CONFIT DE CANARD AUX HARICOTS, FAUX CASSOULET

cassoulet1

A chaque automne, je fais une provision d’haricots tarbais, j’essaye l’hiver venu je les accommoder à diverses sauces, cassouletgarbure, paella, plat en sauce etc… Le plus souvent on les préfère accommodés avec mon confit de canard maison et comme dirait l’oncle ben’s, c’est toujours un succès…pour un effort minimum. C’est temps ci, je suis adepte de recettes faciles et rapides à confectionner. Non pas par manque de temps, c’est juste la mécanique qui raye…qui grince. Elle m’agaaaace si vous saviez… Alors voici une recette vraiment rapide à mettre en route, c’est le temps de cuisson qui est long mais ça on s’en fiche c’est le four qui fait le taf. Voulez-vous tenter de faire connaissance avec le cousin éloigné du cassoulet ?

cassoulet2

Pour 4 amateurs de cassoulet mais qui s’accommoderont avec son cousin éloigné : 500 g de haricots blancs secs je n’avais plus  de haricots tarbais je me suis rabattue sur la mogette – 400 g de coulis de tomates – 4 carottes – 2 oignons émincés – 6 cuisses de canard confit – sel piment d’Espelette quelques feuilles de sauge (10) ciselées – 1 càsoupe de graisse de canard – 1 cube de bouillon de légumes

La veille mettre les haricots à tremper dans un grand saladier. Remplir d’eau, quelques heures plus tard l’eau est absorbée alors on rajoute. Mais ceux qui préfèrent peuvent acheter des haricots en boîte.

Le lendemain, mettre dans un fait tout les oignons émincés avec la graisse de canard. Faire rissoler pendant 3 minutes. Rajouter les carottes coupées en dés, les haricots blancs égouttés, le coulis de tomates, saler, mettre le piment d’Espelette et les feuilles de sauge ciselées.

Diluer dans 50 cl d’eau un cube de bouillon de légumes. Verser sur les haricots. Déposer les cuisses de canard en enfonçant un peu.

Enfourner pendant 2 H 30 à 170 °.

PS : Si vous optez pour des haricots cuits. Faire tout pareil, il suffit juste réduire le bouillon reconstitué en mettant 40 cl au lieu des 50 cl puis enfourner pour 45 minutes de cuisson.

PSS : Pour réduire le temps de cuisson si vous optez pour des haricots secs, mettre l’ensemble des ingrédients hormis le canard confit dans une cocotte, compter à partir du chuchotement vingt minutes. Transvaser dans un plat qui va au four, rajouter le canard et compter 30 minutes histoire que tous les ingrédients soient à la même température.

Si vos haricots absorbent toute l’eau, rajoutez en un peu.

cassoulet

 Sur ces notes « les haricots c’est si bon » et la première floraison du lilas que je vous offre de bon coeur. Revenez vite la prochaine recette sera british du pays de sa majesté….lilas

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

7 Réponses à CONFIT DE CANARD AUX HARICOTS, FAUX CASSOULET

  1. Brigitte dit :

    Miam! je me régalerais de ce bon cassoulet maison!
    Je n’ose pas acheter du canard confit il me semble bizarre. Quand à en faire, je ne vois jamais ou presque de cette bestiole chez le boucher!
    Je me régale alors avec les yeux tout en imaginant l’effet en bouche;)

  2. Passion dit :

    Ici aussi, les lilas sont fleuris… en quelques jours d’absence, séjour dans les Landes, où les « ragoûts de haricots » n’attendent pas l’hiver(sic) mon retour a trouvé un jardin qui s’épanouit de partout… et l’herbe en a profité pour grandir et s’amuser maintenant à bourrer la tondeuse!!!
    Bonne semaine en bord de Leyre

  3. missfujii dit :

    il est beau ton lilas

  4. lili dit :

    Un plat qui me convient et certainement à papounet aussi,je le mets dans mes favoris et quand la bise sera venue……Je blaaaaague !!!
    Remettez vous vite ma chère Veb j’ai aussi mon lilas en fleurs et un bouquet dans la maison mais son parfum persistant peut donner des maux de tête aussi la nuit il fait dodo dehors sur le rebord de la fenêtre
    les abricots pointent leur nez ( tout petits ) mais j’espère qu’ils auront le temps de grandir car c’est le garde manger des zozios
    Le temps est maussade berk!
    Une bise très amicale pour vous très chère amie et votre maisonnée
    grat! grat! pour Chianki
    Lili

  5. chacha dit :

    voilà un plat qui me plairait surement et avec la météo pluvieuse de la journée il réconforterais. Très jolie lilas, ici il commence aussi à être en fleur mais je dois dire que certaines branches mériteraient d’être coupée on attend la fin de la floraison et on se lance pour rajeunir notre lilas.
    BOn je file voir ta recette anglaise.

  6. MARLENE MARSOL dit :

    oh?…
    C’est temps ci : NON
    ces temps-ci : OUI
    … Vous nous avez tellement bien habitué!…
    Merci pour cette recette facile et appétissante.
    bonne journée et sans rancune!
    😉
    MARLENE

  7. ah ! un bon cassoulet sans sauce tomate miam !
    et avec de la sauge re miam

    hum la bonne odeur du lilas me retombe en enfance dans l’arbre de mes parents où je grimpais …
    oh la belle couleur du lilas que ma mère aimait tant !

    pas de nostalgie
    du pétillement
    la Vie est un éternel recommencement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.