VICTORIA SPONGE CAKE DE TRISH DESEINE

GATEAUTRISH

My good, je me sens britich de chez british, depuis que le livre de Pippa MIDDLETON est venu se rajouter à celui de JAMIE, le beau et talentueux JAMIE. Il y a quelques jours, j’ai reçu un livre magnifique, celui de Trish DESEINE, I love cake. Chouette me voici parée pour être une vraie de vraie fan du pays du five o’clock, celui du tea time.  Aussitôt reçu, j’ai confectionné mon premier victoria sponge cake (l’éponge de Victoria) et comme nous l’avons picoré dans la journée (comme ton moelleux aux pommes Candy sugar), j’ai aussitôt refais un second. J’ai trouvé qu’il avait une consistance d’un quatre quart, au bon goût de beurre. Comme le décrit l’auteur, votre palais rebondit « sur les petits coussins d’air entre les particules d’une génoise riche et friable »….

GATEAUTRISH1

Te sens tu prêts ami lecteur à sortir napperons et théières à fleurs en susurrant un : « je voudrais des dentelles et des théières, comme en nouvelle Angleterre…. je veux changer d’atmosphère, dans mon jardin d’hiver. »spongecake

Ingrédients pour un moule de 20 cm : 180 g de beurre pommade (penser à le sortir du frigo 1 heure avant la confection) – 180 g de sucre (je n’ai mis que 120 g) – 3 œufs  – 180 g de farine

Préchauffez votre four à 180°.

Dans le bol de votre robot muni du fouet, battez à vive allure le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse.

Arrêtez le batteur puis ajouter les oeufs un par un, en remettant le batteur en marche quelques secondes à chaque fois pour l’incorporer. Si le mélange caille rajouter une cuillère de farine et mélangez encore .

Quand tous les œufs sont incorporés rajoutez la farine au mélange beurre sucre cuillère par cuillère en soulevant délicatement le mélange au fouet manuel, pour ne pas trop introduire d’air. Une fois la farine incorporée au mélange.

Versez la pâte dans le moule beurré et fariné de votre choix.

Cuire plus ou moins 25 minutes selon votre four .  Une lame de couteau planté en son centre doit ressortir sèche.

Attendez 15 minutes avant de le démouler sur une grille .

Lorsque le gâteau aura totalement refroidi couper le en deux dans l’épaisseur et garnissez le de confiture.

PS : La « difficulté » de ce quatre quart réside dans le fait de battre le beurre et le sucre, c’est ce qui va donner un côté aérien à ce gâteau.

J’ai refais dans la foulée une deuxième version en réduisant le sucre à 100 g et le beurre à 100 g en y rajoutant 2 petits suisses 120 g. C’était bon mais la version 100 % beurre est nettement plus savoureuse, il n’y a pas photo !

Pour découvrir le victoria sponge, j’ai suivi le conseil de Mme DESEINE en le fourrant avec une confiture de framboises maison, c’était bon. Mais comme j’ai confectionné deux fois, nous l’avons préféré nature sans rien.

PSS : Merci Vampounette de me faire apprécier encore plus, un pays cher à ton cœur, superbe cadeau que je vais user jusqu’à la corde.

gateautrish4

Sur ces notes « 180 g de beurre dans un seul gâteau, mazette, j’en suis cap !» et une vision du cerisier en fleurs. Je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end rempli de douceur. D’ici notre prochain échange, prenez bien soin de vous, car vous le valez bien!

cerisierenfleurs

Cliquez sur le lien pour télécharg er l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

Une réponse à VICTORIA SPONGE CAKE DE TRISH DESEINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *