APERO SIMPLE : VELOUTE PATATE DOUCE ROQUEFORT, POIVRONNADE, GRESSINS

apero000

C’est un apéro confectionné  à quatre mains par une journée grisounette. Ça a mis du soleil là où il en manquait. Un velouté si doux que vient juste réveiller un fromage à caractère, du roquefort. La question cruciale qui va se poser. Allons nous croquer des rondelles de radis noires tartinées d’une poivronnade où en badigeonner les gressins ? C’est un apéro simple qui change de mes apéros à rallonge. Il a rempli son office, un temps de présence réduit en cuisine pour un résultat gustativement sympathique. Veux tu ami lecteur être sous le charme simplet de ce grignotage maitrisé ?

apero00

VELOUTE PATATE DOUCE ROQUEFORT

apero11

Ingrédients pour 6 verrines, bols… : 500 g de patates douces – 200 g de pommes de terre – 50 cl d’eau – 20 cl de crème liquide allégée – 100 g de roquefort – 1 càcafé de curcuma – sel et poivre.

Plus environ 50 g de roquefort en sus, pour émietter sur le dessus des verrines.

Épluchez les patates douces et les pommes de terre, les trancher, rincer. Mettre dans un fait tout couvrir avec l’eau. Ajouter le cube de bouillon et le curcuma. Cuire pendant vingt minutes à compter de l’ébullition. Mixer. Saler, poivrer verser la crème. Emietter le roquefort, mettre à chauffer. Mélanger, servir émietter du roquefort sur chaque contenant, puis savourer.

POIVRONNADE

apero1

Pour environ 500 g de crème à tartiner : 100 g de poivron frais mais comme ce n’est pas de saison j’ai placé mes poivrons confits – 1 yaourt à la grecque – 2 gousses d’ail – 20 g de pavot – 220 g d’olives farcies aux anchois – 100 g de feta – 150 g de fromage à tartiner nature -1 càsoupe d’huile d’olives – 4 filets d’anchois. Mixer l’ensemble. Saupoudrer de graines de pavot. Mélanger. Réserver au frais

J’ai aimé tartiner des tranches de radis noirs avec cette poivronnade qui nous avons beaucoup apprécié.

Source d’inspiration de cette recette : prise dans une revue culinaire dont je ne retrouve plus la trace pour la citer.

GRESSINS SIMPLIFIES

apero

Pour une douzaine de gressins : 30 g de parmesan râpé – 80 g de farine – 20 g de beurre – 30 g d’eau – thym frais trois branches – 1 citron

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un bol, mélanger du bout des doigts le parmesan et le zeste du citron finement râpé.
Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine, le parmesan parfumé au citron, les fleurs de thym hachées et le beurre. Ajouter l’eau et travailler l’ensemble à la main jusqu’à pouvoir former une boule de pâte. Diviser ensuite cette boule en 13 boulettes (de 12 à 15 g chacune).

Rouler chaque boulette en fin boudin d’environ 10 cm de longueur, puis déposer le tout sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner à 180 °C pendant 15 min, jusqu’à obtenir une belle coloration.

PS : Cette version diffère de celles que j’ai l’habitude de confectionner avec de la levure sèche, cette recette n’en comporte pas, donc pas de temps de pause. On les beaucoup apprécié ces gressins très parfumés.

Source de cette recette : l’atelier des chefs que je remercie pour cette délicieuse découverte.

Après avoir dégusté cet apéro, je partage avec vous un livre parcouru d’une traite. C’est la première fois que lis un écrit de Mr Sorj CHALANDON journaliste de son état, mais certainement pas la dernière.  « C’est un roman drôle où l’on ne rigole pas « . C’est phrase n’est pas de moi, mais émane d’un présentateur de romans dans une librairie, et je trouve qu’elle résume bien l’esprit de cet opus.

sorj charandon

Sur ces notes « grignotons-apérotons  » et une vision fleurie du jardin de Leyre. Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments remplis de douceur. D’ici notre prochain échange, prenez bien soin de vous, car vous le valez bien!

lilas

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite

9 Réponses à APERO SIMPLE : VELOUTE PATATE DOUCE ROQUEFORT, POIVRONNADE, GRESSINS

  1. jeanne dit :

    Et bien , voilà, j’ai rattrapé mon retard, la vilaine que je suis à bien du mal à suivre en ce moment !!!! Je pense bien à toi !!! Gros bisous et bon dimanche. Jeanne

  2. Brigitte dit :

    DEs roses, du lilas..mais où habites-tu pour obtenir déjà d’aussi belles fleurs alors qu’ici rien ou presque ne pousse. Jamais de soleil et de la pluie qui n’en fini pas!Quand au froid, je n’en parle même pas!
    Super ton apéro. Pas de velouté aux patates douces que je n’apprécie pas mais par contre, ta poivronnade et tes gressins me tentent beaucoup!
    Bravo ma Vébounette.

  3. jeanne dit :

    Des petits plaisirs bien gourmands et sympathiques ma chère Véronique, comme toujours, j’ai envie de croquer tes gressins, si faciles à faire et comme j’aime le radis noir, je chipe ces tranches délicieusement garnies ! Reste le velouté de patate douce avec roquefort et curcuma, c’est parfait pour moi, miam, je me régale devant tes jolies photos d’autant que je suis en mode fruits et yaourts allégés histoire de perdre 3 kilos avant l’été hi, hi, hi !
    Gros bisous à vous deux et bonne soirée.

  4. fleur de sel dit :

    P.S. tu sais ce que je pense du LIlas, n’est ce pas ?
    tous les ans je te fais ma tirade sur l’arbre de mon enfance ^=^

  5. fleur de sel dit :

    tu es incroyable avec tes apéros !
    JA DO RE picorer et boire des lichettes de bon vin à l’apéro !

    miam
    tchin-tchin !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  6. chacha dit :

    très sympa comme apéro, d’ailleurs la saison des apéros sur la terrasse des barbecues approche, je garde en tête ta poivronnade pour cet été ainsi que ton velouté de patate douce et tes gressins. Je vois que tu profites de tes soucis de santé pour lire avec des découvertes assez sympatique un roman drôle ou on ne rigole pas, cela intrigue il faudra que je vois si je peux le trouver. BOn je file, passe une bonne journée

  7. Béatrice dit :

    Hum ça donne envie, c’est bien la saison des apéro amélioré arrive. Très bonne journée.

  8. missfujii dit :

    j’ai déjà mis du roquefort dans un velouté, c’est délicieux. Cet apéro est très sympa. Un roman drole ou on ne rigole pas… tu me donnes envie d’en savoir plus !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :