VICTORIA SPONGE CAKE DE Mme TRISH DESEINE

GATEAUTRISH

My good, je me sens britich de chez british, depuis que le livre de Pippa MIDDLETON est venu se rajouter à celui de JAMIE, le beau et talentueux JAMIE. Il y a quelques jours, j’avais reçu un livre magnifique, celui de Trish DESEINE, I love cake. Chouette me voici parée pour être une vraie de vraie fan, du pays du five o’clock, celui du tea time.  Aussitôt reçu, j’ai confectionné mon premier victoria sponge cake (l’éponge de Victoria) et comme nous l’avons picoré dans la journée (comme ton moelleux aux pommes Candy sugar), j’ai aussitôt refais un second. J’ai trouvé qu’il avait une consistance d’un quatre quart, au bon goût de beurre. Comme le décrit l’auteur, votre palais rebondit « sur les petits coussins d’air entre les particules d’une génoise riche et friable »….

GATEAUTRISH1

Te sens tu prêts ami lecteur, pour faire rebondir ton palais et  ressortir napperons et théières à fleurs en susurrant un : « je voudrais des dentelles et des théières, comme en nouvelle Angleterre…. je veux changer d’atmosphère, dans mon jardin d’hiver. »spongecake

Ingrédients pour un moule de 20 cm : 180 g de beurre pommade (penser à le sortir du frigo 1 heure avant la confection) – 180 g de sucre (je n’ai mis que 120 g) – 3 œufs  – 180 g de farine

Préchauffez votre four à 180°.

Dans le bol de votre robot muni du fouet, battez à vive allure le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse.

Arrêtez le batteur puis ajouter les oeufs un par un, en remettant le batteur en marche quelques secondes à chaque fois pour l’incorporer. Si le mélange caille rajouter une cuillère de farine et mélangez encore .

Quand tous les œufs sont incorporés rajoutez la farine au mélange beurre sucre cuillère par cuillère en soulevant délicatement le mélange au fouet manuel, pour ne pas trop introduire d’air. Une fois la farine incorporée au mélange.

Versez la pâte dans le moule beurré et fariné de votre choix.

Cuire plus ou moins 25 minutes selon votre four .  Une lame de couteau planté en son centre doit ressortir sèche.

Attendez 15 minutes avant de le démouler sur une grille .

Lorsque le gâteau aura totalement refroidi couper le en deux dans l’épaisseur et garnissez le de confiture.

PS : La « difficulté » de ce quatre quart réside dans le fait de battre le beurre et le sucre, c’est ce qui va donner un côté aérien à ce gâteau.

J’ai refais dans la foulée une deuxième version en réduisant le sucre à 100 g et le beurre à 100 g en y rajoutant 2 petits suisses 120 g. C’était bon mais la version 100 % beurre est nettement plus savoureuse, il n’y a pas photo !

Pour découvrir le victoria sponge, j’ai suivi le conseil de Mme DESEINE en le fourrant avec une confiture de framboises maison, c’était bon. Mais comme j’ai confectionné deux fois, nous l’avons préféré nature sans rien.

PSS : Merci Vampounette de me faire apprécier encore plus, un pays cher à ton cœur, superbe cadeau que je vais user jusqu’à la corde.

gateautrish4

Sur ces notes « 180 g de beurre dans un seul gâteau, mazette, j’en suis cap !» et une vision du cerisier en fleurs. Je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end rempli de douceur. D’ici notre prochain échange, prenez bien soin de vous, car vous le valez bien!

cerisierenfleurs

Cliquez sur le lien pour télécharg er l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

10 Réponses à VICTORIA SPONGE CAKE DE Mme TRISH DESEINE

  1. Brigitte dit :

    Quand on aime on ne compte pas. Tant pis pour le beurre!
    J’aurais succombé mais tu connais mon goût immodéré pour tout ce qui est sucré!
    Cette année, je n’ai pas fait régime avant de partir. Il aurait bien fallu cependant mais je n’arrive plus a perdre 1g alors…tant pis;)
    Bravo pur ce très beau gâteau

  2. Méli dit :

    Un joli gâteau bien gourmand, peut-être un peu trop riche en beurre pour moi… Mais une petite tranche, why not? 😉
    Je te souhaite une bonne journée, bien frisquette chez moi: un tout petit degré ce matin au réveil… Mais le soleil arrive.
    Bisous bisous!

    • Véb dit :

      Coucou Méli
      Une petite tranchette, pour être honnête avec toi, on l’a déposé devant nous 3 et en fin d’après-midi, j’ai mis l’assiette vide dans l’évier. Ca c’est fait tranchette par tranchette en papotant. Bon je ne te parle pas de dégâts collatéraux, rien qui fâche. Ben oui il a fait frisquounet hier et ce matin un petit degré comme toi et un petit vent qui décoiffe. Big biz jolieMél

  3. jeanne dit :

    Un gâteau de reine en effet, avec tout ce beurre mais ça fait tellement de bien aux papilles, bravo ma chère Véronique, je l’aurais bien dégusté avec toi autour d’une tasse de thé ! Une très jolie réussite, tu me tentes beaucoup ! Bises

  4. menus propos dit :

    La Queen a dû apprécier puisqu’elle vient de fêter ses 90 ans… Ah zut je croyais que tu l’avais invitée ???
    Les premiers livres de Trish font partie de ma bibliothèque. J’ai beaucoup cuisiné avec. Depuis je les feuillette de temps en temps ainsi que ceux de JAMIE car j’aime son approche de la cuisine italienne.
    Bises grises, ventées et froides. Mimi

  5. missfujii dit :

    Je trouve ça super beau la déco, avec des roses, je retiens l’idée !

  6. lili dit :

    Pourquoi pas un gâteau en forme de chapeau ???
    Et pour les couleurs il n’y a que le choix 🙂
    J’adore le vôtre et il n’est pas trop difficile a faire mais la présentation ne sera pas aussi jolie….vous êtes imbattable ( enfin pour moi ) 🙁
    Ce soir je vais regarder le match de foot P.S.G. car c’est le petit fils de mes voisins qui fait partie de l’équipe ( pas brillante en ce moment)
    Benjamin Stambouli mais cela n’intéresse pas papounet
    Donc j’espère ne pas m’endormir avant la fin du match hi! hi! hi!
    Bisous !!!!
    Lili

  7. PREUSS Yves dit :

    coucou ! très joli , so british !! vous pouvez maintenant préparer le
    gâteau d’anniversaire pour la Queen Elisabeth !! Bravo !
    Salutations gourmandes de Brive la Gaillarde *******

  8. chacha dit :

    une belle ceuillette en perspective si dame météo ne fait pas des siennes.
    TOn victoria sponge cake me tente vraiment, je n’ai pas de moule de 20cm mais un moule réglable du coup je ferais avec. Ici plein de boulots en perspective pour la matinée et l’aprés midi alors je ne m’attarde pas, passe un bon week end et bon rétablissement à tes articulations qui te demandent de te reposer.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :