SABLES CARAMEL BEURRE SALE FACON TIRAMISU

TARTEFACONTIRAMISU

Le point de départ de cette recette est l’envie irrépressible de confectionner THE  sablé de Mr CONTICINI. Quand j’avais lu sa description d’un sablé goûté en Normandie et qui lui avait procuré un plaisir indicible… Ma chance, moi qui n’ai jamais mis un pied en Normandie et donc a fortiori n’ayant jamais eu l’occasion d’en goûter… c’est qu’il y a travaillé et j’ai compris en savourant sa version la suite de sa description :  « friable, fondant et très rond en bouche ! »  Il me fallait pour Pâques, un dessert , pas trop chocolaté parce qu’à la maison on est plutôt café. J’ai tartiné mon sablé de caramel beurre salé et ensuite je l’ai surmonté de volutes de chantilly parfumée au café. Voici un dessert qui se veut façon tiramisu, donc susceptible de plaire. Objectif atteint, puisque j’ai ramené des assiettes vides, si ce n’est pas un compliment çà !

TARTEFACONTIRAMISU3

CREME CHANTILLY-MASCARPONE AU CAFE 200 g de mascarpone – 20 cl de crème liquide entière – 10 g de café soluble  -30 g de sucre glace – 20 g de poudre de cappuccino

Mélanger à froid la crème liquide avec le café et la placer au congélateur pendant 1/4 d’heure. La fouetter en ajouter par trois fois le sucre jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Là incorporer le mascarpone et la poudre de mascarpone. Fouetter délicatement puis réservez au frais.

TARTEFACONTIRAMISU4Pâte sablée pour  8 emporte-pièces carrés de 7,5 cm par côté:-125 g de farine – 175 g de beurre demi-sel (mou)- 90 g de sucre glace – 2 jaunes d’œufs (40 g j’adore ce genre de précision) – 80 g de poudre d’amande -1 pincée de fleur de sel (2 g)

Dans la cuve du robot, versez le sucre glace, la poudre d’amande et le beurre pommade (préalablement sorti du réfrigérateur 1 h au préalable) qui doit être très mou.
Fouettez le tout à vitesse moyenne, à l’aide du fouet du robot.
Quand le mélange est homogène, ajoutez les jaunes d’œufs, puis la farine et, tout à la fin, la fleur de sel.
Fouettez alors l’ensemble, une ultime fois, à vitesse élevée, pendant quelques secondes

La cuisson des sablés : Versez la pâte, environ 3 cm de hauteur dans des moules.
Mettez le tout au four à 170°, entre 15 et 20 min, en recouvrant les moules d’une grille ou mieux d’une plaque, pour empêcher les sablés de lever. J’ai posé des carrés de papier sulfurisé sur le sablé et dessus mis des pois chiche secs pour éviter que la pâte ne gonfle.

TARTEFACONTIRAMISU1

Source de la recette du  sablé : Mr CONTICINI

Mr CONTICINI indique également dans sa description :  » Pourquoi avoir incorporé de la poudre d’amande dans ce sablé ? »

Il répond  » Si le beurre permet la friabilité, la poudre d’amande amène une structure poudreuse et sablée plus intense. On a donc en bouche une sensation combinée que l’on ne ressentirait pas sans la poudre d’amande ».

Je conserve cette recette de sablé comme ma référence. Merci Chef pour votre générosité sans pareil. En tout bien tout honneur, je kif votre état d’esprit, votre générosité, votre bonté et votre bienveillance. Vous êtes mon graal en pâtisserie.

tartemisu

CARAMEL BEURRE SALEtartemisu1

200 g de sucre – 15 cl de crème liquide entière – 100 g de beurre salé

Verser  le sucre dans une casserole et le laisser fondre à sec jusqu’à dissolution complète du sucre. Le liquide va foncer et prendre une couleur un peu marron.

A ce stade, et hors du feu verser  la crème liquide tiède. Mélanger puis ajouter une bonne pincée de fleur de sel remettre sur le feu et rajouter le beurre. Pour obtenir une texture dense puisque notre caramel va couvrir le sablé. Je l’ai laissé réduire pendant environ 4 minutes, en ne m’éloignant surtout pas de ma plaque.

TARTEFACONTIRAMISU11

PS : Si vous surveillez votre caramel tout va bien se passer. Si vous l’oubliez et votre caramel pourrait durcir et une ou plusieurs boules marinant dans le caramel se former. Pas de panique, rien n’est perdu versez l’ensemble (tiède) dans un mixer et en principe vous obtiendrez une crème toute onctueuse. Evitez de verser le mélange chaud dans le bol de votre mixeur, sinon il sera juste bon à changer, et comme ce n’est jamais le moment d’investir dans un nouvel appareil !

Montage : Etaler la caramel sur les sablés. Mettre la chantilly dans une poche à douille et décorer les sablés. Réserver au frais en attendant de servir. J’ai parsemé de vermicelles de chocolat avant de servir.

Verdict : C’est léger, les sablés fondants, ce petit goût caféiné YUMMI, un DELICE ! Tenter cette recette c’est y succomber.

Sur ces notes il n’y a pas que le chocolat à Paques,oeufs

  et une vision déjà dépassée, comme le temps passe vite ! Je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. D’ici notre prochain échange, prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !oeufspaques

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

12 Réponses à SABLES CARAMEL BEURRE SALE FACON TIRAMISU

  1. Framboise dit :

    Une belle recette gourmande, qui me tente et me plaira sûrement.
    Bonne soirée

  2. chacha dit :

    encore une recette que je n’ai pas reçu, et pourtant cette tuerie il ne fallait pas que je la loupe parce que vraiment il va falloir que je la tente,

  3. Méli dit :

    Quelles gourmandises! Je fonds littéralement! Tu sais toujours me mettre l’eau à la bouche Véro, et j’adore ça!
    Je te souhaite une très bonne journée,
    Bisous

  4. lili dit :

    Coucou ma Veb,
    Miam ! j’aurais été disponible et ravie de terminer les assiettes mais je pense qua Chianki a eu ce plaisir 🙂
    C’est une recette que je vais garder précieusement dans mes favoris
    Et en plus ils si joliment présentés
    Et vos décorations sont mimi avec ces petits poussinous
    Une bise très amicale pour vous très chère Veb et votre maisonnée et un grat!grats! pour Chianki le gourmandou !!!! 🙂
    Lili

  5. Passion dit :

    Qui que quoi???? je ne reçois plus ta newsletter?!
    Bon encore un coup de mon ordi sans doute…il espère une rénovation
    Sinon, je pense que ton dessert vaut le détour… mais plus tard car faut que je stoppe un peu le sucre (parait qu’il y a urgence) dommage avec les Toquées qui arrivent…aie, pas facile la vie de nos papilles!
    Bises et bon dimanche

  6. candy sugar dit :

    y’a du café !
    c' »est Mystère qui a du se régaler 🙂 !!

  7. candy sugar dit :

    c’est FOU je me connecte et je lis ça !

    en fait ce soir je m’aprête a faire 1 caramel beurre salé !
    c’est fou
    c’est dingue
    on est connectées !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  8. Brigitte dit :

    Comme c’est gourmand!!! Je m’en serais aussi régalée!
    Cette recette de sablés je me la garde sous le coude; ils doivent être trop bons. J’aime l’idée de l’ajout de poudre d’amande!
    Bisous et bon week-end mon amie

  9. missfujii dit :

    ça doit être une véritable tuerie

  10. PREUSS Yves dit :

    Coucou ! Heeeuuu ….on dirait un peu des Roses des Sables !….
    Peut-être me trompe-je ….
    Salutations Brivistes amicales . Y.P

  11. menus propos dit :

    Pour être gourmand, c’est gourmand. M’étonne pas que les assiettes furent vides. Tu es trop forte pour me tenter (et ça il ne faut pas parce que depuis mi-septembre j’ai vraiment diminué les calories, oui oui). Heureusement que l’écran est là pour nous séparer …
    Merci de m’avoir rendue visite, j’aime trop te lire.
    Bises nocturnes. Mimi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.