ACRAS- ACCRAS DE CREVETTES ET SA SAUCE CHIEN (SALADE COMPOSÉE)

accrascrevette1

Symphonie d’un dimanche à la campagne…la fille qui n’a pas fait de courses, pour rappel elle était clouée au lit pour cause de grippo-bronchite et qui va racler congélateur et frigo pour aboutir à une salade composée. Qui n’aime pas les acras, le dise ou se taise à jamais…Je sais c’est frit….Je sais la friture ce n’est pas le Graal pour la santé, mais si, à côté on faisait le plein de vitamines et de minéraux, d’un, ça compense et de deux…le plat gagne ses galons en devenant équilibré en goût et en calories…Pour tremper ces acras on confectionne une sauce qui porte un drôle de titre : chien ! On doit cette appellation semble t’il, au nom du couteau avec lequel on cisèle les ingrédients de la sauce. Mon premier est gras mais si bon, mon second est équilibré et mon tout forme un ensemble qui a du chien…et si vous aussi succombiez son charme ? Wouaf, wouaf !

accrascrevette

Pour une vingtaine d’acras de crevettes : 200 g de crevettes  – 20 g de gingembre frais – 2 gousses d’ail  – 1 piment doux- 3 cives – 1 petite carotte -1 œuf – 1 oignon – 2 citrons verts – 250 g farine – ½ sachet de levure chimique –

Décortiquer les crevettes, les couper en morceaux. Éplucher le gingembre puis le râper.

Éplucher la carotte et la découper en petits morceaux. Hacher l’oignon, les cives et les gousses d’ail.

Mélanger la levure chimique à la farine.

Puis lui rajouter les légumes, crevettes, œuf et eau.

Laisser reposer 15 minutes.

Former des boules puis les mettre à frire. Elles vont gonfler et prendre une jolie couleur dorée.  Égoutter.

accrascrevette4

Sauce chien : 1 piment antillais – 2 échalotes – 1 citron – 2 gousses d’ail – 1 oignon – 3 cives ou oignons nouveaux – 15 cl d’huile – 1 càcafé de vinaigre – 2 cs d’eau chaude – Un peu de persil – Sel, poivre du moulin

Hachez les échalotes, les cives, le persil, l’ail et le piment et placez le tout dans un bol. Ajoutez le jus de citron, le vinaigre, l’huile et l’eau chaude. Remuez pour émulsionner le tout. Couvrez et placez au frais en attendant le service.

Source de la recette des acras et de la sauce extraite d’un SAVEURS de mars 2015

SALADE VIDE TOUT (frigo et compotier)

accrascrevettes1

De la laitue, des radis roses et blancs, des kiwis, 2 pamplemousses quelques crevettes fraîches une vinaigrette  maison à base de fromage blanc et fines herbes.

Vinaigrette : 100 g de fromage blanc 0 % – 1 càsoupe d’huile d’olive – sel – poivre -3 càsoupe de jus de pamplemousse – 2 càsoupe de vinaigre de framboise – ciboulette hachée équivalent d’une cuillère à soupe. Mélanger l’ensemble.

PS : Je n’ai pas su écrire acra ou accra ? Un c ou deux c ? J’ai trouvé le mot orthographié des deux façons, je n’ai pas su laquelle est la bonne. Si vous savez, je prends.

Je partage avec vous une de mes dernières lectures, le  Signal qui est le récit est de six jours d’une randonnée dans le Wyoming..et qui sonne la fin d’un amour celui qui lie notre héros à son ex-épouse…

roncarlson

Sur ces notes je fais du bien à mon moral et la vision du cerisier rempli de promesses qui prend la pause, rien que pour vous. Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. D’ici notre prochain échange, prenez bien soin de vous, car vous le valez bien!

cerisierenfleurs

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

 

15 Réponses à ACRAS- ACCRAS DE CREVETTES ET SA SAUCE CHIEN (SALADE COMPOSÉE)

  1. jeanne dit :

    Parfaite cette sauce au chien et tes accras me font de l’oeil egalement car je ne fais que ceux aux carottes et à la morue et encore, il y a longtemps et j’en connais un qui serait content d’accompagner son ti-punch hi, hi, hi ! Voilà le soleil des Antilles dans ta cuisine ! Bisous

  2. lili dit :

    coucou !
    Les accras-acras…j’adore !!!!votre salade vide tout un bel accompagnement et j’adore aussi !!! Et pour finir le repas voilà ma salade vide tout ( je dirais à papounet ) qui me dira tu peux en faire autant de fois que tu veux ) bravo à Veb…là je suis jalouse 🙁
    Mais nooooon !!!!
    Bon j’arrète mes élucubrations et vous fais une bise d’un dimanche pluvieux
    A bientôt 🙂
    Lili

    • Véb dit :

      C’est vrai que c’est si bon comme vous dites ma Lili les accras à déguster avec les doigts en s’en pourlécher. Si vous passez par là où vous savez, promis qu’on se dégustera des accras à 4….ici il pleut, fait gris…paraît que c’est le printemps.

  3. Brigitte dit :

    J’ai pas vu celle-ci. Elle me plait tout comme les autres.
    J’aime beaucoup les accras. Dommage que ce soit gras.
    Des biz

  4. Passion dit :

    Voilà une table qui me parle!!!
    Bon sinon, je me ré-abonne!!!
    Bisous

  5. Framboise dit :

    Bon rétablissement.
    Deux belles recettes qui me conviennent j’adore les crevettes roses et cette excellente salade ; quel régal.
    Bonne soirée et un excellent week-end, à venir
    Mirienne

    • Véb dit :

      Bonsoir Framboise
      C’est toujours un plaisir de te lire. Nous nous sommes régalés avec ce plat complet déguisé en salade. Je te souhaite un week-end rempli de douceur. Merci pour ton mot qui m’a fait plaisir.
      Véb

  6. chacha dit :

    ou là ici le cerisier n’est pas encore en fleur, mais les pruniers, poirier et pommier, les kiwis commencent à être en bourgeons le pêcher a perdu ces fleur.
    Espérons qu’il n’y ai pas de grosse gelé. Tes acras m’ont l’air vraiment top, une bonne idée vide congélo, repose toi bien ce week end

  7. les accras que j’ai mangés jusqu’ici ne m’ont jamais mis l’eau à la bouche comme les vôtres !
    je mets de côté cette recette sur le dessus de la pile pour la confectionner au plus vite.
    je suis sûre de son succès !

    merci pour tout, votre bonne humeur, votre poésie, et vos recettes qui font mouches à chaque fois !

    • Véb dit :

      Bonsoir Simone,
      C’est vrai qu’il m’est arrivé d’en manger dans un restau et c’était tout chamallow sans goût, fadasse. Vous verrez vous serez encore une fois élue la reine des fourneaux. Merci à vous Simone pour votre bienveillance, humour, grain de sel. C’est un réel bonheur que d’avoir votre coucou. Biz bien amicale

  8. missfujii dit :

    Cette salade c’est vraiment ce que j’aime ! Un livre qui parle randonnée, ça me plait bien aussi et un cerisier en fleur il ne manque rien pour être heureux

  9. Fleur de sel dit :

    je rafole des accras
    hier soir j’ai fait un truc aux crevettes !
    c’est rigolo on est synchro !

    bisess
    belle journée vébounette <3
    youpi c vendredi !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :