérer les graines, les mettre dans une casserole avec le sucre, la feuille de gélatine essorée et la cuillère de liqueur. Mettre sur le feu. Retirer dès la première ébullition.

Verser sur le dessus de la panna cotta froide. Entreposer au frais et laissez prendre pendant deux heures.

Source de cette recette : mon amie qui l’a piochée sur Marmiton

PS : La recette que j’avais goûté est nappée avec de la mangue et c’était un délice. Si vous optez pour de la mangue il suffit de la mixer et de mettre une quenelle sur chaque verrine. Ma version avec des fruits de la passion lui a donné du croquant, et j’ai autant apprécié.

CAKE A LA BANANE ET AU CARAMEL

banane

Pour un moule à cake de (24,5 cm de longueur – 9 cm de largeur et 6 cm de profondeur) – 160 g de farine (ou comme j’ai opté : 110 g de farine -40 g de fleur de mais (maizena) 10 g de poudre d’amandes) – 1/2 sachet de levure chimique – 2 bananes – 3 œufs – 130 g de beurre- 100 g de sucre – 50 g de dattes coupées en dés.

Préchauffer le four à 180°.

Caramel 20 morceaux de sucre soit  117 g  – 1 càcafé de jus de citron – 2 càsoupe d’eau – 50 g de beurre demi-sel – 2 pincées de fleur de sel

Préparer le caramel : Faire fondre le sucre, le jus de citron et l’eau dans une casserole à fond épais sans remuer. Une fois le sucre dissous et qu’il commence à colorer rajouter le beurre et la fleur de sel. Éteindre sur le feu et réserver à température ambiante.

Préparer le cake : Mélanger la farine à la levure chimique

Fouetter légèrement les œufs le sucre. Ajouter le beurre fondu, le caramel et la farine ou le mélange (farine-maizena-poudre d’amandes et levure chimique) Amalgamer. Ajouter les dattes et les bananes coupées en tranches.

Remplir un moule à cake de  la préparation enfourner pour une cuisson de 30 minutes à 180°.

Source de la recette de ce cake : Saveurs avril 2015

Verdict : un délice ce cake je pensais qu’il allait être trop sucré mais non, le gout du caramel est présent, celui des dattes aussi. Les bananes ont rajouté un bon moelleux à ce cake qui a tout bon.

 Je partage avec vous un livre que j’ai parcouru d’une traite, revigorant, positif, rempli d’humanité.

pannabanane1

Sur ces notes j’aime les quatre-heures gourmands,  et la vision d’un centre de table, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. D’ici notre prochain échange, prenez bien soin de vous, car vous le valez bien ! PAQUESCENTRETABLECliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

8 Réponses à CAKE A LA BANANE ET AU CARAMEL ET PANNA COTTA BANANE-VANILLE-FRUITS DE LA PASSION

  1. jeanne dit :

    Et tu as bien fait de te gâter ma chère Véronique, cette panna cotta est originale et ton cake bien gourmand, j’aurais bien chipé une part hi, hi, hi ! Je ne reçois plus tes recettes et te croyais en vacances mais, je vois que non, alors, je vais découvrir tes autres recettes ! Bises à vous deux ! Jeanne

  2. missfujii dit :

    Les petites verrines à la passion me tente bien, oh le cake aussi d’ailleurs ! Heureusement rien on ne sait rien de demain

  3. lili dit :

    Moi je prends de tout et même les décorations hi! hi! hi!
    Gustativement visuellement tout est parfait
    Mais j’ai une préférence pour le cake à la banane et caramel miam !
    Je suis a moitié endormie devant mon ordi mal de tête et prise d’un doliprane qui calllllllme !:-(
    Mille bisous très chère Veb
    Lili

  4. Méli dit :

    Alors moi je te laisse la panna cotta, mais pour compenser, je prends deux tranches de ce sublime cake gourmand! 😉
    Bises ma chère Véro.

  5. candy sugar dit :

    hello ma p’tite louloute!

    je t’apporte des bisous vitamins 🙂

    mardi midi avec mon menu soupe carotte coco il y avait 1 bt eau pétillante et 1 muffin chocolat banana que jai rapporté à keukeur le soir …. c’est bizzare ces coincidences !?

    on est toujours connectées !
    c’est chouette !

    gros bisous
    je pense à toi
    take care
    <3

  6. jackie dit :

    Moi je craque pour la panna cotta aux fruits de la passion, elle doit être divine et j’adore les fruits de la passion c’est pas compliqué. Le cake n’est pas mal non plus;) Un dessert exotique pour faire voyager les papilles. Bon rassure toi tu n’es pas la seule à faire les vitres et ensuite voir Dame Nature se poser gentiment sur ce que tu as as passé à te faire les muscles des bras. Très joli centre de Table . Bises et belle soirée

  7. chacha dit :

    ma pauvre tu n’as pas chomé pendant ces vacances, que de déblayage et grand ménage de printemps. Ici je fait tout par petites doses, mais je sais que quand z’homme aura le courage de s’y mettre le trie dans le grenier et la cave risque de prendre bien plus qu’une journée car sans s’en rendre compte qu’est ce que l’on peut amasser d’inutile en se disant que cela pourra servir un jour.
    Ta panacotta me parait vraiment extra, quant au gateau sûrement une tranche de bonheur en plein milieu d’un après midi pluvieux. Penses tout de même à prendre soin de toi et te reposer. BOnne jorunée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.