CREME DE FRAISES ET SON MIROIR SANS SUCRE BLANC, ALLEGEE

moussefraise11

Il y a quelques temps de cela, nous recevions la fille d’un ami qui est diabétique. Avant de prendre un repas, elle s’isole pour s’injecter de l’insuline et à chaque fois mon cœur se serre pour les contraintes qu’elle subit, alors qu’elle est si jeune. Pour clore notre repas, j’avais voulu un dessert sans sucre blanc. La valeur sucrée étant apportée par la compote de pommes, la banane, le miel et du sucre de fleur de coco à l’index glycémique bas. Pour donner de la tenue à  mon dessert, j’ai introduit de l’agar agar dans la crème et le miroir.

moussefraisePour 5 à 6 verrines en fonction du contenant choisi : 250 g de fraises –  4 g d’agar agar – 1 càsoupe de jus de citron – 400 g de fromage blanc 0 % – 140 g de compote de pommes – 2 bananes (160 g poids net)

coupefraises

Les fraises en cette période de l’année ne sont pas très sucrées. On peut si vous êtes un bec sucré rajouter de la stévia (index glycémique 0) du sirop d’agave (index glycémique 15)  ou mon chouchou je viens de faire sa connaissance, on le trouve en magasin bio, du sucre de fleur de coco (IG 35). J’ai mis à peine 20 g de sucre de fleur de coco.

Mélanger l’agar agar à la compote. Mettre sur le feu à première ébullition. Eteindre. Laissez le mélange tiédir.

Equeuter les fraises, les mettre dans le bol d’un mixeur avec le fromage blanc, la compote de pommes, le sucre de votre choix, le jus de citron, mixer. Verser dans des coupes et mettre au frais.

Miroir aux fraises : 150 g de fraises – 1 càsoupe de liqueur (j’ai opté pour de la grappa) – 20 g miel d’oranger – 2 g d’agar agar.

Equeuter les fraises, les mixer avec le miel. Verser dans une casserole rajouter la liqueur et l’agar agar. Remuer une fois que le mélange bout, retirer du feu. Attendre que ça tièdisse verser sur la crème.

Mettre au frais pendant une petite heure au moins avant dégustation.

moussesfraises

Verdict : Ce dessert a bien satisfait à notre demande de sucré et nous a plu. Comme quoi il existe d’autres alternatives au sucre blanc, en gardant la notion plaisir.

cremefraise

Je partage avec vous une de mes dernières lectures, coqueluche des médias, réseaux sociaux et bon nombre de témoignages qui attestent d’un avant-après. J’ai voulu parcourir ce best-seller auréolé d’une telle publicité et je me suis demandée si j’allais succomber à la méthode KonMari.  Elle écrit qu’il existe des cours de couture, de ménage, de cuisine mais pas de rangement son dada depuis l’âge de cinq ans. Son crédo est  de « jeter ce qui ne nous rend pas heureux ». Elle recommande de se lester de ce qui nous tire vers le passé afin de mieux aller de l’avant. Elle est japonaise, et de ce fait il y un côté, zen, feng shui, on épure notre espace de vie pour vivre mieux. Je n’irais pas jusqu’à le soir en suspendant ma robe, la remercier de m’avoir accompagné durant la journée. Mais l’approche est vraiment intéressante. On succombe ou on ne succombe pas…mais ce serait dommage de passer à côté de ce livre, je vous le recommande vivement, si vous ne l’aviez pas déjà lu…

livre Sur ces notes « cuisiner sans sucre blanc est possible » et une vision fleurie. Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. D’ici notre prochain échange, prenez bien soin de vous, car vous le valez bien!

rose

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

8 Réponses à CREME DE FRAISES ET SON MIROIR SANS SUCRE BLANC, ALLEGEE

  1. jeanne dit :

    Et, me je vois que j’avais déjà craqué pour cette douceur, cela ne m’étonne pas hi, hi, hi !

  2. jeanne dit :

    Oh oh, en voilà un dessert qui me va bien, c’est bon pour garder la ligne, j’adopte, j’adore déjà hi, hi, hi ! Bises et bonne nuit à vous deux

  3. Dessert idéal pour finir un repas en légèreté et gourmandise. Bravo Véb!

  4. jeanne dit :

    Et voici une douceur toute en légèreté et subtilité, bravo ma chère, tu sais imaginer un vrai dessert mais presque sans sucre, c’est formidablement tentant, bravo à toi ! Bises

  5. J’ai toujours un peu de mal à jeter, moi … Mais quand je m’y mets, j’y vais à fond ! 🙂 Je n’avais jamais entendu parler de ce livre, néanmoins … Pour ce qui est de ton dessert, il est bien appétissant. Je goûterai ton sucre, aussi … Bisous nocturnes … je retourne me coucher ! 🙂
    Hélène

  6. chacha dit :

    Très sympa ton dessert allégée aussi bien pour les diabétiques que les non diabétiques. Ici on n’a pas encore de vrai fraises mais j’attend avec impatience de pouvoir les ceuillirs dans le jardin je leur ai d’ailleurs compté fleurette.
    La méthode du rangement je ne l’ai pas lu mais j’ai vu des commentaires sur la méthode Kon mari, c’est sûr qu’à se débarasser des vieilles choses on se sens plus léger, j’en ai d’ailleurs jeté pas mal durant l’hiver et il va falloir maintenant s’occuper de la cave et du grenier qui sont un amoncellement de vielles choses.BOn je file et te souhaite une bonne journée

  7. Candy sugar dit :

    très subtil le dessert
    très délicate l’attention
    très raffiné le bouquet
    très efficace le livre
    (je l’ai lu, relu, j’ai tout viré et je continue régulièrement d’alléger la maison d’inutilités)
    très jolies les photos
    très sympa ma copine véb’ 🙂

  8. missfujii dit :

    Un dessert fabuleux. Sympa ton livre c’est le moment du nettoyage de printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.