PAINS AU LAIT FAÇON BRIOCHETTES

 BRIOCHETTES

Je voulais pour un petit déjeuner familial et pour coocooner ma tablée, des briochettes. Pour cela, j’ai surfé pour étrenner une recette trouvée sur le site l’atelier des chefs. J’avais voulu changer de mon fournisseur habituel Mr FELDER. Je kiffe tellement ses recettes toujours calibrées au millimètre,qu’un jour j’avais reçu, un mél d’un lecteur me demandant si je n’étais pas sponsorisée par ce dernier….Absolument pas cher monsieur, mais quand j’aime, j’use et certes, parfois j’abuse. Avec les brioches,  je vis une histoire d’amour partagée. Je les aime, elles me le rendent bien…J’accuse les brioches de me faire grossir..si… si… dès que j’en mange ma balance en est illico informée…J’ai une sorte de méfiance à leur endroit. Oui je sais, je ne devrais pas parce qu’une briochette, une seule, ça vous embellit une journée, ça vous (re) donne le sourire et qu’à partir de deux… les ennuis commencent, faut être raisonnable pardine ! Raisonnable ne faisant pas partie de mon vocabulaire…tisst je lèverai, les yeux au ciel, lorsque l’heure de la pesée sonnera…mais t’inquiète ami lecteur, je sais très bien faire l’autruche. On ne va pas se laisser pourrir la vie par les diktats de la mode minceur.

BRIOCHETTES00

L’autre jour, j’ai suivi à la radio un reportage sur une mode venue de Chine, dite de la taille format papier A4 (21×29,7cm). Le principe étant de placer une feuille A4 devant le ventre ou le dos, sans que rien ne dépasse sur les côtés. On parle d’une feuille à la verticale, ce qui veut dire que leur taille ne dépasse pas 21 centimètres ???? Fichtre où va t-on ? C’est vraiment du n’importe quoi, moi je préfère de loin les modèles féminins façon DIANE de François BOUCHER  ou la Vénus de BOTTICELLI, des femmes voluptueuses bien dans leur corps.

BRIOCHETTES0

  J’arrête de papoter et vous confie les clés pour une journée qui démarre bien ! Tu tentes ?BRIOCHETTES4

Pour une quinzaine de briochettes : 500 g de farine – 20 cl de lait entier – 15 g de levure de boulanger – 2 œufs – 55 g de sucre en poudre – 10 g de sel – 100 g de beurre

un peu de lait pour dorer les briochettes environ 10 cl


Mettre tous les ingrédients à température ambiante. Dans le bol du robot, délayer la levure émiettée dans le lait (18 cl). Ajouter la farine tamisée préalablement mélangée au sel.  Mettre ensuite le sucre et les œufs, mélanger pour bien amalgamer et pétrir pendant environ 10 min, jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois. Réajuster si nécessaire en ajoutant du lait ou de la farine selon la consistance de la pâte (qui ne doit pas être collante).
Ajouter alors le beurre ramolli morceau par morceau et continuer à pétrir jusqu’à incorporation complète (la pâte doit être souple, lisse, élastique et non collante). Couvrir et laisser lever pendant 1 H. J’aime la levée lente alors je laisse toujours mon pâton une nuit au frigo.
 Préchauffer le four à 210 °C (th. 7).
Rabattre la pâte sur un plan légèrement fariné et la diviser en morceaux de 65-70 g, puis former une boule avec chaque morceau ou lui donner la forme d’une navette si vous optez pour des pains au lait. J’ai disposé une boule dans un moule à briochette. Laissez lever pendant 1 h 30.
Dorer chaque pièce avec un pinceau imprégné de lait Cuire pendant 15 min environ dans un four préchauffé à 210 °C (th. 7).
Source de cette recette : L’atelier des chefs que je remercie vivement.
PS : J’ai doublé les quantités…et j’ai pu congeler une partie en prévision de gourmands qui toqueraient à ma porte un 4 heures…
Et là, ami lecteur après tout ce taf, fais toi couler un ti kawa, et savoure. La question que tu vas te poser, nature ?
BRIOCHETTES2
Ou avec confiture ?
Bien que je sois un bec sucré, je trouve que natures elles se dégustent sans faim ces briochettes.
 ¨PAINSAULAIT

 Sur ces notes « les brioches c’est si bon » et une vision rutilante, je vous souhaite de passer d’excellents moments. D’ici notre prochain échange, prenez bien soin de vous, car vous le valez bien!

vaseboule

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

18 Réponses à PAINS AU LAIT FAÇON BRIOCHETTES

  1. jeanne dit :

    Elles sont vraiment bien dodues et dorées tes briochettes, tout ce que j’aime le matin, ras le bol du ramequin de fruits, vive le pain, la brioche et la confiture « maison », tu as raison, un peu de raison et de la gourmandise pour garder le sourire hi, hi, hi ! Grosses bises à vous deux. Jeanne

  2. Bigre, 21 cm… Même pas la peine que j’essaie…. Par contre, je veux bien des petits pains, svp !

    • Véb dit :

      Et moi donc, franchement qu’elles gardent leur mode, la notre est plus chouette puisqu’elle est autour de la convivialité, le partage et ces petites briochettes s’y prêtent divinement.

  3. Virginia dit :

    Superbe j adore les brioches et en petit format on se sent moins culpabilisees de les devorer.

    • Véb dit :

      De la gourmandise à dévorer sans arrière pensée nous sommes dans le registre mini portion pour maxi saveur…merci pour votre petit mot Virginia qui m’a fait bien plaisir.

  4. Brigitte dit :

    Elles sont parfaites! Moi aussi j’aurais aimé:)
    Tu sais que je ne petit déjeune jamais ainsi que ma moitié mais en vacances, je ne me prive pas. je resterais à table des heures durant à m’empiffrer de brioches, saucisses, oeufs, confitures…
    Dans 10 jours je m’envole pour 15 jours de petits déjeuners…entre autre;)
    Bravo, elles sont magnifiues.

  5. C’est une chose merveilleuse, une bonne brioche. Moi non plus, je ne sais jamais résister … 😉
    Bisous
    Hélène

  6. lili dit :

    Ha! les brioches…..quel délice !!!!Les vôtres sont super appétissantes
    Les « pèse personne » 🙁 qué asco ??
    Bise amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée et un grat!grat! pour Chianki
    Lili

    • lili dit :

      Quèsaco !!!!!! encore une faute !!!!

    • Véb dit :

      Coucou Chère Lili
      On s’en fiche de ce rabat joie nommé pèse truc muche, on lui préfère, papotage, gourmandises autour d’un bon café entourée des bonnes personnes à discuter de la pluie, du beau temps. Prends léchouille de Snoop Snoop.
      Ce soir Trufette est devenu blanche neige, on respire mieux ça devenait urgent si vous voyez.

  7. candy sugar dit :

    P.S.

    j’aime quand tu largues des raffalles de coms chez moi <3
    gOOd vibes !

  8. candy sugar dit :

    c’est mon gros kiff du dimanche matin!

    JA DO RE !

    miam et re miam ! ^=^

    ells sont magnifiques te briochettes !

  9. chacha dit :

    elles ont l’air à tomber tes briochettes, ici c’est brioche tout les week end avec plus ou moins de beurre, mais il faut des viennoiserie pour marquer le coup et si ce n’est pas brioche c’est croissant. A fichtre les dictats de la minceur, l’essentiel c’est que tes prises de sang soient correct que ton coeur tes poumons et ton intestin fonctionnent bien, le reste tant que ton « choubidou » garde un oeil gourmand ( je parle de gourmandise à tout les niveaux) et protecteur sur toi et que tu te plaise en te regardant dans la glace et bien c’est l’essentiel, on mettre un fromat a1 pour passer le test haut la main.
    Bon je file c’est l’heure du retour de notre collègienne. Bonne journée

  10. mamie caillou dit :

    je craque, tout comme toi !

  11. bresson-lavigne dit :

    Vous avez bien raison l’essentiel est d’être bien dans sa tête et dans son corps….merci pour vos belles recettes et vos jolis mots plein d’humour….Bonne journée.

  12. Passion dit :

    Merci ^pour cette recette qui donne envie de jeter cette foutue balance par la fenêtre …
    je m’en vais petit-déjeuner, tiens!!!!!!!!!!

  13. menus propos dit :

    Comme toi j’adore les brioches (et puis ça fait moins grossir que les croissants, à ce qu’on dit). Je te dis chapeau je trouve tes briochettes bien jolies ce qui n’est pas évident, surtout former les petites têtes. Tu me donnes vraiment envie d’en manger une, avec une barre de cho co lat noir. Hummm! Je rêve. Bises. Mimi

  14. missfujii dit :

    Une de mes viennoiseries préférées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.